Je possède une BMW 120i E87 essence équipée du moteur N46B20 (année 2005, 155 000 km), que j’ai acquise récemment. Depuis quelque temps, je rencontre un problème au démarrage et en circulation. La voiture dégage une fumée blanche à l’échappement lorsque j’accélère à l’arrêt, avec une odeur assez piquante difficile à décrire. En revanche, en roulant, elle ne fume pas lors des fortes accélérations : le phénomène se produit surtout lorsque je suis presque à l’arrêt, par exemple à un stop ou à un cédez-le-passage.
J’ai passé la voiture à la valise, qui a relevé un code défaut P0420 – efficacité du catalyseur en dessous du seuil. J’ai donc pensé que le problème pouvait venir d’une des sondes lambda défectueuses ou éventuellement des joints de queue de soupape. J’ai également effectué un test de joint de culasse à l’aide d’un kit spécifique, répété cinq fois, et le résultat s’est avéré négatif à chaque fois.
Pour le reste, la voiture roule correctement : elle n’a calé qu’une seule fois, je n’ai constaté aucune perte de puissance, ni comportement anormal particulier, mise a part une consommation d'essence horrible
À ce stade, je sèche un peu sur l’origine exacte du problème.
Quand pensez vous ? Grosse panne a venir ?
Merci pour vos réponses