BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes

Postez ici vos sujets concernant la série 1 (F20) et ses variantes!
Répondre
dadou351
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2013 13:49
Véhicule : BMW Série 1 116 Efficient Dynamics
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Saint Urbain
Localisation : Challans
Contact :

BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes

Message par dadou351 »

Hello,
Je viens vers vous un peu désespéré car je possède une BMW 116D Efficient Dynamics Msport avec actuellement 110 000km et 0 problème jusque là. Entretien chaque année dont la vidange à environ 20 000km pour être tranquille. A noter que j'ai effectué le rappel lié au système de refroidissement EGR l'année dernière comme convenu afin d'être tranquille.

Depuis janvier :
- Damper défectueux prématurément donc remplacement du kit damper complet
- Voyant moteur visible qui nécessite le remplacement des sondes lambdas
- Panne sur autoroute : tuyau de sortie d'huile du turbo qui lâche d'un coup
- Remplacement des 3 bougies dont 1 bougie drive
- Et maintenant problème de pression d'huile quand le moteur monte en régime donc remplacement d'un électrovanne qui ne résout pas le problème.

Jusque là j'allais dans un garage réputé pour les petits entretien. Le me me dit : oula monsieur je vous conseille de revendre votre véhicule, ce moteur B37 n'est pas du tout fiable. Pourtant en parcourant le web il s'avère qu'il est plutôt fiable par rapport au N47 par exemple.

J'ai donc pris rdv chez BMW et lors du diagnostic ils me proposent de revenir pour démonter le carter d'huile et vérifier/nettoyer la crépine puis vérifier la pompe à huile. A noter que je n'ai aucun voyant moteur, simplement un message Groupe Propulseur qui s'affiche quand je pousse un peu la voiture.

Second rdv : changement de cap et ils me disent qu'il faut en fait remplacer l'électrovanne de régulation qui a déjà a été remplacé par l'autre garage (non BMW) il y mois de 3 mois. Argument de BMW : oui mais il est peut être mal monté : pannnn plus de 700€ pour ces travaux en me précisant que ce n'est peut être pas la source du problème.
Ils me précisent aussi que si ce n'est pas cela il faudra donc bien démonter le carter, inspecter et peut être changer la pompe à huile. Facture estimative : environ 2000€ de plus. Mais ils ne sont pas sûr non plus.

Les codes erreurs indiquent une pression basse relevée par le capteur de pression et c'est pour cette raison qu'ils me demandent de remplacer l'électrovanne de régulation une nouvelle fois (déjà remplacé il y a 3 mois).

Bref, je suis désespéré, et perdu car j'ai déjà dépensé une sacrée somme pour les réparations antérieures et mon véhicule n'a que 6 ans et à peine 110 000km. Je fais pourtant le max pour l'entretenir correctement. Idem pour le FAP, je faisais parfois des voyages sur autoroute à 130km/h afin de le faire chauffer et éliminer un max de suie.

Un ami possède ISTA+ et nous avons vérifié la pression d'huile : 1320 mbar à 900/1000 tr/min et monte difficilement à 2600 mbar.
Codes erreurs : 2B7800 et 2BE800 :
Image

Est-ce un modèle à problème et est-ce que ces réparations peuvent être reconnus/pris en chaque par BMW France au vu de la succession des soucis ?

Que feriez-vous à ma place ? Je suis littéralement perdu et franchement quelque peu ruiné par toutes ses réparations...

J'en viens à être déçu d'avoir acheter un BMW. J'avais moins de soucis sur une marque française... sniff

Un grand merci à vous :)

Dadou
Avatar du membre
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 893
Enregistré le : 04 avr. 2024 11:16
Véhicule : 530xd G31
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes

Message par Bimmer52 »

Le problème du B37 c'est que c'est un 3 cylindres du coup c'est un moteur qui vibre énormément, d'ailleurs BMW a intégré des arbres d’équilibrage pour limiter cet effet mais ceci reste perceptible. C'est donc certainement pour cela que tu as déjà remplacé la poulie Damper (amortisseurs de vibrations).

Pour ce qui est des intervalles de vidange sur ce moteur il est préférable de le faire tous les 10000 voir 15000 km maximum avec de l'huile de qualité. Pour ton soucis de pression d'huile si en remplaçant l'électrovanne de régulation d'huile ça n'a pas fonctionné alors c'est certainement que la pompe en à un coup dans l'aile et devras être remplacée.

Maintenant une voiture de plus de 5 ans aura du mal à obtenir une prise en charge par BMW surtout qu'apparemment tu n'a pas fait entièrement l'entretien chez eux. Ce qui est en général une condition sine qua non pour obtenir une prise en charge même partielle des frais de réparation.

