Tester le régulateur du pulseur d'air ???

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jam42
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Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par jam42 »

Salut à tous,

J'ai un souci de ventilation intérieure et est ce tester le régulateur du pulseur ?
Est ce possible ? Et Comment puis je faire ?
Merci pour vos retours
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TooShort
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par TooShort »

Salut,

Avant tout tu pourrais passer un coup de valise qui t'indiquererai un défaut de communication via le Bus LIN. Le bus LIN relie l'unité de commande à l'étage de sortie du ventilateur. Outre les lignes du bus LIN, l'étage de sortie du ventilateur est relié à la tension d'alimentation par un fusible. L'étage de sortie du ventilateur alimente le moteur du ventilateur en courant continu, en fonction de la puissance de soufflage souhaitée, via le bus LIN.

Aujourd'hui le diagnostic est pratiquement indispensable sur nos BMW. Si tu veux essayer de réparer toi même il faut t'équiper si ce n'est déjà fait.

Causes potentielles de panne du souffleur

•Moteur de ventilateur défectueux
•Étage de sortie du ventilateur défectueux
•Lignes et connecteurs défectueux entre l'étage de sortie du ventilateur et l'unité de commande
•Une vitesse de ventilation inadéquate a été réglée sur le panneau de commande du système de chauffage et de climatisation.

Après tu peux toujours tester l'alimentation du souffleur et le souffleur lui même, sur ton auto il est accessible en en démontant la partie basse du tableau de bord côté passager

Regarder si c'est un défaut électrique :

•Court-circuit dans le moteur du ventilateur
•Court-circuit sur le connecteur ou les lignes du moteur du ventilateur.
•Défaut interne à la sortie de l'étage de sortie du ventilateur.

Ou bien un défaut mécanique :

•Corps étrangers dans le ventilateur
•Dégâts d'eau dans le moteur du ventilateur
•Moteur de ventilateur mal installé (grincement sur le boîtier)

*44*
jam42
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par jam42 »

Salut,
Merci beaucoup pour ce super retour.
En effet, je n'ai pas de valise, juste une prise odb ou je suppose que je ne peux rien voir avec cela.

Je vais tenter de tester le souffleur mais pas simple...

Aussi, je me pose cette question depuis un moment, j'ai changé le filtre habitacle quelque temps avant, est ce qu'il peut y avoir un lien ???
En tout cas, je l'ai enlevé pour tester et rien ne se passe...

Merci encore et bonne soirée
jam42
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par jam42 »

Salut à tous,
J'ai ce code d'erreur suite à mon problème de ventilation.
Le code est : 801204
Pour rappel j'ai une F21 pack M 2019 120i
Est ce quelq'un aurait déjà celui ci et comment l'avez vous résolu ?
Merci pour vos retours
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TooShort
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par TooShort »

Salut,

Donc c'est bien ce que je t'ai décrit plus haut, c'est soit le moteur du ventilateur soit l'étage de sortie qui est HS . Je te mets les consignes en cas de code défaut 801204.

Image

Tu sais maintenant ce qui te reste à faire 😉
jam42
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par jam42 »

Salut,
Merci pour ton retour... *62*
Du coup je vais être obligé de démonter le ventilateur...
Je reviendrai ici pour vous donner le retour
liamseize
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par liamseize »

Salut Jam42,

J'arrive un peu après la bataille, mais au cas où ça puisse encore servir : j’ai déjà eu une panne similaire sur ma F20 (120i aussi), et dans mon cas, c’était bien l’étage de sortie du ventilateur qui était HS.

Le code 801204 indique souvent un souci de communication ou de fonctionnement entre le boîtier de commande (via le bus LIN) et le pulseur. Le remplacement de l'étage de puissance a réglé le problème direct. Il est juste sous la boîte à gants côté passager, assez accessible si tu es un peu bricoleur.

Et pour ta question sur le filtre habitacle : oui, un filtre très sale ou mal installé peut forcer sur le pulseur, mais si tu l’as enlevé et que rien ne se passe, ce n’est pas ça le souci ici.

Tiens-nous au courant après démontage 👍
jam42
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par jam42 »

liamseize a écrit : 29 juin 2025 20:39 Salut Jam42,

J'arrive un peu après la bataille, mais au cas où ça puisse encore servir : j’ai déjà eu une panne similaire sur ma F20 (120i aussi), et dans mon cas, c’était bien l’étage de sortie du ventilateur qui était HS.

Le code 801204 indique souvent un souci de communication ou de fonctionnement entre le boîtier de commande (via le bus LIN) et le pulseur. Le remplacement de l'étage de puissance a réglé le problème direct. Il est juste sous la boîte à gants côté passager, assez accessible si tu es un peu bricoleur.

Et pour ta question sur le filtre habitacle : oui, un filtre très sale ou mal installé peut forcer sur le pulseur, mais si tu l’as enlevé et que rien ne se passe, ce n’est pas ça le souci ici.

Tiens-nous au courant après démontage 👍
Salut,
Merci pour ce retour...
J'ai testé pas mal de choses et il me reste que deux choses à vérifier, le souffleur et la résistance.
Le 12V arrive bien dans la.pros qui va au souffleur...
Par contre je ne pas comment la résistance, appelé aussi FSB.
Maintenant vu ton message, apparemment, j'ai autre chose à tester...
Comment savoir si cela vient de cela ?
Cela ressemble à quoi le boîtier de commande ?
En tout cas, il semblerait que cela s'est produit après le changement de filtre... Ou c'est vraiment une coïncidence... j'espère que j'ai rien bousillé...
Bonne soirée
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Logann
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par Logann »

Ne cherche pas plus loin, soit le ventilateur soit l'étage de sortie comme te l'a décrit @TooShort.
Commence par remplacer l'étage de sortie c,est le moins cher et c'est rapide à faire. Comme tu sera fixé.
Le rapport avec le remplacement du filtre peut être un corps étranger rentré dans le pulseur... */c1
jam42
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Re: Tester le régulateur du pulseur d'air ???

Message par jam42 »

Salut à tous,
Je reviens ici pour poster le résultat de mes recherches de pannes sur la ventilation.
Avec un pote et sa valise on a pu tester la ventilation... Nok...
On a démonté le pulseur puis enlevé le cache protecteur du moteur... Un passage de soufflette puis test sur batterie, résultats OK...
Remontage de tout et tout fonctionne parfaitement... **//5

Merci à tous pour vos conseils et aides...

J'espère que mon expérience servira à d'autres...
Belle soirée
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