Problème température ldr 130i N52
- Nath130i
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Problème température ldr 130i N52
Salut les bimmers je me présente Nathan 28 ans propriétaire d’une magnifique 130i pack M de 2009.
Je vous expose mon problème j’ai acheter ce véhicule il y a un ans lancien propriétaire avais fait un joint de culasse dont culasse fendu donc changer ainsi que pompe à eau, calorstat , radiateur.
Au cours de l’année passer je me suis retrouver en surchauffe dans les bouchons à plusieurs reprise ce qui m’a coûter un joint de culasse (oui encore ..) j’ai donc déculasser tout remplacer tout va Nikel plus de compression dans le ldr , mais elle surchauffe encore dans les bouchons, pompe à eau tester via valise elle tourne ventilo aussi elle régule très bien en roulant entre 88et 105 degrés , à l’arrêt total devant chez moi elle monte à 110 le ventilo ce lance légèrement et elle redescend un peut mais a certain moment en phase de « bouchon » elle continue de monter a 112 /113/114 et rien ne ce passe donc je coupe et allume le chauffage vite sa redescend.
Je vous avoue être totalement perdu avec cette voiture et je commence a en être dégoûter , si il y a des pro n52b30 qui pourrais m’éclairer .. j’espère être dans la bonne catégorie et vous remercie d’avant de l’aide ,bonne journée à tous.
Je vous expose mon problème j’ai acheter ce véhicule il y a un ans lancien propriétaire avais fait un joint de culasse dont culasse fendu donc changer ainsi que pompe à eau, calorstat , radiateur.
Au cours de l’année passer je me suis retrouver en surchauffe dans les bouchons à plusieurs reprise ce qui m’a coûter un joint de culasse (oui encore ..) j’ai donc déculasser tout remplacer tout va Nikel plus de compression dans le ldr , mais elle surchauffe encore dans les bouchons, pompe à eau tester via valise elle tourne ventilo aussi elle régule très bien en roulant entre 88et 105 degrés , à l’arrêt total devant chez moi elle monte à 110 le ventilo ce lance légèrement et elle redescend un peut mais a certain moment en phase de « bouchon » elle continue de monter a 112 /113/114 et rien ne ce passe donc je coupe et allume le chauffage vite sa redescend.
Je vous avoue être totalement perdu avec cette voiture et je commence a en être dégoûter , si il y a des pro n52b30 qui pourrais m’éclairer .. j’espère être dans la bonne catégorie et vous remercie d’avant de l’aide ,bonne journée à tous.
- PlumeVendest
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Re: Problème température ldr 130i N52
112° c'est normal, c'est le "max", 113 encore tolérable mais ca doit alors redescendre sans y rester, au dessus et si c'est systématique et pas exceptionnel en effet c'est pas normal.
Quel est ton liquide que tu as utilisé ? Si c'est le BM est ce que tu as bien mis de l'eau distillée et pas de l'eau déminéralisée ou autre ?
Ton bouchon tu l'as changé ?
Quelle marque la pompe ?
Ta culasse a bien été surfacée/rectifiée suite à ces surchauffes ?
Un test de fissure a été fait sur le bas moteur entre les cylindres ?
Quel est ton liquide que tu as utilisé ? Si c'est le BM est ce que tu as bien mis de l'eau distillée et pas de l'eau déminéralisée ou autre ?
Ton bouchon tu l'as changé ?
Quelle marque la pompe ?
Ta culasse a bien été surfacée/rectifiée suite à ces surchauffes ?
Un test de fissure a été fait sur le bas moteur entre les cylindres ?
