Perte direction assistée gran tourer, problème batterie ?

Répondre
Timtim92
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2025 20:23
Véhicule : BMW f46 218I
Code VIN :
Localisation : Colombes

Perte direction assistée gran tourer, problème batterie ?

Message par Timtim92 »

Bonjour à tous
Je suis nouveau ici sur le forum. Je me suis décidé à poster un message car je trouve qu’il y’a beaucoup de spécialistes ici !

Je possède une bmw gran tourer 218i de 2019 (100 000km).

Je suis désolé par avance, je m’y connais que très peu en automobile et problèmes associés.

Je vous expose mon problème:
Depuis environ 15 jours je trouve que la direction assistée est plus dure qu’auraparvant. Cette dureté est arrivée du jour au lendemain. Il est possible de rouler, le volant revient bien mais je trouve clairement que la direction est plus dure. J’ai également le start and stop qui ne fonctionne plus.

Je suis allée en concession bmw pour avoir un avis spécialisé.

Un technicien a roulé quelques minutes avec moi et reconnaît un léger point dur dans la direction. Après diagnostic (inspection du véhicule sur le pont et valise), ils me disent que tout est bon pour eux.

Ils me précisent également avoir comparé avec un autre bmw gran tourer, et que la direction des 2 véhicules semble identique.

Je partage pas l’avis … vous savez ce que c’est hein quand on connaît son véhicule et qu’on sent une différence du jour au lendemain.

La seule chose qui m’ont dit c’est que la batterie est à remplacer (tension 12 60V puis démarrage 54% batterie à remplacer).

Mes questions:
- pensez vous que la direction dure puisse venir de la faiblesse de la batterie à remplacer ? Cela pourrait également avoir du sens car le start and stop ne fonctionne plus
- de tte façon je dois procéder au changement de la batterie, me conseillez vous de faire le changement de batterie chez bmw ou puis je le faire dans un centre autre moins cher à côté de chez moi ?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de m’aider !

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TooShort
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2530
Enregistré le : 11 janv. 2023 13:57
Véhicule : BMW 525xd E61
Code VIN :
Localisation : Haut de France

Re: Perte direction assistée gran tourer, problème batterie ?

Message par TooShort »

Salut et bienvenue */c1

Commençons par le stop&start ce coupe systématiquement dès que la batterie est trop faible ce qui n’est normalement pas le cas de la direction assistée électrique qui équipe ton Tourer. Donc le remplacement de la batterie résoudra à coup sur la coupure du stop&start mais pour le reste rien n’est moins sûr quoiqu’avec la gestion de l’alimentation de nos voitures moderne on peut s’attendre à tout !
Au passage tu peux faire changer ta batterie n’importe où du moment qu’elle soit du même type, de même puissance et surtout qu’elle soit correctement enregistrée via la valise dans le système de la voiture (DME).

Pour ton problème de direction plusieurs cas ont été signalé sur le forum mais jamais véritablement expliqués!
En regardant les doc techniques du Grand Tourer, ils parlent de contrôler la corrosion des connexions du boîtier de direction et de nettoyer les contacts si nécessaire. Le boîtier de direction doit être remplacé si la corrosion est trop avancée

En cas d'humidité/corrosion à l'intérieur des deux connecteurs, vérifiez l'isolation du câble de raccordement. Si l'isolation présente des caractéristiques visibles/marquantes, un remplacement partiel sera nécessaire. Dans le cas contraire, il suffira de remplacer les contacts ou le boîtier du connecteur.

Image

Voilà à ce stade ce que je peux t’en dire surtout si aucun code défaut ne remonte un soucis venant de la direction électrique ou du boîtier EPS .

*44*
Timtim92
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2025 20:23
Véhicule : BMW f46 218I
Code VIN :
Localisation : Colombes

Re: Perte direction assistée gran tourer, problème batterie ?

Message par Timtim92 »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai fait changer la batterie chez mon garagiste local.
Ils ont bien travaillé avec la valise pour l’enregistrement.

Le trajet était court entre le garage et chez moi, mais le start and stop ne s’est activé en mode eco sur le trajet retour (j’ai le logo barre sur l’écran de l’ordinateur de bord). Peut être que toutes les conditions n’étaient pas remplies … moteur froid ? Température extérieure froide ? On verra par la suite

Concernant la direction assistée un peu dure, le mécanicien est allé essayer le véhicule et me dit que tout est ok pour lui... Je lui ai demandé comme tu as suggéré de vérifier la corrosion sur le boîtier de connexion. Il me dit l’avoir fait …

Le trajet entre le garage n’est pas assez long pour que je rende vraiment compte de la durete de la direction, même si j’ai l’impression qu’il y’a un tout petit léger mieux … à voir …

J’ai un ami qui a un gran tourer et qui habite pas très loin … je vais aller tester le sien pour comparer …

Je vous tiendrai informé ici

Merci en tout cas !
Répondre

Retourner vers « Section électricité - multimédia - éclairage - hi fi »