[BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
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[BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Bonjour à tou(te)s,
Résumé du soucis rencontré :
Moteur froid, je mets le niveau de liquide de refroidissement à son bon niveau (KALT sur le bocal).
Je démarre et plus le moteur chauffe plus le niveau monte dans le bocal, jusqu'à déborder.
Je dois couper le moteur. Quand le moteur refroidit, le niveau descend en dessous du niveau dans le bocal.
Historique :
Le liquide descendait dans le bocal sans qu'il n'y ait de fuite. Petite fumée blanche et malgré l'absence de mayonnaise sur le bouchon d'huile, j'ai faire refaire le joint de culasse.
Rentré à la maison, le réservoir s'est mis à fuir. Je l'ai changé et depuis j'ai ce symptôme.
J'ai aussi remarqué que le chauffage habitacle ne chauffait plus (bon, on n'en a pas besoin actuellement), il y a donc un soucis dans le circuit...
Si vous avez une piste....
Merci et à +
Résumé du soucis rencontré :
Moteur froid, je mets le niveau de liquide de refroidissement à son bon niveau (KALT sur le bocal).
Je démarre et plus le moteur chauffe plus le niveau monte dans le bocal, jusqu'à déborder.
Je dois couper le moteur. Quand le moteur refroidit, le niveau descend en dessous du niveau dans le bocal.
Historique :
Le liquide descendait dans le bocal sans qu'il n'y ait de fuite. Petite fumée blanche et malgré l'absence de mayonnaise sur le bouchon d'huile, j'ai faire refaire le joint de culasse.
Rentré à la maison, le réservoir s'est mis à fuir. Je l'ai changé et depuis j'ai ce symptôme.
J'ai aussi remarqué que le chauffage habitacle ne chauffait plus (bon, on n'en a pas besoin actuellement), il y a donc un soucis dans le circuit...
Si vous avez une piste....
Merci et à +
- PlumeVendest
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Il faut déjà vérifier si tu n'as pas d'air dans ton circuit, donc insister sur la purge.
Je connais pas du tout les e30, mais sur le principe, il est normal qu'un liquide de refroidissement monte dans le bocal, il s'expanse, d'où le nom de vase d'expansion. Et il est normal aussi qu'il déborde bouchon ouvert, car tu n'as pas la pression suffisante dans le circuit pour le "pousser" (car il n'y a pas que les pompes qui permettent la bonne circulation du liquide dans le système)
En même temps que ton vase, tu as changé le bouchon ? Le liquide utilisé correspond bien à la préco de ton moteur ?
Côté chauffage, certains systèmes de refroidissement sur BM ont une soupape lié à ce circuit secondaire, pour l'ouvrir, si elle est HS et s'ouvre plus ton problème peut venir de là pour ce qui est du chauffage.
-> S'intéresser à cette pièce là je pense
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 3541727006
Je laisse éventuellement d'autres connaissant mieux les anciennes te répondre
Je connais pas du tout les e30, mais sur le principe, il est normal qu'un liquide de refroidissement monte dans le bocal, il s'expanse, d'où le nom de vase d'expansion. Et il est normal aussi qu'il déborde bouchon ouvert, car tu n'as pas la pression suffisante dans le circuit pour le "pousser" (car il n'y a pas que les pompes qui permettent la bonne circulation du liquide dans le système)
En même temps que ton vase, tu as changé le bouchon ? Le liquide utilisé correspond bien à la préco de ton moteur ?
Côté chauffage, certains systèmes de refroidissement sur BM ont une soupape lié à ce circuit secondaire, pour l'ouvrir, si elle est HS et s'ouvre plus ton problème peut venir de là pour ce qui est du chauffage.
-> S'intéresser à cette pièce là je pense
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 3541727006
Je laisse éventuellement d'autres connaissant mieux les anciennes te répondre
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Hello,
Merci pour ces infos (et le schéma !).
J'ai regardé la facture et le thermostat (ou calorstat) n'a pas été changé, je vais regarder pour le changer déjà..
Le bouchon est neuf, le liquide de refroidissement... j'ai mis du Holts "universel".
J'ai aussi cru voir qu'il y avait sur certains modèles une "pompe auxiliaire" pour le chauffage habitacle, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment savoir si j'en ai une ou pas.
Bref, les investigations se poursuivent ;o))
Merci pour ces infos (et le schéma !).