- Nath130i
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Re: Problème température ldr 130i N52
Si tu est bien la personne que je pensse être j’ai déculasse grâce à tes vidéo
alors pour te répondre le liquide de refroidissement porte la norme bmw g11 ce n’est pas loficiel mais il a la bonne norme , mon bouchon n’a pas étais changer mais je n’ai pas de surpression depuis que j’ai changer mon jdc , en ce qui concerne ma culasse elle a étais rectifier et éprouver , le bloc par contre non mais mes cylindre étais vraiment dans un état clinique , est que ce serais possible que mon calorstat ou ma pompe à eau soit déjà hs ? Cette voiture est rester un ans a l’arrêt et lors de ma premier surchauffe l’an passer j’ai eu un code default écart de vitesse pompe à eau qui n’est jamais réapparu , sait tu ce qui ce passerais si je débranchais la commande de mon calorstat pour le forcer a s’ouvrir a 97 degrés ?
La pompe est je suppose une pieburg je vois un P sur la pompe
alors pour te répondre le liquide de refroidissement porte la norme bmw g11 ce n’est pas loficiel mais il a la bonne norme , mon bouchon n’a pas étais changer mais je n’ai pas de surpression depuis que j’ai changer mon jdc , en ce qui concerne ma culasse elle a étais rectifier et éprouver , le bloc par contre non mais mes cylindre étais vraiment dans un état clinique , est que ce serais possible que mon calorstat ou ma pompe à eau soit déjà hs ? Cette voiture est rester un ans a l’arrêt et lors de ma premier surchauffe l’an passer j’ai eu un code default écart de vitesse pompe à eau qui n’est jamais réapparu , sait tu ce qui ce passerais si je débranchais la commande de mon calorstat pour le forcer a s’ouvrir a 97 degrés ?
La pompe est je suppose une pieburg je vois un P sur la pompe
- Nath130i
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Re: Problème température ldr 130i N52
Ce qui est étrange c’est que je l’ai déjà vue réguler à 112/113 puis redescendre on dirais que c’est un peut aléatoire comme si le calorstat s’ouvrait pas au bon moment , ou le ventilateur ne soufflais pas assez , ceci dit je n’ai jamais entendu le ventilo souffler fort
- PlumeVendest
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Re: Problème température ldr 130i N52
Oui c'est surement moi, VendestM sur YT, j'espère que tu es abonné ! ;)
Débrancher le calorstat risque d'être pire surtout moteur en charge, car étant commandé électroniquement, il peut s'ouvrir plus vite si le DME lui ordonne, en fonction des conditions etc... débranché ce sera pas le cas, la gestion ne sera que mécanique.
Le calorstat si c'est un Mahle/Behr pas de raisons qu'il soit HS.. et de toute façon, logiquement quand ils sont HS, ils restent ouvert en grand, et tu montes pas ou difficilement en température, ce qui n'est pas ton cas..
La pompe si c'est pierburg et qu'elle était neuve pas de raison qu'elle ai déjà lâchée, surtout si au test 20 et 80% elle fonctionne. Le message que tu as eu sur sa vitesse peut aussi être provoquée par un mauvais contact de la masse... soit celles du couvre culasse, soit celle de la pompe directement.
-> Vérifier ces masses, qu'elles sont bien serrées, bien en contact, pas oxydées, ca prend pas longtemps.
Le bouchon joue un rôle important, si la soupape s'ouvre mal, que le trou est un peu encrassée etc.. ca ne va pas forcément faire monter en pression ton circuit au point que ca déborde par le trop plein mais ca pourrait sans freiner l'écoulement dans le vase quand le circuit secondaire est ouvert. A ton stade, faut malheureusement rien négliger et aller dans les détails..
Après, vu ce que tu décris elle semble fonctionner correctement, si elle monte à 113 et régule ca me choque pas, quand tu tapes dedans si elle descend à 90 voir en dessous c'est que ton système est sain, calorstat compris.
Dans les bouchons c'est vraiment systématique qu'elle monte à 114 voir + ?
Le ventilateur, à partir du moment où il se déclenche, dire si il a la bonne vitesse ou non... c'est pas évident
Débrancher le calorstat risque d'être pire surtout moteur en charge, car étant commandé électroniquement, il peut s'ouvrir plus vite si le DME lui ordonne, en fonction des conditions etc... débranché ce sera pas le cas, la gestion ne sera que mécanique.
