Pour ta durite, après recherche, bien que le capteur soit présent sur tous les éclatés les N52 à partir de 2009 ne l'aurait pas en effet, et le MSV80, contrairement au MSV70, calcul une valeur par défaut, tu avais raison.
Donc pour le déclenchement du ventilateur, dans un N52 avant 2009 c'est ce capteur qui est considéré en 1er par le DME, et après 2009 uniquement le capteur principal en haut à droite du moteur... on en apprend tous les jours sur ce bloc, les variantes sont nombreuses
Quand tu regarderas sur le B25, prend bien aussi en compte la climatisation, qu'elle soit coupée, car la pression du circuit de clim a une incidence sur le déclenchement du ventilo (mais indépendamment du refroidissement moteur, une clim HS ne l'impact pas).
Tes phares, oui ca pourrait être une masse mais les masses de phares sont distinctes et dédiées. Après, quand les masses moteur déconnent, ca peut créer des baisses/problèmes de tension et donc impacter à ce moment là les phares, mais les symptômes seraient alors logiquement plus nombreux (à coups moteur notamment).
-> Mais pourquoi pas... contrôle les masses du haut en 1er, la tresse vers le couvre culasse et les 2 masses sur le faisceau de bobines. Sur la version plastique du couvre culasse je vois mal comment les 2 masses bobines sont reliées, mais sur la version magnésium si le porte connecteur des bobines n'est pas bien en contact avec le couvre culasse, ca créer des défauts de masse, j'ai eu le cas et ca fout vraiment une grouille pas possible.
Et ensuite la masse de la pompe à eau, et si possible celle du support moteur, celui de droite quand tu regardes la voiture