325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: 325i [N52N]- Problème après passage à la valise !

Message par PlumeVendest »

C'est dommage t'as coupé celle du Vanos au moment le plus intéressant mais on a eu le temps de voir quand même.
Les valeurs, faut toujours les regarder au ralenti une fois le cold start terminé, pour pouvoir les comparer.

Et comme je te disais au départ, au ralenti, tes vanos doivent être pour l'échappement à -115 degrés et pour l'admission à 85 degrés(à 0,2 près environ), et stables. Les tiennes sont à -110 et -78 et bougent trop, surtout côté échappement, c'est donc pas bon..

Je t'ai mis une vidéo de la mienne ci-dessous, tu remarques que dès la fin du coldstart, avant même d'être au ralenti "à chaud", les vanos sont positionnés à ces valeurs et y restent

A ce stade avec tout ce que tu as déjà testé ; je me souviens plus si tu as nettoyé les filtres/clapets anti retour vanos, sur le côté gauche de la culasse.

Mais si ca aussi ca a été fait, faut ouvrir le couvre culasse et :
- vérifier le calage si il est bon,
- Si OK il faut je pense envisager de changer le vanos échappement... Peut être pas celui d'admission aussi, même si ses valeurs sont pas bonnes, il peut être entraîné par le prb de celui échappement.
-> Si tu en arrive là, ne prends pas n'importe quelle marque, vaut mieux un bmw occaz en bon état/pas trop de bornes qu'une autre marque qui sera foireuse. Il paraît que les FEBI fonctionnent correctement.. mais perso jamais essayé.

- Faut en profiter pour essayer de vérifier l'état du joint de l'AAC d'échappement, même si c'est pas évident sans enlever son linteau supérieur (et si ca doit être fait attention il faut un outil spécial au risque de tordre l'AAC)
-> Ca peut être fait aussi que si il est constaté que le problème est toujours présent après changement du vanos

Une fois vanos remplacé ou quoi, ne pas resserrer le couvre culasse à fond pour faire un test à l'arrêt, mettre 4-5 vis, parce que si il faut l'enlever à nouveau après test...

Sinon l'arbre excentrique gère le valvetronic, pas les vanos, c'est donc pas du tout lié à ton problème (et tes valeurs sont bonnes, l'écart à la valeur consigne pour ce capteur, est normal)
Et le reniflard.. c'est pas du tout la prio du coup.

Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 325i e92
Code VIN : P110428

Message par Le Kiks »

Quand tu parle de vérifier le calage tu parle du calage de la distribution ? sous entendu q'un acc aurait loupé un cran et aurait tourné un truc comme ça ?
si oui tu a une méthode ou je regarde sur internet ?

pour le joint d'arbre à came je n'ai pas d'autre choix que de démonter l'acc et donc d'acheter l'outillage spécifique
Les vis du couvre culasse sont a changer il me semble aussi non ?

EDIT : je viens de voir ta vidéos sur le calage des acc, je vais démonter le couvre culasse, vérifier leur position et commander le kit afin de changer le vanos échappement en espérant que ça règle le problème et que j'ai pas besoin de toucher au acc...
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Le Kiks »

Me voila de retour

j'ai remarqué que lorsque j'ai voulu placer l'outil qui permet de caler les AAC (l'espèces de pont noir qui bloque les deux AAC) il ne se monté pas alors que la pige (celle qui bloque la rotation du moteur) était bien mise, je suppose que ma distri était légèrement décalé ?

j'en ai profité pour démonter l'AAC échappement pour vérifier les joints connu pour creuser le linteau, je ne sais pas si c'est de l'usure normale ou si il est bel et bien creusé tu peux me donner ton avis ? et j'imagine que tant qu'a y être autant changer les joints par ceux en téflon ?
20250722_180921.jpg
20250722_180921.jpg (94.26 Kio) Vu 94 fois
20250722_180845.jpg
20250722_180845.jpg (103.18 Kio) Vu 94 fois
20250722-180939_uetwcv7s.mp4
(1.59 Mio) Téléchargé 3 fois
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

Bon en tout cas tu vas être apte à entretenir ton moteur et même le remplacer si nécessaire, bravo parce que c'est pas tout le monde qui se serait lancé et j'ai douté de toi au départ, je m'excuse pour ça.
Vu l'opération que tu viens de faire, tu seras capable de faire n'importe quelle autre, avec la procédure, outil/patience
Si tu as pas l'outil spe pour enlever l'aac d'échappement, celui qui maintient les 2 soupapes ouvertes, fais vraiment bien attention en serrant bien en croix et petit a petit pour ne pas plier l'arbre à came avec la pression

Pour l'outil de calage selon les versions/marques, il peut être un peu capricieux à positionner. Moi j'ai pris pour habitude de démonter cette arche noir, de mettre ensuite les 2 U noirs sur chaque AAC et ensuite de revisser l'arche, en faisant bien attention que ca force pas que ca tourne les AAC si c'est nécessaire.
Parce que le mien, quand j'essai de le monter tel quel même sur une distribution bien calée, j'ai dû mal à le mettre en contact de la culasse.. c'est tellement au millimètre près que le moindre jeu complique son montage..
Cela ne veux donc pas forcément dire que tu étais décalé.