Le calorstat si c'est un Mahle/Behr pas de raisons qu'il soit HS.. et de toute façon, logiquement quand ils sont HS, ils restent ouvert en grand, et tu montes pas ou difficilement en température, ce qui n'est pas ton cas..
La pompe si c'est pierburg et qu'elle était neuve pas de raison qu'elle ai déjà lâchée, surtout si au test 20 et 80% elle fonctionne. Le message que tu as eu sur sa vitesse peut aussi être provoquée par un mauvais contact de la masse... soit celles du couvre culasse, soit celle de la pompe directement.
-> Vérifier ces masses, qu'elles sont bien serrées, bien en contact, pas oxydées, ca prend pas longtemps.
Le bouchon joue un rôle important, si la soupape s'ouvre mal, que le trou est un peu encrassée etc.. ca ne va pas forcément faire monter en pression ton circuit au point que ca déborde par le trop plein mais ca pourrait sans freiner l'écoulement dans le vase quand le circuit secondaire est ouvert. A ton stade, faut malheureusement rien négliger et aller dans les détails..
Après, vu ce que tu décris elle semble fonctionner correctement, si elle monte à 113 et régule ca me choque pas, quand tu tapes dedans si elle descend à 90 voir en dessous c'est que ton système est sain, calorstat compris.
Dans les bouchons c'est vraiment systématique qu'elle monte à 114 voir + ?
Le ventilateur, à partir du moment où il se déclenche, dire si il a la bonne vitesse ou non... c'est pas évident
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Re: Problème température ldr 130i N52
Biensur que je suis abonnée tu est le seul français à détailler ce moteur
Je vais suivre tes conseil et commander un bouchon
C’est pas systématique dans les bouchons mais sa déjà coûter un jdc alors je préfère être prévenant , justement en parlant du ventilateur y’a quelques truc qui me font me questionner, mon cousin a le même en b25 et souvent lui quand il éteint le moteur le ventilo tourne fort pendent quelques minutes , le mien ne fait jamais ça , en plus de ça quand je met la Clim il tourne mais il ne tourne pas très fort(pas audible comme beaucoup de voiture avec Clim) elle est charger à 40kpa mais ne fait pas de frais et sans Clim quand j’ai eu fait des test il ce lance à 110 degrés mais très faiblement , en coupant le moteur hier soir j’ai ouvert le capot et j’entendais un bruit au niveau du module de commande ventilateur comme si il voulais ce lancer en vain est que le module de commande du ventilateur pourais aussi être partiellement hs ? C’est la seule pièce qui n’a pas étais changer pas l'ancien propriétaire niveau refroidissement..
En tout cas merci a toi pour tes vidéo très détaillé et tes précieux conseils sa m’a beaucoup aider !
Je vais suivre tes conseil et commander un bouchon
C’est pas systématique dans les bouchons mais sa déjà coûter un jdc alors je préfère être prévenant , justement en parlant du ventilateur y’a quelques truc qui me font me questionner, mon cousin a le même en b25 et souvent lui quand il éteint le moteur le ventilo tourne fort pendent quelques minutes , le mien ne fait jamais ça , en plus de ça quand je met la Clim il tourne mais il ne tourne pas très fort(pas audible comme beaucoup de voiture avec Clim) elle est charger à 40kpa mais ne fait pas de frais et sans Clim quand j’ai eu fait des test il ce lance à 110 degrés mais très faiblement , en coupant le moteur hier soir j’ai ouvert le capot et j’entendais un bruit au niveau du module de commande ventilateur comme si il voulais ce lancer en vain est que le module de commande du ventilateur pourais aussi être partiellement hs ? C’est la seule pièce qui n’a pas étais changer pas l'ancien propriétaire niveau refroidissement..
En tout cas merci a toi pour tes vidéo très détaillé et tes précieux conseils sa m’a beaucoup aider !
- PlumeVendest
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Re: Problème température ldr 130i N52
Merci pour tes retours ca fait plaisir !
