Codage module IKE [E46 330CI]

Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…
Répondre
doliax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 328I
Code VIN : EZ41762

Codage module IKE [E46 330CI]

Message par doliax »

Bonjour, je viens d'acheter récemment une bmw E46 330CI de 2000. Suite à cet achat, j'ai remarqué la présence d'un point à côté de l'inscription KM ce qui indique une incohérence entre des calculateurs. En connectant le logiciel bmwscanner 1.4, j'ai remarqué que les valeurs du module IKE étaient différentes des autres modules (model: 328I au lieu d'un 330CI, body: limousine au lieu de coupé, engine: M52B28 au lieu du M54B30, le VIN est différent mais le kilométrage du véhicule est bien cohérent avec tous les autres modules). Je tiens à préciser que le moteur est d'origine et n'a pas été changé (vérification du numéro de série moteur) et que les autres modules dans la voiture ont toutes les mêmes valeurs de kilométrages (plus preuve du carnet d'entretien et de quelques factures) et de VIN sauf dans le module IKE. J'ai essayé de le modifier directement avec ce logiciel, mais il m'affiche le message suivant "for this algorithm use the function "factory defaults" and then write FGSTNR" et je ne trouve pas cette fonction.

J'ai essayé de me renseigner pour réaliser la modification, mais je n'arrive pas à trouver une méthode claire qui me permettrait de modifier les paramètres du module IKE. Je tiens a précisé que je possède des connaissances en mécanique et électricité mais pas du tout en reprogrammation (d'où l'utilité d'avoir une sorte de procédure pour me faciliter la tâche). De plus, je ne possède pas l'ancien compteur (ce qui aurait été bien plus facile car juste à switcher l'EEPROM).

Je pense donc à un changement de compteur qui aurait été fait avant mon achat et celui de l'ancien propriétaire, mais celui-ci n'a pas été reprogrammé. Je tiens à remercier d'avance toutes les personnes qui tenteront de m'aider et je suis persuadé que des personnes sauront à régler m'ont souci.
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Re: Codage module IKE [E46 330CI]

Message par TooShort »

Salut,

Tu cherches à faire quoi au juste? Tu veux retirer le point rouge de sabotage ?
Le combiné d’instruments (IKE) date de quand ? La marque est BOSCH ou Motometer?
doliax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par doliax »

Je cherche à remettre les bonnes données de VIN, moteur et modèle du véhicule dans le module IKE car elles ne sont pas bonnes. Par la même occasion je cherche à enlever le point de sabotage mais ses éléments sont liés si je ne me trompe pas vue que 2 VIN différents sont présents.

Pour l'année de production du compteur ainsi que ça marque, il y a-t-il un moyen de savoir ses infos sans démonter le compteur (car je suppose que ses informations sont au dos) ? Sinon la date de livraison du véhicule qui possédait ce compteur est le 22 mai 1998 (je ne sais pas si ça peut aide a savoir ses infos).
doliax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par doliax »

Dans le module IKE, j'ai trouvé la donnée suivante :

8.380.144 ça a l'air de correspondre à un numéro de série pour compteur de marque motometer.

Te faut-il plus info ou cela te suffit ?
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :

Message par TooShort »

Dans ton cas je pense que le mieux est de partir sur une Eeprom vierge et la coder avec un programmeur du style R270 (trouvable chez Ali le pressé) …

Pour le point de sabotage j’ai lu sur un forum étranger que quand L'IKE ne voulait pas prendre le numéro VIN de la voiture on peut y parvenir en modifiant le kilométrage et le numéro VIN dans le LCM.
Le numéro VIN correspondant dans l'IKE et le LCM = pas de point de sabotage.
Ce n'est peut-être pas la "bonne méthode", mais apparemment ça fonctionnerai! .
Le gars a changé le kilométrage à 0000 et l’a enregistré puis il a entré les 7 derniers du groupe et le point de sabotage a disparu.

En espérant que cela fonctionne pour toi.
doliax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par doliax »

Le souci comme évoqué dans le premier message, le codage est une source obscure pour moi donc à part avoir une procédure de comment la reprogrammer, je ne serais pas comment faire.

Pour le point de sabotage, tu as raison il s'affiche quand les donnés (VIN) du LCM et IKE sont différentes. Mais mon souci et pas dans le LCM donc je n'ai aucune utilité à changer ses données, par contre dans le IKE elles sont incorrect et j'ai un intérêt à les modifier pour enlever mon point de sabotage. J'ai mis en pièce jointe une photo pour évoquer mon problème (extrait de bmwscanner 1.4 dans le module LCM).

Donc mon but n'est pas seulement de faire disparaître le point de sabotage, c'est de remettre toutes les données du véhicule conformément à l'origine.
photo bmw 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
doliax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par doliax »

De plus, dans les défauts du module IKE j'ai le BF 191 qui est présent. Ce défaut est une erreur de communication ou une incohérence dans les données du combiné d'instruments.

Je ne sais pas si ça peut aider.
Gab535E39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : Bmw (E39) 535i
Code VIN :

Message par Gab535E39 »

Salut ! As-tu trouvé la solution ? J'ai moi même un soucis avec mon compteur sur ma E39, j'utilise aussi BMW Scanner, on peut peut être s'aider j'ai remis mon compteur en mode "factory defaults reset".
Répondre

Retourner vers « Section Diagnostic / Reprogrammation »