Panne système SOS sur BMW F11

Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…
GuR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 330i E90 N53, 530i F11 N53
Code VIN :

Panne système SOS sur BMW F11

Message par GuR »

Bonjour,

J'ai depuis une semaine une BMW 530i F11 moteur N53 272ch, achetée en Allemagne, fabriquée en avril 2012.

Lors de l'achat elle n'avait pas roulé depuis plusieurs mois donc elle affichait : forte décharge de la batterie.
Après avoir roulé c'est rentré dans l'ordre.

Elle avait aussi un code défaut correspondant à une panne du système SOS.
Je suis allé la chercher avec un ami, nous avons passé la valise et effacé tous les codes défaut.
Celui du SOS est revenu.
Même après avoir roulé, de retour en France, batterie désormais OK, on l'efface, il revient.

Code E114C8 :
Message (emergency call status, 0x2C3) absent, receiver: instrument
cluster, transmitter: COMBOX

J'ai dans le coffre sur le passage de roue côté conducteur une combox télématique.
Ref. BMW 84.10-9 257 152-01.
Elle serait de janvier 2012.

Pour ne pas tout démonter nous avons pris en photo l'écran de la caméra que nous avons glissée pour lire les étiquettes.
Je précise que le bluetooth fonctionne, aussi bien pour le téléphone que pour la musique.
La voiture a un pré-équipement snap in dans l'accoudoir mais pas de prise USB.

Voyez vous une possibilité de réparer la panne sans changer la combox télématique qui semble ok par ailleurs s'agissant des autres fonctions qu'elle assurer ? Boucle MOST peut être devenue défectueuse ? Autre hypothèse ?

Y a t-il d'après-vous un inconvénient majeur à reprogrammer pour désactiver le code défaut uniquement ?

Je n'ai pas essayé moi-même mais je devrais le faire : j'ai lu des retours de personne qui, ayant le code défaut, ont appuyé sur le bouton, et ont eu quelqu'un qui a répondu : dans une pareille hypothèse désactiver le code défaut sans perdre l'option, qui fonctionne, ne me paraît guère gênant.

Je m'interroge ensuite sur le fonctionnement de l'option. Il y a une SIM et un IMEI sur la combox : si j'utilise le SOS, je vais avoir un interlocuteur, germanophone, en Allemagne ? Pas très utile si j'ai besoin que l'on m'envoie des secours en France... Avec le smartphone accroché dans la voiture l'hypothèse dans laquelle le bouton SOS serait davantage accessible que l'appel d'urgence via le tel, me paraît représenter une probabilité assez infinitésimale.

En photos les données que je peux communiquer sur ma voiture (décodage vin) et sur l'installation combox :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu et, le cas échéant, de votre aide éventuelle.

P.S : je ne suis pas passé par la case présentation car j'ai déjà fréquenté le forum il y a une petite dizaine d'année avec une 330i E90.
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Re: Panne système SOS sur BMW F11

Message par Bimmer52 »

L'unité de commande réceptrice enregistre le défaut lorsqu'un message attendu de l'unité de commande émettrice n'est pas reçu.
Ces types de défauts sont généralement causés par des interférences sur la connexion de bus entre les unités de commande concernées (liaison physique).

Avec un logiciel de type ISTA+, il faudrait exécuter le module de test "Analyse du système de bus Message manquant". Dans ce module de test, toutes les entrées de codes d'erreur « Message absent » de toutes les unités de commande sont analysées. Cela permet de localiser le défaut dans une zone spécifique (cause de défaut la plus probable).

Dans de nombreux cas, les défauts ne se produisent que sporadiquement. Pour déterminer la cause précise du défaut, des mesures supplémentaires basées sur les résultats de la routine d'analyse doivent être effectuées (alimentation en tension, court-circuit, mauvais contacts).
S'il s'avère impossible d'identifier une cause de défaut claire et sans ambiguïté et que le modèle de défaut continue à apparaître de manière répétée (réparations répétées), il sera alors nécessaire de remplacer le câblage, les connecteurs ou l'unité de commande concernés.