J'ai pas fait de test sur le seuil de déclenchement du ventilateur, ce que je peux te dire, c'est que vendredi soir quand je suis rentré et que j'ai coupé il était en route et assez fort, ce qui est inhabituel mais il faisait chaud.. j'ai cru sentir une odeur de ldr j'ai ouvert le capot et vu le bouchon pas correctement aligné (et je me demande d'ailleurs pourquoi..)... j'ai pris peur et vite lancé le diag pour voir la temp, j'étais à 100° Eau/huile et il était arrêté depuis 2-3mn max.. donc rien d'alarmant mais ca peut te donner une idée.
Normalement dans Ista/avec une valise tu as moyen de forcer son déclenchement, tu pourrais commencer par là et voir comment il tourne.
Comme je suis encore en phase de test/m'assurer que tout est OK j'évite de l'utiliser cette semaine avec les grosses temp, mais quand je la reprendrai je pourrais te dire si il se déclenche quand je m'arrête ou pas, je pourrais aussi ce we lancer le test de déclenchement et te mettre la vidéo à dispo pour que tu compares avec le tiens.
J'ai pas fait de test sur le seuil de déclenchement du ventilateur, ce que je peux te dire, c'est que vendredi soir quand je suis rentré et que j'ai coupé il était en route et assez fort, ce qui est inhabituel mais il faisait chaud.. j'ai cru sentir une odeur de ldr j'ai ouvert le capot et vu le bouchon pas correctement aligné (et je me demande d'ailleurs pourquoi..)... j'ai pris peur et vite lancé le diag pour voir la temp, j'étais à 100° Eau/huile et il était arrêté depuis 2-3mn max.. donc rien d'alarmant mais ca peut te donner une idée.
Normalement dans Ista/avec une valise tu as moyen de forcer son déclenchement, tu pourrais commencer par là et voir comment il tourne.
Comme je suis encore en phase de test/m'assurer que tout est OK j'évite de l'utiliser cette semaine avec les grosses temp, mais quand je la reprendrai je pourrais te dire si il se déclenche quand je m'arrête ou pas, je pourrais aussi ce we lancer le test de déclenchement et te mettre la vidéo à dispo pour que tu compares avec le tiens.
- Nath130i
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Re: Problème température ldr 130i N52
Il fait 40 degrés chez moi en ce moment et même à 110 degrés mon ventilo ne tourne pas quand j’éteins la voiture ..donc à contrôler je pensse ,surtout si tu me dit que toi aussi avec les chaleur tu la entendu tourner une fois moteur éteint ce qui n’est pas mon cas, ceci dit quand je le lance manuelle via ma valise (launch x431elite)il ce lance à fond on croirais entendre un réacteur, je n’ai pas encore le vrais ista , fin je l’ai sur un pc portable mais faut que je commande le kdcan , hormis en manuel je ne l’ai jamais entendu souffler que ce soit dans la voiture ou même en en descendent , ce qui m’étonne c’est surtout en m’étant la Clim on devrais tourner fort ..!
je vais faire quelques test sur le n52b25 de mon cousin et je posterais l’avancement ici en espérant résoudre le soucis !
Merci pour tout et quand tu aura un peut de temps si tu y prête attention tu me tiendra au courant des fonctionnement de refroidissement sur la tienne.
je vais faire quelques test sur le n52b25 de mon cousin et je posterais l’avancement ici en espérant résoudre le soucis !
Merci pour tout et quand tu aura un peut de temps si tu y prête attention tu me tiendra au courant des fonctionnement de refroidissement sur la tienne.
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Re: Problème température ldr 130i N52
Tu regardé si ton capteur de température en sortie de radiateur était cohérent ? Il est aussi utilisé pour la gestion du ventilateur, ca pourrait être une piste
- Nath130i
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Re: Problème température ldr 130i N52
Il n’y a pas de capteur de température sortie de radiateur ou je n’ai pas su le voir j’ai justement cherché un moment vu que j’arrive à voir les température sortie de radiateur mais j’ai jamais trouver le capteur , il y a celui sur le bloc filtre à huile qui me donne des valeurs cohérente , peut tu me dire où il ce trouve ?