Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 13 sept. 2025 12:59
- Véhicule : BMW (e90) 2.0 D 184CV
- Code VIN : A975565
- Localisation : 49000
Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
Bonsoir à tous!
Comme décrit dans le titre, j'aimerais vous demander votre avis sur la façon dont un garagiste doit procéder quand un client lui amène un véhicule avec un bruit de casserole provenant du moteur, que le mécano constate visuellement que "le galet tendeur est explosé et que la chaine de distribution intacte, ne tient que sur une vis".
Quelles sont les démarches que le garage doit établir pour la rédaction du devis pour réparer le véhicule.
Le véhicule en question est une BMW e90, 2.0 D, 184CV avec 296000 kms, distribution d'origine.
J'attends vos retours et je vous explique pourquoi après, pour ne pas influencer vos réponses.
Merci d'avance.
Comme décrit dans le titre, j'aimerais vous demander votre avis sur la façon dont un garagiste doit procéder quand un client lui amène un véhicule avec un bruit de casserole provenant du moteur, que le mécano constate visuellement que "le galet tendeur est explosé et que la chaine de distribution intacte, ne tient que sur une vis".
Quelles sont les démarches que le garage doit établir pour la rédaction du devis pour réparer le véhicule.
Le véhicule en question est une BMW e90, 2.0 D, 184CV avec 296000 kms, distribution d'origine.
J'attends vos retours et je vous explique pourquoi après, pour ne pas influencer vos réponses.
Merci d'avance.
- Bimmer52
- Membre Assidu
- Messages : 825
- Enregistré le : 04 avr. 2024 11:16
- Véhicule : 530xd G31
- Code VIN :
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
Déjà à 296000 km sur un N47n, la chaîne de distribution est à remplacer inéluctablement avec bien entendu les tendeurs...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 13 sept. 2025 12:59
- Véhicule : BMW (e90) 2.0 D 184CV
- Code VIN : A975565
- Localisation : 49000
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
Bonjour.
Merci pour votre retour.
Donc il faudrait juste commander le kit distribution et faire un montage standard en suivant?
Merci pour votre retour.
Donc il faudrait juste commander le kit distribution et faire un montage standard en suivant?
- Bimmer52
- Membre Assidu
- Messages : 825
- Enregistré le : 04 avr. 2024 11:16
- Véhicule : 530xd G31
- Code VIN :
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
La chaîne de distribution est le maillon faible du N47. A ce kilométrage et vu les dommages constatés c'est le kit chaîne de distribution complet qui faut remplacer.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 13 sept. 2025 12:59
- Véhicule : BMW (e90) 2.0 D 184CV
- Code VIN : A975565
- Localisation : 49000
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
Du coup, malgré le bruit de caserole provenant du moteur lors de l'arrivée du véhicule, un simple échange standard du kit distribution et le tour est joué ?
- Bimmer52
- Membre Assidu
- Messages : 825
- Enregistré le : 04 avr. 2024 11:16
- Véhicule : 530xd G31
- Code VIN :
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
En tous cas avec un galet tendeur de chaîne cassé, clairement la distribution complète qui est à faire. Maintenant le bruit je ne l'ai pas entendu il m'est donc difficile d'affirmer si cela vient uniquement de la chaîne ou si c'est plus grave.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 13 sept. 2025 12:59
- Véhicule : BMW (e90) 2.0 D 184CV
- Code VIN : A975565
- Localisation : 49000
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
C'est pour parler justement des précautions à prendre dans ce cas.
Pour mon cas, pour ce moteur, d'après mes compréhensions en mécanique.
Le fait d'avoir le galet tendeur explosé peut avoir en détendant la chaîne, créer un possible de déphasage, même infime de la distribution.
Ne faut il pas prendre des précautions de vérifications d'éléments internes au moteur, avant de changer de façon standard le kit distribution ?
Pour mon cas, pour ce moteur, d'après mes compréhensions en mécanique.
Le fait d'avoir le galet tendeur explosé peut avoir en détendant la chaîne, créer un possible de déphasage, même infime de la distribution.
Ne faut il pas prendre des précautions de vérifications d'éléments internes au moteur, avant de changer de façon standard le kit distribution ?
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1250
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
A 300000km tout ton haut moteur est fatigué tu dois avoir des traces d'usures sur tous les éléments, et comme tout vis ensemble, soit tu changes tout soit mettre du neuf à droite à gauche sera encore pire car ca usera le reste encore plus vite.Yves4969 a écrit : 15 sept. 2025 20:50 C'est pour parler justement des précautions à prendre dans ce cas.
Pour mon cas, pour ce moteur, d'après mes compréhensions en mécanique.
Le fait d'avoir le galet tendeur explosé peut avoir en détendant la chaîne, créer un possible de déphasage, même infime de la distribution.
Ne faut il pas prendre des précautions de vérifications d'éléments internes au moteur, avant de changer de façon standard le kit distribution ?
Je doute donc que tu veuilles mettre le prix de ta voiture dans cette opération... parce qu'elle vaut 3-4000e même avec une chaîne neuve, le marché est saturé et personne n'en veut.
Et si tu ne fais pas confiance en ton garagiste, ce qui semble être le cas, je ne peux que te conseiller d'en changer car la suite risque sinon d'être compliqué.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 13 sept. 2025 12:59
- Véhicule : BMW (e90) 2.0 D 184CV
- Code VIN : A975565
- Localisation : 49000
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
Merci pour ton retour.
Ce n'est pas une question de confiance.
Mais est ce que le garagiste ne devrait pas prévenir ou informer des risques potentiels à changer une distribution, puisque qu'il dispose naturellement du kilométrage du véhicule et donc comme tu dis, le fait que les pièces internes du moteur ont un taux d'usure probablement avancé.
De plus, sachant qu'il aurait pu avoir un potentiel déphasage pouvant fragilisé des éléments internes, visibles à l'endoscope en cas de contrôle préventif.
Est ce qu'un garagiste n'a pas le devoir de prévention ?
Je ne vais pas changer une distribution pour que 4000 kilometres pus tard, mon moteur décède suite à une rupture de tige de soupape, par exemple.
Ce n'est pas une question de confiance.
Mais est ce que le garagiste ne devrait pas prévenir ou informer des risques potentiels à changer une distribution, puisque qu'il dispose naturellement du kilométrage du véhicule et donc comme tu dis, le fait que les pièces internes du moteur ont un taux d'usure probablement avancé.
De plus, sachant qu'il aurait pu avoir un potentiel déphasage pouvant fragilisé des éléments internes, visibles à l'endoscope en cas de contrôle préventif.
Est ce qu'un garagiste n'a pas le devoir de prévention ?
Je ne vais pas changer une distribution pour que 4000 kilometres pus tard, mon moteur décède suite à une rupture de tige de soupape, par exemple.
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1250
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: Avis mode opératoire suite galet tendeur cassé
Non tu verras rien à l'endoscope, et un garagiste a une obligation de résultat, c'est à dire que ta voiture vient pour une panne, elle repart sans, mais ca s'arrête là.