Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai ce message via ma valise de diagnostic. Cela n'a peut-être rien à voir (quoique) mais j'ai retrouvé une petite barre d'environ 30 cm de long qui se promenait dans le moteur. Il n'y a pas eu de panne, j'ai supposé que c’était là par erreur lors de manipulations précédentes. (BMW 320D E93 177CH / 2009)
- 8.4DFF DDE: Actionneur des volets de turbulence,
régulation de position
- 9.4E09 4E09 Volet de turbulence, plausibilité
L'un d'entre vous aurait-il une idée ? Est-il possible de changer la pièce facilement ?
Merci pour vos commentaires
BMW 320 E93 : Actionneur des volets de turbulence, régulation de position
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Re: BMW 320 E93 : Actionneur des volets de turbulence, régulation de position
Salut,
En général ces défauts surviennent lors de la surveillance de la position des volets de turbulence pour détecter un écart de régulation positif. Ils sont détecté lorsque l'écart de régulation est supérieur à la valeur limite maximale et que la position mesurée est inférieure à un seuil maximal.
Dans un premier temps il faut démonter le plenum d'admission (collecteur) vérifier le fonctionnement des volets de turbulence (1) les nettoyer si nécessaire (le défaut peut être dû à de la suie).
Si les volets de turbulence sont en bon état mécanique :
1. Vérifier les connexions des conduites et des fiches
(conduites d'actionnement).
2. Si les fils et les fiches sont en bon état :
Alors il faut remplacer le collecteur d'admission qui comprend les volets de turbulence.


En général ces défauts surviennent lors de la surveillance de la position des volets de turbulence pour détecter un écart de régulation positif. Ils sont détecté lorsque l'écart de régulation est supérieur à la valeur limite maximale et que la position mesurée est inférieure à un seuil maximal.
Dans un premier temps il faut démonter le plenum d'admission (collecteur) vérifier le fonctionnement des volets de turbulence (1) les nettoyer si nécessaire (le défaut peut être dû à de la suie).
Si les volets de turbulence sont en bon état mécanique :
1. Vérifier les connexions des conduites et des fiches
(conduites d'actionnement).
2. Si les fils et les fiches sont en bon état :
Alors il faut remplacer le collecteur d'admission qui comprend les volets de turbulence.
