Rien de spécial à signaler sur le diagnostic. Mais j’ai appris à mes dépens ce que cela signifiait, et ce n’est pas anodin... J’ai roulé pendant plus d’un mois avec ces deux alertes sans trop m’en préoccuper, jusqu’à ce qu’un matin, en sortant ma voiture du garage... plus de freins ! Enfin, disons une perte d’environ 90 % de l’efficacité. La pédale était extrêmement dure, et pour ralentir un peu la voiture, je devais presque me tenir debout sur la pédale.
Heureusement, j’ai rencontré ce problème final en sortant du garage à faible vitesse. J’ai immédiatement conduit, très doucement, jusqu’à mon petit garagiste qui est situé à 100 mètres de chez moi. Une vraie chance, car avec un tel problème, il était dangereux d’aller plus loin.
Dès mon arrivée, il m’a parlé de la pompe à vide, qui pouvait être cassée ou avoir un autre problème. Il a ouvert le capot, et derrière le cache situé en haut à droite, près du réservoir de liquide de frein, se trouvent des tuyaux. En retirant ce cache, il a entendu un léger bruit d’aspiration.
Avec un simple coup de clé à molette pour resserrer un raccord et une réinitialisation des erreurs, j’ai retrouvé immédiatement l’efficacité totale de mes freins. Et le message d’erreur, qui réapparaissait presque systématiquement après une heure de route, a disparu.
Moralité : ces deux alertes, qui vont souvent de pair, ne doivent jamais être ignorées. J’ai eu de la chance que la perte de freinage se soit produite à basse vitesse en sortant du garage. Sur autoroute, cela aurait pu être dramatique.