Vibration à l'accélération

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Thomabricot
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Vibration à l'accélération

Message par Thomabricot »

Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un soucis sur ma 118i (b38). Lorsque j'accélère fort a basse vitesse avec un rapport court engagé (1ère, 2ème, 3ème), j'ai des vibrations métalliques vraiment pas belles qui se produisent a l'avant droit du véhicule. Lorsque je suis a plus haute vitesse, je n'ai plus aucune vibration. J'ai aussi constaté de temps en temps, des à-coups légers lorsque je lâche l'accélérateur. J'ai récemment changé le turbo ainsi que les supports moteurs. Mon garagiste m'a dit que les vibrations pourraient avoir un lien avec l'arbre de transmission (flectors...). Pourriez vous éclairer ma lanterne afin de savoir quelle est la maladie sur ma voiture et aussi si possible, éviter de repasser par la case garage ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Thomas
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Bimmer52
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Re: Vibration à l'accélération

Message par Bimmer52 »

Le flector provoque des à-coups, des vibrations mais est très simple à remplacer pour un prix raisonnable. Le B38 est par sont architecture 3 cylindres un moteur qui vibre énormément et souvent la poulie Damper (amortisseur de vibrations) ne dure pas longtemps et est aussi en cause dans les vibrations ressenti .

Si tu peux nous faire une petite vidéo YouTube et nous poser le lien pour nous rendre d'avantage compte du bruit métallique😉
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Thomabricot
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Re: Vibration à l'accélération

Message par Thomabricot »

Ok merci pour ces précisions. *98/
Je m’étais renseigné pour le changement du flector et j’avais vu que c’était relativement simple à faire. Par contre, pour la poulie damper, j’ai aucune idée de combien ça couterait et si c’est faisable soit même.

Pour la vidéo YouTube, voici le lien:

(Ne jugez pas mon passage de rapport désastreux 😂😅)
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TooShort
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Re: Vibration à l'accélération

Message par TooShort »

Salut,

Pour le flector, vérifie qu'il n'est pas craquelé, fissuré ou qu'il à un jeu trop important, si c'est le cas il faut le remplacer .

Pour la poulie Damper c'est relativement facile à faire. Une poulie (une bonne, il faut éviter les bas de gamme) ça coûte aux alentours des 200/250€ et il faut absolument remplacer les 4 vis par des neuves (10€ les 4 au détail). Mais tu peux la tester avant pour savoir si elle est en cause.

Pour tester une poulie damper, traces deux repères sur la poulie au niveau des deux parties métalliques. Ensuite, démarres le moteur et laisse tourner quelques secondes avant de l'éteindre. Observes la poulie damper. Si les deux traits tracés ne sont plus alignés, ça veut dire qu'il faut la remplacer.

Image

Si tu veux la procédure de remplacement de l'amortisseur de vibrations (poulie damper) fais moi signe et je te la posterai 😉

*44*
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Thomabricot
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Re: Vibration à l'accélération

Message par Thomabricot »

Merci pour ces renseignements.

J'essayerai de voir ça quand j'aurais un peu de temps.
Si je me rends compte que c'est cet élément qui déconne, je te ferai signe. *98/
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Thomabricot
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Re: Vibration à l'accélération

Message par Thomabricot »

J’ai du nouveau a propos des vibrations. Lorsque je suis à 130km/h sur autoroute j’ai des vibrations dans l’habitacle. Aucun comportement dangereux. Ces vibrations s’intensifient lorsque je suis en descente au point de devenir désagréable et disparaissent lorsque je suis en montée.

J’ai rapidement échangé avec mon ami GPT. Il m’a dit que cela ne serait pas lié à une poulie damper fatiguée mais un un truc sur la transmission qui fatigue (flectors ou palier de transmission) car selon lui les vibrations seraient liés à la charge. ce qui coïncide avec les vibrations ressenties à basse vitesse à pleine charge (quand le couple est elevé) et qui disparaissent progressivement lorsque je monte de rapports (vibrations ressenties sans bruit métallique en 2nde entre 2k et 3k rpm et très faibles en 3eme.).

J’ai aussi l’impression que les vibrations se produisent entre 40 et 60km/h.

J’ai eu un peu de temps devant moi, j’en ai donc profité pour lever l’arrière de la voiture pour voir si j’avais toujours un flector arrière 😂. Il était bel et bien sûr la voiture mais dans cet état (lien google drive ci-dessous). Quand je regarde des flectors abîmés sur internet, je trouve des trucs complètement arrachés. Donc je ne sais pas si celui ci est le coupable de tous les maux de ma One.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Merci de m’avoir lu
Modifié en dernier par Dcx le 29 nov. 2025 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les liens vers Google drive sont retirés systématiquement.
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Re: Vibration à l'accélération

Message par Bimmer52 »

Bon on ne voit plus ton lien drive il à été modéré, ils sont proscrit sur le forum. Pour mettre des photos utilises l'hébergeur du forum ou un externe, il y a un tuto ici >> viewtopic.php?t=125206

😉

Pour ton flector, pas besoin d'être déchiqueté pour poser problème, une simple fissure peut poser problème lorsque le moteur est en charge. Pour le prix remplace-le au moindre doute et n'hésites pas a remplacer en même temps le roulement de palier...
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Thomabricot
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Re: Vibration à l'accélération

Message par Thomabricot »

Super, merci pour le tuto *98/ .

voici les photos du flector arrière:
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Pour ce qui est du flector avant, j'ai retrouvé une photo de mon garagiste lorsqu'il a changé le joint spi de la boite. On y voit le flector avant qui a l'air d'être dans un meilleur état que le flector arrière :
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J'ai aussi remarqué que l'arbre de transmission fais du bruit lorsque je le tourne (point mort frein a main désenclenché). Je ne sais pas si ça peut aider a diagnostiquer la cause des vibrations:
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Re: Vibration à l'accélération

Message par Logann »

Ce jeu que tu montres sur ta vidéo est du au jeu de pignonnerie dans le différentiel ou dans la boite, rien d'alarmant.
Ton flector avant est neuf et celui arrière n'a pas l'air au vu de tes photos trop abîmé mais difficile à dire sans le voir réellement. Si tu as constaté des fissures, il faut le remplacer.
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