Bon j'ai fait de nombreux tests aujourd'hui.
J'ai pû tester le kit Alpine, c'est bien mieux que l'origine mais pas parfait du tout, le son à l'arrière étant toujours aussi étouffé. Et puis effectivement le système semble avoir quelques petits soucis chez certain utilisateurs.
J'ai donc parcouru les ancien messages de e90post, il semblait ressortir que le post d'origine se mariait plutôt bien avec les enceintes MB Quart haut de gamme ou les enceintes infinity référence. J'ai testé avec d'ancienne Focal et c'est pas top du tout.
J'ai donc opté pour des Infinity reference 4032 CF (environ 160 euros les 4) qui d'après mes mesures rentrait pile poil dans nos portières. Et effectivement apres deux heures de montage le résultat est à des lieux du mauvais ensemble d'origine et un poil mieux à mes yeux que le kit Alpine qui est pourtant amplifié. Certes il n'y a pas des basses tonitruantes mais la spatialisation et le rendu des instruments est plutôt tres bon, c'est encore mieux que le système hifi de la Passat de ma compagne.
Le montage est plutôt tres simple, pour les portières avant on retire la grande barre horizontale clipsée, on enleve les trois ou quatre vis torx puis on declipse la portiere. Pour fixer l'enceinte (les BMW ont trois branches, celles du commerce quatre) j'ai simplement placé les enceintes infinity sur l'emplacement d'origine sans user d'une entretoise. J'ai ensuite utilisé des rondelles avant de revisser l'enceinte, ca ne bouge pas d'un milimetre même si ce n'est pas super propre (deux petites rondelles sur deux pattes, et une grosse rondelle pour la troisième patte).

Ensuite la portiere se remonte sans forcer, l'enceinte rentre pile poil dans l'emplacement d'origine.
Pour les enceintes arrieres on enleve juste les caches, on casse une des quatres "pattes" des enceintes infinity et ensuite il n'y a plus qu'à visser.