[325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

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Louis XXIV
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[325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par Louis XXIV »

Bonsoir,

Je possède depuis peu une 325i E91 de 175.000km, origine allemande, 2 propriétaires seulement et carnet d'entretient suivi (tampons mais pas de factures en revanche, mais l'historique BMW concorde).

Je l'ai ramené de Dijon à Nice, aucun soucis à part, pied au plancher à chaque sortie de péage, 6h de route, 600km... juste le niveau d'huile qui a baissé mais bon, apparemment c'est normal sur ces modèles en tapant dedans (ça me change de ma japonaise **1 )

Seulement voilà, depuis peu, quand je mets pied au plancher, passé environ 4000trs/min, perte de puissance, voyant moteur sur l'écran sur TDB me disant que je peux continuer mon voyage mais que le moteur est bridé, ventilateur du moteur à fond...

J'éteins, je redémarre, plus rien.

Je précise que je roule très cool la plupart du temps, sur de petits trajets, donc c'est vraiment pas courant que je tape dedans.

Après un passage à la valise, voilà ce qui en ressort :

29E0 : Controle du mélange
2A2B : Controle du mélange
29A1 : Pression de carburant

Vous allez me dire : "pompe haute pression", seulement je n'ai pas les symptômes que j'ai pu trouver (démarrage difficile, ralenti instable).

Je tourne au SP98, le mécano m'a dit de repasser sur du SP95 E10.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Logann
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par Logann »

Slt,

Ce qui est bizarre c’est tes deux premiers défauts, l’un annonce un mélange trop maigre et l’autre une mélange trop riche !! 46* je me demande si tu n’aurais pas une lambda dans les pâquerettes …

Maintenant cela te le fait constamment le moteur en "Safe-mode" ou bien c’est aléatoire ?

Faudrait que @PlumeVendest passe dans le coin et te donne son avis, il connaît bien les moteurs N52 et N53…


**2
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PlumeVendest
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par PlumeVendest »

Je connais très bien le N52, mais le N53 que ce qu'il a en commun avec le 52 malheureusement.
Mais je dirai aussi une sonde qui déconne, et la NOX 11787587129 spécifique au N53 est capricieuse et provoque ce genre de problème..
En tout cas si quand tu stop et redémarre ca repart correctement, ca renforce l'idée que ce soit une lambda/nox, car le moteur en cold start/froid tourne sur une carto sans considérer les valeurs renvoyés par ces sondes.
Louis XXIV
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par Louis XXIV »

Merci beaucoup pour vos réponses */c1

Combien de sondes comporte ce N53 ?
Remplacer la sonde suspecte me semble facile, mais à voir si j'en remets une "OEM" ou bien la "Noxem".

Ou bien je me prends pas la tête et je la dépose chez le mécano pour qu'il regarde quelle sonde remplacer ?
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par PlumeVendest »

5 .. 2 lambda avant catalyseur, 2 lambda après catalyseur et la NOX plus loin sur la ligne d'échappement.
Si tu remplaces une/ces sondes, soit du BMW soit du bosch mais rien d'autre, sinon c'est jeter ton argent par les fenêtres.
La NOX est très cher... une vrai m.. cette sonde. Il faut mieux monter une BM occaz qu'une autre marque que du BM ou bosch (mais être sûr qu'elle est viable : km, couleur, confiance envers le vendeur..)

Et je doute fortement que le garagiste du coin arrivera à te faire un diag pour savoir laquelle changer, et une concession sera pas bcp mieux, ils changent les pièces une à une sans analyse maintenant.
Soit un spécialiste BM soit toi même pour économiser la main-d'oeuvre (il te faudra à minima douille spéciale pour ces sondes et bras de force, elles sont souvent bloquées/difficiles à enlever).

Autre chose sinon à regarder : le MAF, capteur d'air massique, il pourrait aussi être en cause, car au démarrage pareil le DME l'ignore.

Enfin, tes injecteurs, j'espère pour toi qu'ils ont déjà été remplacés par de l'index > 11... sinon tu auras à le faire un moment ou un autre et ca te coutera un bras, et si en effet ils sont<11 il ne faut pas le écarter non plus du diag..
Louis XXIV
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par Louis XXIV »

Merci pour ta réponse.

Pour le "MAF", puis-je le débrancher et rouler comme ça pour voir si le problème vient de là avant de le changer ?

Je vais la repasser à la voiture et voir s'il y a autre chose qui ressort des codes defauts.

Pour le mécano, je me dis qu'il a une obligation de résultat, donc s'il me change les lamdba ou la Nox et que le problème est toujours là, c'est un peu à lui de trouver la cause (pour ça qu'on paie non ? **1 )

Elle vient de me faire l'ajout d'huile moteur alors que 48h avant le niveau était au max (rien rajouté), là c'est revenu au max *008
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PlumeVendest
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par PlumeVendest »

Oui tu peux débrancher le MAF et rouler sans.

Pour l'huile attention, ce capteur si il est identique au N52 et je le pense, mesure au démarrage uniquement si ton volume est "acceptable".
La vrai mesure est faite une fois la température de fonctionnement atteinte et un certains nombre de km effectués (selon l'allure, régime moteur, etc...).
Quand on interroge le niveau d'huile il faut le donc le faire qu'après avoir roulé, ou en roulant, la distance adéquate.

Pour le mécano.. ouais mais bon.. après tu rentres dans un conflit quoiqu'il arrive et il sait bien que tu iras jamais faire une procédure qui va bloquer 5 ans ta voiture pour une sonde...
Louis XXIV
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par Louis XXIV »

Encore merci pour ton aide.

La voiture a été repassé au diag, voici ce qu'elle a sortie :

2AB2 DME Controle du mélange
29F1 DME Pression carburant vraisemblance

Un tour a été fait A CHAUD, elle prend 6000trs/min sans soucis.

Si c'est la NOX, je vais la changer (Bosh ou BMW comme vous m'avez dit, pas besoin de la reprogrammer ?)

J'ai remarqué légèrement du gras d'huile autour du cache culbuteur, ça peut expliquer l'odeur d'huile et la conso (j'ai perdu 1 barre du niveau d'huile en 700km).

Encore merci pour l'aide.
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Re: [325i N53] - Perte de puissance passée 4000trs !

Message par PlumeVendest »

Non pas besoin de codage pour ces pièces. Après attention, la NOX est en effet une possibilité, mais ca reste une supposition, les causes de problèmes de mélange sont multiples et leur diag parfois compliqué.
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