Pour l'usure, si tu sens rien sous l'ongle, pas de gorge, c'est bon, sinon c'est que c'est attaqué. Et oui oui bien sûr, profite en pour mettre ceux en téflon tu n'auras comme ça jamais ce problème.

Du coup tu remplaces le vanos ? T'as pris quoi ?
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Le Kiks »

Je comprend tes doutes j'étais tellement frustré que je réfléchissait pas trop et ça se sentait trop

j'ai essayé de monter d'abord l'arche et ensuite les U mais vraiment c'étais vraiment trop décalé de 2° ou 3 °

yep je vais faire gaffe pour le remontage, la j'attend de recevoir une clef dynamo plus petite pour les 8nm + 60°

c'est la première fois que je démonte un ACC donc j'ai du mal à interprété ce que je sent sous l'ongle. Je sent une différence d'état de surface mais pas d'usinage par les joints, par acquis de conscience je vais montrer les linteaux à un vrais mécano, de toute façon j'ai pas encore le matos pour les remonter

Pour le Vanos j'hésite entre un Bilstein 200€ (j'ai relevé beaucoup d'avis EU/US positif et quasi aucun négatif) ou un BMW d'occasion sur Ovoko à 100€ , les pièces sont garantit et la pièce en elle même est faible de base ou alors un BMW d'occasion sur Leboncoin. Pour la vis j'ai pas encore regardé
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

Même constat fait, les Febi semblent avoir de bon retour, et un occaz pas trop vieux/km serait bien aussi.
Sur ovoko tu as celui là qui est pas mal du tout, sur la photo on voit la date de 2017 :
https://ovoko.fr/les-pieces/ras1497-758 ... re-a-cames
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Le Kiks »

Après plus de 1 mois de bataille pour recevoir ma pièce (4 vanos commandé seulement 1 valide) j'ai tout remonté mais le problème est toujours la

Je me suis rendu compte au remontage du VANOS echapemement que l'ACC admission étais décalé, j'ai donc tout calé correctement (j'espère) avec l'outil de calage

J'ai démarré mais grosse frayeur j'entends un claque claque calé sur le rythme du moteur, au bout du 3em ou 4em démarrage plus rien donc j'imagine que ca c'est réparé tout seul mdr

Le problème est toujours présent voici les relevés de valeur + j'ai des codes erreurs bizarre et le tree unit qui est en mode sapin de Noël. Tu a une idée de ce que je pourrais regardé d'autre ou je l'envoi à un professionnel ? Je suis vraiment désespéré la mdrr

20250826_181132.jpg
20250826_181132.jpg (163.89 Kio) Vu 26 fois
20250826_181142.jpg
20250826_181142.jpg (168.2 Kio) Vu 26 fois
J'ai du usiné la pige de calage car elle étais beacoup trop grosse et ne rentré pas dans le trou de calage, la rectification étant faite à la meuleuse de précision (lol) le moteur pouvait tourné de quelque petit degrés une fois la pige inséré, je ne pense pas qu'un décalage minime comme ça puisse déclarer une telle problème mais bon je dis tout comme ça ta le max d'info
PlumeVendest
Top Membre
Top Membre

Ah ouais il est pas beau ton diag, il y a un problème de batterie, faisceau ou JBE... tu avais pas ça avant de démonter si je me souviens bien, ca communiquait avec le DSC et les autres modules. Et là le fait que ca te mette "non dispo" sur les valeurs d'angle d'acc montre aussi un problème électrique ou électronique.

Ta batterie est bien ok ? Tu as bien remonté tes masses sur le couvre culasse ? Vérifie bien que le couvre culasse est en contact avec la culasse pour que les masses ne bougent pas, que la tresse de masse qui s'accroche dessus est bien remontée aussi.

Malheureusement tu as hérité maintenant d'un soucis différent, peut être dû à ton remontage... tu as MZ5auto dispo dans ta région via Tiktok qui peut réparer tout ce qui est électrique/électronique si tu résouds pas seul ce soucis..
Le Kiks
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Le Kiks »

Ma batterie est tombée a plat, je l'ai rechargé mais c'est tout, je vais check mes masse mais je suis certain de les avoir remonté correctement... peut etre un fil qui c'est coupé ou défait d'une cosse si c'est ça cest la merde...

Par contre je viens de me rappeler que pendant tout le process j'avais debrancher le - et non le + de la batterie, puis j'ai du faire les pinces sous le capot pour ouvri le coffre et rebrancher la batterie mais dans le pire des cas ça aurait griller un fusible et rien d'autre non ?
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »