Problème suite remontage arbre transmission.

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)
Répondre
arnaud59
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 25 janv. 2016 15:14
Véhicule : bmw 530d E60
VIN (Les 7 derniers caractères) : B820008

Problème suite remontage arbre transmission.

Message par arnaud59 »

Bonjour à tous,
Je viens de remplacer l'embrayage de ma 520D F10 et en faisant trop vite je n'ai pas repéré l'arbre de transmission entre la boite et le
pont arrière.
Apparemment l'arbre de transmission est équilibré en usine lors de l'assemblage de la voiture pour éviter des vibrations.
Y a t il des repères qui permettent d'être certain que l'arbre soit bien monté correctement ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2841
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Haut de France

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par TooShort »

Salut,

Oui les arbres de transmission sont équilibrés. Dans ton cas malheureusement vu que tu n'a fait aucun repère, tu vas devoir effectuer toutes les combinaisons possibles pour arriver à trouver le point d'équilibre sinon c'est vibrations assurées.
J'ai vérifié sur la procédure de remplacement c'est bien stipulé. Extrait ⤵️

Image

Bon courage 😉
arnaud59
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 25 janv. 2016 15:14
Véhicule : bmw 530d E60
VIN (Les 7 derniers caractères) : B820008

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par arnaud59 »

Salut Tooshort,

Un grand merci pour ta documentation. Voilà ce que c'est de vouloir faire trop vite. J'ai vraiment fait l'amateur sur ce coup là. *25*
Donc pas de repères d'origine qui permettent de remonter sans problèmes.
Donc je vais devoir tester les 3 combinaisons possibles coté pont et les 3 coté boite.
Avatar du membre
32#i_lover
Top Membre
Top Membre
Messages : 2354
Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par 32#i_lover »

Le nombre de combinaisons serait plutôt celui des créneaux à l'emmanchement des demi-arbres non?
J'avais fait ça sur une E90 mais j'avais pris les repères... moi! */c1 **1
arnaud59
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 25 janv. 2016 15:14
Véhicule : bmw 530d E60
VIN (Les 7 derniers caractères) : B820008

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par arnaud59 »

Dieu merci je n'avais pas séparé les deux demi arbres **//5
Avatar du membre
32#i_lover
Top Membre
Top Membre
Messages : 2354
Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par 32#i_lover »

Alors là je ne comprends pas. Si les demi-arbres n’ont pas été séparés, l’équilibrage doit être preservé. À ma connaissance, l’équilibrage de l’arbre ne se fait pas monté sur la voiture. 46*
arnaud59
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 25 janv. 2016 15:14
Véhicule : bmw 530d E60
VIN (Les 7 derniers caractères) : B820008

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par arnaud59 »

Je pensais exactement comme toi mais si tu regardes la doc que Tooshort a mis un peu plus haut, il faut quand même repérer au niveau
de la sortie de boite.
Moi aussi je croyais qu'il fallait repérer uniquement en cas de séparation des deux pièces.
Si un pro pouvait confirmer ça serait bien...... mais en même temps c'est bien stipulé sur la doc de Tooshort. ²²9
PDD
Top Membre
Top Membre
Messages : 1734
Enregistré le : 24 févr. 2012 16:45
Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
VIN (Les 7 derniers caractères) : OLO1333
Localisation : Trooz Belgique

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par PDD »

Je doute que les arbres soient équilibrés autrement que démontés, sinon comment les remplacer?
arnaud59
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 25 janv. 2016 15:14
Véhicule : bmw 530d E60
VIN (Les 7 derniers caractères) : B820008

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par arnaud59 »

J'ai regarder un peu partout sur les forums qui parlent d'équilibrage d'arbre de transmission et apparemment il y a deux camps :

- ceux qui affirment qu'il faut uniquement faire attention de bien repérer lorsque l'arbre est en deux parties donc de le remonter exactement
comme il était au niveau des cannelures qui servent à emboiter l'un dans l'autre. Le fait de repérer dans quelle position il était monté coté
boite et pont arrière ne servirait à rien. ( dixit une personne qui a remonté plusieurs arbres de transmissions sans repérer et n'a jamais
rencontré de problèmes de vibrations ).
- et ceux qui affirment qu'il faut repérer coté boite et coté pont.


Qui a raison ??????????
arnaud59
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Enregistré le : 25 janv. 2016 15:14
Véhicule : bmw 530d E60
VIN (Les 7 derniers caractères) : B820008

Re: Problème suite remontage arbre transmission.

Message par arnaud59 »

Bonjour à tous,
Je viens de remplacer l'embrayage de ma 520D F10 et en faisant trop vite je n'ai pas repéré l'arbre de transmission entre la boite et le
pont arrière.
Apparemment l'arbre de transmission est équilibré en usine lors de l'assemblage de la voiture pour éviter les vibrations.
Y a t il des repères qui permettent d'être certain que l'arbre soit bien monté correctement ??

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (F10) »