Attention, si le défaut n'apparaît que sporadiquement (pas de réapparition répétée) le remplacement de l'unité de commande concernée ne serait pas neçessaire. Si un seul défaut lié à un message manquant a été enregistré et qu'aucun problème lié au fonctionnement de l'unité de commande n'est présent, le défaut peut être clairement ignoré.

**2
GuR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par GuR »

Merci pour la réponse.
Je n'ai pas ISTA donc je vais trouver dans mon entourage quelqu'un qui pourra faire cette recherche plus précise de l'origine et de la localisation du défaut.
Le défaut apparaît systématiquement à chaque démarrage après quelques dizaines de secondes.
Je n'ai pas vérifié le fusible.
J'avais noté d'une vidéo que j'ai vue sur le sujet que le fusible du bouton SOS serait le fusible 23.
PDD
Top Membre
Top Membre
Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN : OLO1333

Message par PDD »

Tu n'as pas simplement la petite batterie spécifique au système SOS à remplacer?
GuR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par GuR »

Justement je me le demande.
Car j'ai lu partout que les combox télématique géraient le SOS sans batterie additionnelle.

Cependant dans les captures d'écran de mon décodage VIN ci-dessus je lis : S575 Additional 12V Power Socket
Mais même en n'étant pas un parfait anglophone je crains que si c'était une batterie il serait écrit "Power Supply".
Le terme "Power Socket" doit, j'en ai peur, désigner une prise 12V additionnelle seulement.

Avec le même code S575 certains semblent avoir "S575 Socket, Luggage Compartment including 2 Batteries"
Cf. ici : https://www.bimmerfest.com/threads/vin- ... y.1313795/
Il semble ici qu'il s'agirait même de 2 batteries "de démarrage" comme sur un land cruiser sw.

J'avoue que ça m'arrangerait beaucoup d'avoir une batterie dédiée au SOS et juste ça à changer.
Cependant je me vois mal démonter tous les endroits "habituels" dans l'espoir de trouver une telle batterie secondaire, peut être en vain.

Par ailleurs j'ai lu que certains on fait disparaître le problème SOS après remplacement de la batterie principale du véhicule, en débranchant quelques secondes la prise fibre de la combox avant de la rebrancher.

J'aimerais faire partie de ces chanceux.

Je doit recevoir cette semaine un testeur de batterie et un chargeur Bosh C80-Li avec fonctions charge rapide et maintien de charge.
Si ma batterie n'est pas en trop mauvais état j'essayerai de voir si le maintien de charge peut la "régénérer" un peu.

Là en fait dès que je laisse l'auto plus de 24h dans le garage, quand je la redémarre, j'ai le message "forte décharge de la batterie à l'arrêt".

Je n'ai pas l'accès confort avec la poignée de porte qui provoque des "fuites de courant". Je ne pense pas avoir de déperdition électrique. Je pense réellement que la batterie ne tient plus la charge.

Ce matin, la voiture n'ayant roulé que 2km ce week-end, l'auto affichait "forte décharge de la batterie à l'arrêt". J'ai roulé 16km. Ce soir en reprenant la voiture, pas de message (autre que la panne SOS).

Ce soir j'ai roulé avec 16km. 2 heures après j'ai mesuré la tension à l'arrêt à 12,34 volts ce qui correspond à une batterie pas morte mais pas fraîche non plus. Moteur tournant au ralenti 15,06 volts. Et à l'arrêt de nouveau, après quelques minutes moteur tournant au ralenti, 12,54 volts. Donc l'alternateur charge bien.

Je suis allé jeter un œil sous la moquette de coffre.

J'ai ça :

Image

Image

Image

Image

Je pensais que l'étiquette sur le câble rouge indiquant mars 2012 pouvait signifier que la batterie était celle d'origine de la voiture, celle-ci ayant été fabriquée en janvier et mise en circulation pour la première fois en avril la même année, mais un ami me dit qu'on ne change pas cette étiquette en changeant la batterie et que l'étiquette pourrait correspondre plutôt au faisceau.