Pour finir tu arrives à un kilométrage ou il va falloir également surveiller attentivement la chaîne de distribution . Bref tu l'auras compris le B37 fait faire des économies de carburant du fait de ses 3 cylindres mais souvent au détriment des frais d'entretien qui montent crescendo...
Il est alors peut être temps de te poser la question de la revente.

**2
dadou351
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2013 13:49
Véhicule : BMW Série 1 116 Efficient Dynamics
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Saint Urbain
Localisation : Challans
Contact :

Re: BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes

Message par dadou351 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse si détaillée :)

BMW m’a fait un devis pour le remplacement intégral de la pompe à huile. Travaux que je vais accepter avant de revendre mon véhicule par la suite.

J’ai demandé au garage de me faire une proposition de reprise afin demandé prendre un nouveau véhicule chez eux mais je ne me fait pas de film… l’estimation du rachat risque d’être ultra basse. Annonce postée sur Leboncoin (j’ai pris les devants) et déjà quelques réponses :) :)


Excellente journée.

Affaire à suivre :)
dadou351
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2013 13:49
Véhicule : BMW Série 1 116 Efficient Dynamics
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Saint Urbain
Localisation : Challans
Contact :

Re: BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes

Message par dadou351 »

Bonjour à vous tous.

Alors le garage BMW proche de chez moi à démonté le carter d'huile moteur le mois dernier et ils ont constaté que la crépine était totalement colmaté et encombré d'anciens résidus qui ressemble fortement à des morceaux de courroie d'accessoire qui avait cassé l'année dernière. Celle-ci était composée de filaments plus ou moins fins (passage par le joint SPI je présume, qui a été remplacé aussi). Du moins, les photos que j'ai eu de BMW montre bien des résidus qui ressemblent à cette fameuse courroie. J'ai donc une expertise contradictoire (via mon assurance juridique) la semaine prochaine où tous les garages sont convoqués afin de comprendre et trouver une solution à mon problème. Sans voir la voiture, l'expert me dit que le moteur est mort (ce qui ne me rassure guère...) alors que le véhicule roulait normalement en allant au garage pour le diag + travaux. Aucun voyant moteur n'était apparu sur le tableau de bord. Un autre garage me précise qu'un simple nettoyage global du bas moteur et crépine + deux vidanges successibles pour bien nettoyer sera suffisant. On me parle aussi de pompe à huile qu'il faudrait aussi peut être changer... lol bref je suis paumé...

Dans tous les cas, cela me rassure un peu tout de même de connaître l'origine de cette succession de problème (crépine encombrée).

Cependant, je ne comprends juste pas pourquoi l'expert qui était intervenu lors de la casse prématurée de ma courroie d'accessoire, l'année dernière, n'a pas aussi intégrer les actions à mener pour vérifier/nettoyer le moteur en amont. Étant donné les petits filaments lors de la casse, des morceaux ont pu passer par le joint SPI non ? Cela peut être aspiré ? Les photos de l'ancien expert en décembre 2024 montre bien que le joint spi était cassé avec une perte d'huile forcément...

Le précédent garage a suivi les directives de l'expert pour les réparations. Devait il aussi intervenir pour vérifier l'intérieur du moteur ?

Difficile de voir qui est responsable car personne ne pouvais voir l'intérieur du moteur quand j'ai eu mon problème l'année dernière. J'ai aussi hâte de voir ce que va donner cette expertise contradictoire la semaine prochaine. Peut être que mon moteur est bien mort comme le précise l'expert sans voir le véhicule en amont. Ou pas du tout...

Qu'en pensez-vous ?

Peut être que cette histoire pourra aider certains d'entre vous qui rencontre ces mêmes problèmes :)

Voila, Voila, A bientôt.
Avatar du membre
Bryce57
Membre actif
Membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2014 14:31
Véhicule : BMW 535d (F11)
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Moselle

Re: BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes

Message par Bryce57 »

Méfie-toi des expertises, elles s'orientent souvent ou vas l'argent */c1
Personnellement je choisirai l'option du deuxième garage qui rincerai ton moteurs et procéderai à un bon nettoyage du bas moteur voir le remplacement de la pompe !

L'histoire de morceaux de courroie qui se retrouve à l'intérieur via le joint spi de vilebrequin me paraît loufoque mais bon . Si ton auto fonctionne cela vaut peut-être le coup de la solution du second garage...

Vivement la contre expertise pour en savoir un peu plus 😉
PDD
Top Membre
Top Membre
Messages : 1732
Enregistré le : 24 févr. 2012 16:45
Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
VIN (Les 7 derniers caractères) : OLO1333
Localisation : Trooz Belgique

Re: BMW 116D Efficient Dynamics Msport - accumulation de problèmes

Message par PDD »

Effectivement une courroie externe au moteur qui casse ne causera jamais ce que l'on t'a raconté...
Répondre

Retourner vers « BMW série 1 (F20) »