PROBLEME TOIT E93

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
GEF75
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW 320I E93 (Pré-LCI)
VIN (Les 7 derniers caractères) :

PROBLEME TOIT E93

Message par GEF75 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et souhaite vous exposer mon problème :
Je suis l'heureux propriétaire depuis 8 ans d'une BMW 320I Cabriolet de 2010 toujours entretenue chez BMW.

J'ai un problème avec mon toit escamotable.
1 - Quand je souhaite ouvrir mon toit j'actionne l'interrupteur pour ouvrir,
- les vitres se baissent complètement,
- le toit se soulève sur 1 cm au niveau des attaches se trouvant sur le pare brise
- puis plus rien ... Le voyant sur l'interrupteur clignote rouge.

2 - Quand je fais l'inverse c'est à dire interrupteur pour fermer,
- le toit se ferme au niveau des attaches avant
- mais les vitres ne remontent pas, de ce fait le toit se met en sécurité rendant inaccessible le coffre et les vitres

Pour info, Je n'entends pas la pompe tourner mais uniquement à chaque action de l'interrupteur le "CLIC" du relais
J'ai passé la valise Icarsoft voici ce que j'ai obtenu comme résultat
20250918_093929_resized.jpg
20250918_093929_resized.jpg (78.25 Kio) Vu 206 fois
20250917_222932_resized.jpg
20250917_222932_resized.jpg (69.43 Kio) Vu 206 fois

Heureusement que j'ai une trappe à ski ce qui me permets d'ouvrir le coffre par l'intérieur avec la poignée de sécurité. A force d'insister j'ai entendu la pompe tourner et le toit c'est ouvert une fois puis refermé sans problème en peinant toute fois un peu ..... après un nouvel essai ....plus rien même problème décrit ci dessus

J'ai :
- Changé les 2 relais saumon
- Remplacé l'huile de la pompe
Ce qui n'a engendré aucune amélioration

Pour finir, me trouvant dans une impasse (Fenêtres ouvertes et coffre bloqué) j'ai tapoté sur la pompe et le moteur de pompe, cette dernière a redémarré...et tout est rentré dans l'ordre. (fermeture des vitres et clic de fermeture du toit) ...Est ce le fait d'avoir "tapoté" sur le moteur de pompe ou une coïncidence ????

La voiture étant parfaitement utilisable, je ne touche plus à rien au niveau du toit pensant que c'est la pompe ou le moteur de pompe qui est en cause.........Chez BMW ils prennent 250 euros mini pour un diag ! !

Que pensez vous de mon problème ?
Merci encore pour votre concours
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Re: PROBLEME TOIT E93

Message par Bimmer52 »

Apparemment tu es sur la bonne piste, soit la pompe en à un coup soit tu à un problème au niveau du faisceau d'alimentation...
De toutes façons BMW remplacera la pompe et si ça continue autre chose et ainsi de suite pour facturer... Malheureusement ²²5
GEF75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GEF75 »

Merci pour ce retour.
Je ne sais pas si il y a une cause à effet, il y a peu de temps, j ai fait changer la batterie (chez BMW) et c est depuis cette opération que le problème est apparu. Mais je me fais peut être des idées....

Je pense à deux choses :
Soit je fais contrôler mon véhicule chez BMW et vois le resultat
Ou
J achete une pompe d occasion, et auquel cas je remplace que le moteur dans un premier temps (En fait c est souvent le moteur qui fait défaut et non le bloc hydraulique)

Je suis en reflexion sur ces deux hypothèses
Que faire ???
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Message par Bimmer52 »

Effectivement souvent c'est le moteur qui merdouille, je ne suis pas à ta place difficile donc pour t'orienter.'Le fait d'aller chez BMW va te coûter un diagnostic et sans réellement savoir si le résultat sera bon.
Pour ma part je tenterai la pompe d'occasion mais ce n'est que mon avis 😉

Bon courage à toi.
GEF75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GEF75 »

Je partage ton avis mais tout dépendra du prix de la pompe d occasion et de l année car si je prends cette option, je vais privilégier une pompe pas trop âgée (ma voiture est de 2010). Neuve chez BMW elle est à 1300 eur et faut compter 500 eur de main d oeuvre.

Ma question est :
- Est ce bien la pompe qui est en cause ?
- Cela ne pourrait-il pas venir d un capteur qui met la pompe en sécurité ?
- On m'a parlé également du fusible F106 (fusible 50 A de la pompe) proche de la batterie mais je n'arrive pas à trouver de shema indiquant ce fusible.

J ai trouvé un site anglais qui vend uniquement le moteur re-conditionné pour 350 eur je vais y réfléchir sérieusement.
Heureusement que ma voiture reste parfaitement utilisable .... ce qui me permets de ne pas être dans l urgence.