Je me demandais s'il y a une manière de dater la batterie ?

Et par ailleurs si je peux la remplacer par toute batterie AGM 12V 80ah 800A ?

Sur Amazon il y a cette VARTA abordable : https://tinyurl.com/3c7rth9d

J'aurai quelqu'un pour indiquer à la valise à la voiture qu'elle a reçu une nouvelle batterie. Et vu que j'ai lu ci et là que BMW vend la batterie 400 euros seule et installée 500 euros...
GuR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par GuR »

En tous les cas la conclusion à laquelle j'étais arrivé était que ma "vieille" combox télématique en alu gérait le SOS sans batterie indépendante dédiée.

Mais que c'est sur les combox ultérieures en plastique noir des version LCI à partir de 2013 que la combox comporterait une batterie dédiée pour le SOS.

Image

Image
GuR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par GuR »

Et quand je "décode" le numéro IMEI indiqué sur la combox, cela correspond à un module 2G "Cinterion AC75i".
Cf. https://m2msupport.net/m2msupport/produ ... ve-module/
Il semble que les réseaux 2G seront arrêtés en 2025.
Je me demande comment une combox télématique fonctionnant avec un module d'une génération de réseau supprimée pourra encore fournir les services utilisant le réseau considéré.

Edit : article intéressant sur la fin des réseaux 2G et 3G en France : https://www.degrouptest.com/guide/fin-d ... operateurs ; lequel indique notamment :

"C'est bien simple : Les téléphones qui dépendent uniquement de la 2G ou de la 3G deviendront inutilisables. Car, même si ils sont en état de marche, ils ne pourront plus capter un réseau qui aura disparu."

Edit 2 : Et d'après cet article, l'Allemagne (ma voiture est un import) aurait déjà arrêté la 2G : https://actus.sfr.fr/tech/internet/fin- ... 00003.html

"Dans certains pays, la 2G et 3G ne sont d’ailleurs qu’un lointain souvenir. En Europe, on pourrait citer à titre d’exemple la Suisse ou encore l’Allemagne, qui ont respectivement abandonné ces anciennes technologies."

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à mon avis l'explication est là.

Mon code défaut indique que la combox émettrice n'a pas de réponse du destinataire.

Si la combox émet sur un réseau 2G qui est supprimé, c'est logique qu'elle ne reçoive pas de retour.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Message par TooShort »

Et par ailleurs si je peux la remplacer par toute batterie AGM 12V 80ah 800A ?
Sans aucun souci mais surtout enregistres la nouvelle *98/

Pour ce qui est du soucis de réseau 2G le raisonnement est juste mais dans ce cas nous aurions pas mal de cas ne serait-ce que sur le forum hors depuis que que je ici je n’ai pas souvenir d’un cas comme le tiens par contre des soucis de batterie de la combox télématique oui …
GuR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par GuR »

Des soucis de batterie de la combox télématique, il y en a de rapportés uniquement en combox « noire », ou aussi en combox alu comme la mienne ?
Car dans cette hypothèse ça m’intéresse !
D’autant que c’est semble t-il la batterie principale qui recharge la batterie dédiée SOS : j’ai lu des cas où après remplacement de la batterie SOS il fallait 2 ou 3 jours pour que le défaut disparaisse le temps que cette batterie soit chargée par la batterie principale.
Pour ma part, j’ai reçu mon testeur de batterie.
La batterie principale de la 530i ne doit plus charger grand chose… !

Image

C’est pas le mode régénération du chargeur que j’ai reçu aussi qui va pouvoir la sauver celle-ci !
Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 530xd G31
Code VIN :

Message par Bimmer52 »

Oui c’est clair le mode régénération ou recond sur les chargeurs Ctek ne sert que si la batterie à un minimum de capacité, a ce niveau tu ne pourra rien récupérer…

J’utilise ce mode comme entretien deux à trois fois par an sur deux à trois jours à chaque fois */c1
Répondre

Retourner vers « Section Diagnostic / Reprogrammation »