[BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 13 juin 2023 13:07
- Véhicule : E30 316i
- Code VIN : AB44591
Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Merci pour ton retour...
Ca serait assez étonnant, étant donné que la pompe a été changée lors du joint de culasse.
Par contre la purge semble avoir fini par être efficace car maintenant j'ai de l'eau qui sort dès que j'"ouvre" la vis sur le boîtier de calorstat. En fait j'ai fait plusieurs purges sur qq jours.
Par contre j'ai un phénomène assez étrange.
A froid, je mets le niveau requis dans le vase d'expansion, je démarre, la voiture chauffe tranquillement, j'ai bien du chauffage, tout va bien....
Si on dit que l'aiguille de température est à 0 à froid et 1 au max (donc 0.5 au 'nominal'), rien d'anormal jusqu'à 0.25 / 0.40 même si le niveau de liquide monte dans le vase.... mais arrivé vers 0.5, le niveau déborde, le liquide sort du vase.
Et donc en refroidissement, le liquide redescend quasi jusqu'en bas du vase...
Comme si en mettant le niveau indiqué sur le vase j'avais trop d'eau dans le circuit quand le moteur est à sa température nominale, je n'arrive pas à cerner ce qui pourrait expliquer ça...?
Je suis preneur de toute piste.....
A+
Ca serait assez étonnant, étant donné que la pompe a été changée lors du joint de culasse.
Par contre la purge semble avoir fini par être efficace car maintenant j'ai de l'eau qui sort dès que j'"ouvre" la vis sur le boîtier de calorstat. En fait j'ai fait plusieurs purges sur qq jours.
Par contre j'ai un phénomène assez étrange.
A froid, je mets le niveau requis dans le vase d'expansion, je démarre, la voiture chauffe tranquillement, j'ai bien du chauffage, tout va bien....
Si on dit que l'aiguille de température est à 0 à froid et 1 au max (donc 0.5 au 'nominal'), rien d'anormal jusqu'à 0.25 / 0.40 même si le niveau de liquide monte dans le vase.... mais arrivé vers 0.5, le niveau déborde, le liquide sort du vase.
Et donc en refroidissement, le liquide redescend quasi jusqu'en bas du vase...
Comme si en mettant le niveau indiqué sur le vase j'avais trop d'eau dans le circuit quand le moteur est à sa température nominale, je n'arrive pas à cerner ce qui pourrait expliquer ça...?
Je suis preneur de toute piste.....
A+
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1120
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Quand ton liquide déborde ton bouchon est ouvert ou c'est bouchon fermé par le trop plein ?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 13 juin 2023 13:07
- Véhicule : E30 316i
- Code VIN : AB44591
Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
C'est bouchon fermé.....
Bon, tu te doutes que bouchon ouvert ça déborde aussi ;o)
Bon, tu te doutes que bouchon ouvert ça déborde aussi ;o)
- PlumeVendest
- Top Membre
- Messages : 1120
- Enregistré le : 12 août 2022 09:01
- Véhicule : Bmw (E90) 330I
- Code VIN : KC23143
Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Tu serais pas le 1er qui vient ici en s'étonnant que ça deborde bouchon ouvert 
Comment tu procédes pour ta purge ?
Vérifie ici que tu appliques bien le même process car en te lisant j'ai l'impression que tu démarres le moteur de suite après remplissage :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m40.html
Ton liquide aussi, c'est un problème potentiel, verifie que son point d'ébullition est en adéquation avec la température d'ouverture de ton calorstat.
Ton bouchon tu m'avais pas dis, il est neuf ?
Ton radiateur sûr qu'il est pas bouché même partiellement ?

Comment tu procédes pour ta purge ?
Vérifie ici que tu appliques bien le même process car en te lisant j'ai l'impression que tu démarres le moteur de suite après remplissage :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m40.html
Ton liquide aussi, c'est un problème potentiel, verifie que son point d'ébullition est en adéquation avec la température d'ouverture de ton calorstat.
Ton bouchon tu m'avais pas dis, il est neuf ?
Ton radiateur sûr qu'il est pas bouché même partiellement ?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 13 juin 2023 13:07
- Véhicule : E30 316i
- Code VIN : AB44591
Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Hello,
Oui oui le bouchon est neuf...
Le pb persiste. Vu que plus le moteur chauffe plus le liquide descend je me demande si le moteur ne monte pas trop haut en température. Le liquide me paraît quand même bien bien chaud.
Je suis plus habitué aux ventilateurs électriques, juste à vérifier le thermocontact.
Là c'est un viscocoupleur, je n'ai pas vraiment trouvé comment on le teste....
Sinon j'ai vérifié le liquide c'est du Holts, vert, universel... C'est compatible de ce que j'ai vu...
Bon, je continue à la faire tourner mais sans la sortir, je ne veux pas risquer un joint de culasse...
A suivre.
Oui oui le bouchon est neuf...
Le pb persiste. Vu que plus le moteur chauffe plus le liquide descend je me demande si le moteur ne monte pas trop haut en température. Le liquide me paraît quand même bien bien chaud.
Je suis plus habitué aux ventilateurs électriques, juste à vérifier le thermocontact.
Là c'est un viscocoupleur, je n'ai pas vraiment trouvé comment on le teste....
Sinon j'ai vérifié le liquide c'est du Holts, vert, universel... C'est compatible de ce que j'ai vu...
Bon, je continue à la faire tourner mais sans la sortir, je ne veux pas risquer un joint de culasse...
A suivre.