Si vous avez d autres idées ou conseils je reste à l'écoute...
GEF75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Capteur coque de toit à effet hall partiellement fermé

Message par GEF75 »

Bonjour à tous,

J'ai toujours un problème avec mon toit escamotable de ma E93 et abandonné le fait que cela puisse venir de la pompe hydraulique car d'après les tests au multimètres elle "parait" OK

J'ai passé à nouveau la valise ICARSOFT et je m'interroge sur une ligne (qui ne ressort pas en défaut) qui indique :
"Capteur à effet hall coque de toit partiellement fermé"

J'ai lu qu'un capteur en défaut pouvait avoir un lien direct avec une pompe qui ne démarre pas ...Ce qui est mon cas
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Dcx le 20 oct. 2025 17:06, modifié 3 fois.
Raison : ⚠️ Sujet déplacé dans la bonne section et fusionner avec le sujet originale.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61

Re: PROBLEME TOIT RÉTRACTABLE E93

Message par TooShort »

Salut,

Les capteurs à effet Hall commande la cinématique du toit rétractable, il suffit d'un en rade et le toit ne fonctionne plus correctement sachant que tu en a près d'une dizaine pour son bon fonctionnement.

Ta valise ne permet pas malheureusement de lire complètement l'état sortie des capteurs du toit pendant l'actionnement voir si le capteur approprié est activé. ISTA dispose de beaucoup plus d'informations de diagnostic. Elle a quand même détecté un problème avec le partiellement fermé. En gros ces deux capteurs à effet Hall sont fixés au vérin droit des coques de toit ; ils détectent le mouvement du piston dans le vérin. Lorsque le piston est sorti, le capteur à effet Hall pour les coques de toit partiellement ouvertes transmet un signal au CTM.

Dans cette position, les coques de toit sont complètement superposées. Le toit peut alors être déposé dans le coffre. Le capteur à effet Hall pour les coques de toit partiellement fermées transmet un signal au CTM lorsque le piston du vérin de la coque de toit est presque entièrement rentré. A partir de cette position et jusqu'à ce que le panneau d'auvent soit atteint, le toit rigide se ferme plus lentement (mécanisme anti-pincement indirect).

Pour conclure, je suis à trois quarts sûr que soit un de ces capteurs (voir les 2) est HS, le fil de ces capteurs est endommagé ou bien que le faisceau dans son ensemble est abîmé et donc à contrôler (multimètre, test de continuité etc..).
C'est en général les deux problèmes rencontrés lors de soucis de toit rétractable. Les deux capteurs à effet Hall "pour coques de toit partiellement fermées" sont les 1 et 2 sur l'illustration suivante.

Image

Bon courage *44*
GEF75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GEF75 »

Je te remercie grandement car peu de personnes répondent à ces sujets vu le nombre de E93.

J'ai fait le même constat que toi (après avoir pensé à la pompe) mais j'ai du mal à trouver l'emplacement de ce capteur.
je ne vois absolument rien ... si tu as une photo ou autre je suis preneur ....

Puis je changer ce capteur moi même ?
Doit il être recodé ?

Actuellement mon toit est bien fermé, (le fameux capteur en cause a apparemment été détecté) et aucun voyant d'allumé donc je n'ose plus ouvrir le toit de peur qu'il reste en panne....ce qui immobiliserait ma voiture. (Heureusement je suis en pavillon)

Un grand merci à toi et à vous tous
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61

Message par TooShort »

Malheureusement je n'ai pas de photos direct, cependant il faudra que tu ouvres le toit pour atteindre le mécanisme, les vérins et du coups les capteurs à effets hall. Il existe une procédure d'ouverture de secours si tu la veux n'hésite pas, je te l'a fournirai. Quand ce système de toit commence à déconné c'est vraiment la galère. J'ai pas mal de collègues à l'époque qui se sont arrachés les cheveux dessus ...

Sur la photo on voit un peu mieux, c'est au niveau 5 et 6 cette fois .

Image

Bon courage avec cette galère 😉

ps: je t'ai rajouté une documentation en anglais (si tu le comprends) sur le hardtop E93
.
e93hardtop.pdf
Doc en englais sur le principe et fonctionnement du hardtop BMW E93
(1.26 Mio) Téléchargé 8 fois
GEF75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par GEF75 »

Merci à toi.

Question peut être idote...
Il est marqué sur le.croquis que les capteurs sont sur la droite.
Ma question : il y a t-il capteur gauche / droite ou tout est concentré à droite comme indique le croquis ?

Tu parles d'ouverture de secours, elle est sur le fichier que tu m'as envoyé ?
Connaitrais tu une personne qui ait ISTA en IDF... ?

Merci encore pour le fichier il est bien utile.
Modifié en dernier par GEF75 le 21 oct. 2025 15:58, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »