RIP -> E46 M47 DDE3 320D

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW320D (E46) 2001
VIN (Les 7 derniers caractères) :

RIP -> E46 M47 DDE3 320D

Message par mcsa66 »

Bonjour,

Pour faire suite à mon précédent post (sujet Perte de puissance suite à remplacement VP44), cette fois, après tentative de mise à jour DDE3 avec WinKFP, le moteur ne demarre plus.

J'ai gagné le gros lot apparement ! ²²5 Voici le message d'erreur que j'ai eu juste avant :

Là, j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce par l'un d'entre vous. Est-ce irréversible, ou ai-je encore la possibilité de m'en sortir ?
Fichiers joints
error1.png
error1.png (20.63 Kio) Vu 238 fois
Modifié en dernier par mcsa66 le 11 sept. 2025 14:01, modifié 2 fois.
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Re: RIP E46 320D

Message par Bimmer52 »

Quand tu as flashé ton DDE, ta batterie était chargée à fond avec un chargeur en maintient de charge en sécu ainsi que ton pc portable sur secteur ?

Tu sais te servir de WinKFP ? Si tu ne maîtrise pas ce genre logiciels, tu vas tout briquer .
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: RIP E46 320D

Message par mcsa66 »

Oui batterie chargée au max avec alim labo en parallèle. portable avec alim également.
Par contre en effet aucune maitrise de Win KFP, uniquement quelques bases.

J'ai pris un gros risque, mais cela paraissait assez évident depuis ce tuto vidéo sur YouTube :
J'ai choisi l'option de mise à jour sans indiquer directement le Zusb.
Car impossible de trouver le ZB number de mon module DDE3 avec INPA, je n'ai pas cette fonction pour la E46 (F3 UIF...)

J'ai fait directement Update Zusb, choisi DDE30 comme ECU, entré mon VIN complet, puis Done.
J'ai ensuite lancé la prog. comme sur la vidéo. Et depuis impossible de démarrer le véhicule.
Et lorsque je mets le contact l'aiguille de température moteur par directement dans le rouge. ???

Cependant, je constate que INPA dialogue encore avec mon OBD. Mon module DDE3 est bien reconnu, mais je ne peux plus lire les codes défauts.

Avec le logiciel BMW scanner 1.4, mon DDE3 est identifié "Unknow". :(

Impossible de reflascher, c’est donc mort je pense. Probablement que le bootloader est hs. Ce qui est dommage, c’est que j’ai réussi à faire fonctionner DIS v57. Avant d’utiliser WinKFP, mon DIS ne communiquait pas via le cable K+Dcan. ( configuration pas évidente pour un débutant comme moi). Avec un peu plus de précision, j’aurais probablement pu synchroniser la vp44 avec mon DDE3. C'est facile quand on sait…

Merci pour vos conseils, je me permets de donner le mien :

Je recommande vivement de ne pas utiliser WinKFP ce logiciel n’est visiblement pas très fiable.
Une belle cochonnerie !

Bonne continuation
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: RIP -> E46 M47 DDE3 320D

Message par mcsa66 »

Salut,

Je n'ai pas encore capitulé. J'ai acheté un calculateur d'occasion identique et l'ai mis en remplacement pour faire un test.
Bien entendu, le véhicule ne démarre toujours pas (en cause la synchro EWS, je suppose). Par contre, il communique parfaitement avec INPA.

Je présume qu'il faut l'adapter à mon véhicule. J'ai l'intention de récupérer le contenu de l'eprom 24C04 du calculateur d'origine avec un programmateur USB de type CH341 et de l'injecter sur celle du nouveau. (En prenant soin de faire des sauvegardes avant cette fois **1 ).

J'ai également acheté le software DDE3 Quickflash, il me sera certainement utile aussi.

Si vous avez d'autres pistes... */c1
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31

Message par Bimmer52 »

Tu aurais mieux fait de prendre un kit de démarrage complet pour ta 320d comprenant le DDE, une ou deux clé, le Neiman et le boîtier CAS anti-demarrage. Tu te serais bien moins fait chier */c1
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mcsa66 »

Oui, c'est vrai ! Mais bon, j'aime bien me casser la tête **1
Au final, c'est surement ce que je vais finir par faire.
mcsa66
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mcsa66 »

Finalement, j'ai opté pour la permutation physique des eeproms 24C04.
*64* Cette permutation n'a pas apporté d'amélioration, bien au contraire, maintenant j'ai perdu l'affichage du compteur, il n'est même plus rétro éclairé. J'ai remis les eeproms sur leur calculateur respectif, mais le problème de display persiste et avec les deux calculateurs.
C'est fois je suis vraiment à cours d'idée, et surtout je n'ai pas l'intention de la voir mourir un peu plus chaque jour...

Je pense devoir m'orienter vers un remplacement d'un kit complet ECU DDE + EWS + Clés.
La ref de mon calculateur est : 0 281 010 205.
J'ai 2 autres réfs notés dessus 7 786 887 et 7788361. Je suppose que ce sont les versions logicielles ?

Le kit de remplacement doit être 100% identique ou y a t'il d'autres possibilités ??
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »