Salut,
Je te dirai qu’en tout premier lieu, fait confiance a ton instinct, si tu ne le sent pas, ne la prend pas, c’est la base.
Bien vérifiez que le kilométrage de la voiture correspond bien à ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien et sur les différents rapports des contrôles techniques. Testes également le bon fonctionnement des commandes au niveau du tableau de bord et vérifie l’état des sièges .
Contrôle en particulier le niveau d’huile (si la voiture est bien entretenue il sera forcément bon

), et l’étanchéité des joints au niveau des portières, du coffre, du hayon et du toit ouvrant.
Examiner tous ces points est assez long mais il s’agit de la seule façon d’éviter les arnaques. Si tu le fais pas tu pourrais amèrement le regretter plus tard.
Ensuite, lors de l’essais routier, démarres le véhicule (le démarrage doit se faire facilement) et attends quelques instants afin de vérifier que le régime moteur se stabilise bien. Vérifie par la même occasion qu’aucune fumée visible ne sort du pot d’échappement.
Pendant que tu roules, repères la moindre vibration, le moindre bruit suspect. N’hésites pas à virer brusquement. Les freins doivent aussi être vérifiés avec soin. Il faut en effet qu’ils agissent immédiatement lorsque tu appuies sur la pédale. La voiture doit absolument rester en ligne.
Pour la boite de vitesse regarde que le témoin d’alerte ne s’allume pas sur le tableau de bord. Le B.A.BA
Regardes qu’il n’y a une perte ou une fuite de l’huile sous la voiture.
Ecoutes le moindre bruit inhabituel provenant de la boite de vitesses et qu’il y est aucun sifflement surtout.
Le passage automatique d’un rapport à un autre ne doit pas être brusque ou avec des à coups.
Vérifie qu’il n’y est pas de patinage excessif surtout en roulant car un léger patinage lors du démarrage est plus ou moins normal. En bref tout doit passer sans accro et dans la douceur.
Bien entendu essayer tout les modes : manuel, sport etc … Le bon point c’est qu’une vidange a déjà été effectuée à 206000, tu pourras en refaire une d’ici 30000km pour assurer son bon fonctionnement dans le temps .
Pour finir, le 30d est un six cylindres onctueux et très plaisant et puis 258cv, tu as de quoi te faire plaisir et avaler les kilomètres. Le N57N est plutôt fiable a condition bien sûr que l’entretien soit a jours et avec un historique limpide.
Voilà, j’espère t’avoir à peu prêt tout dit pour t’aiguiller sur ton achat. N’hésite pas à venir partager quelques photos et impressions si ton achat ce concrétise