J'ai regardé la facture et le thermostat (ou calorstat) n'a pas été changé, je vais regarder pour le changer déjà..
Le bouchon est neuf, le liquide de refroidissement... j'ai mis du Holts "universel".
J'ai aussi cru voir qu'il y avait sur certains modèles une "pompe auxiliaire" pour le chauffage habitacle, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment savoir si j'en ai une ou pas.
Bref, les investigations se poursuivent ;o))
- Dcx
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Hello,
Merci pour les infos, je suis retourné voir dans le compartiment moteur....
Plusieurs fois, à gauche à droite, j'ai suivi toutes les durit, mais pas de trace de cette pompe.
Elle est sensée être visible, ou dans un carter...?
Question purge, je ne pense pas que la vis du vase d'expansion soit la plus pertinente, mais le soucis est que celle sur le calorstat est bloquée avec une tête complètement morte.
J'ai re-regardé la facture du garage et la calorstat n'a pas été changé, je me tâte à démonter le carter du calorstat pour changer la vis de purge et le calorstat, tant qu'à faire....
A suivre....
Merci pour les infos, je suis retourné voir dans le compartiment moteur....
Plusieurs fois, à gauche à droite, j'ai suivi toutes les durit, mais pas de trace de cette pompe.
Elle est sensée être visible, ou dans un carter...?
Question purge, je ne pense pas que la vis du vase d'expansion soit la plus pertinente, mais le soucis est que celle sur le calorstat est bloquée avec une tête complètement morte.
J'ai re-regardé la facture du garage et la calorstat n'a pas été changé, je me tâte à démonter le carter du calorstat pour changer la vis de purge et le calorstat, tant qu'à faire....
A suivre....
- Dcx
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Alors oui, il faut commencer par changer ton calorstat et ta vis de purge si elle est morte, une bonne purge et voir si le problème persiste! N’hésite pas et tiens nous au courant 

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- Nouveau Membre
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Hello,
J'ai démonté, je testerai le calorstat demain, mais rien de choquant de visu...
Par contre la vis de purge est bloquée..... très bloquée... Même au chalumeau / WD40 rien ne bouge.
Je me pose la question de changer boîte (ref bmw 1709813) ... Je ne voudrais pas galérer pour purger par la suite....mais je ne trouve pas beaucoup d'offres, ah si, beaucoup en Europe de l'Est ..?
Bref, si quelqu'un a ça en stock, qu'il n'hésite pas à me faire signe ... Ou si quelqu'un a une bonne adresse.
La suite demain.
Bonne soirée
J'ai démonté, je testerai le calorstat demain, mais rien de choquant de visu...
Par contre la vis de purge est bloquée..... très bloquée... Même au chalumeau / WD40 rien ne bouge.
Je me pose la question de changer boîte (ref bmw 1709813) ... Je ne voudrais pas galérer pour purger par la suite....mais je ne trouve pas beaucoup d'offres, ah si, beaucoup en Europe de l'Est ..?
Bref, si quelqu'un a ça en stock, qu'il n'hésite pas à me faire signe ... Ou si quelqu'un a une bonne adresse.
La suite demain.
Bonne soirée
- PlumeVendest
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
J'ai déjà commandé à plusieurs reprises des pièces en lettonie/estonie sur eBay, surtout des lambda, et j'ai pas eu de soucis. Autant une voiture je le ferai pas, autant des pièces "mineures" je n'hésite plus.
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- Nouveau Membre
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Hello,
Voici les dernières nouvelles.
Le calorstat a été testé, il s'ouvre bien, on m'a donné l'adresse d'un site en Allemagne et j'ai pu commander une pièce neuve..
Du coup j'ai tout remonté mais la purge est laborieuse.
Par moment, vis ouverte, rien ne sort sauf quand j'accélère..
Les deux durits radiateurs sont bien chaudes, donc le liquide circule...
Par contre le chauffage est faible, je vais regarder ça...
J'ai toujours beaucoup de variation de liquide dans le vase d'expansion, mais c'était déjà peut-être comme ça avant...?
Je vais continuer à purger... A suivre....
Voici les dernières nouvelles.
Le calorstat a été testé, il s'ouvre bien, on m'a donné l'adresse d'un site en Allemagne et j'ai pu commander une pièce neuve..
Du coup j'ai tout remonté mais la purge est laborieuse.
Par moment, vis ouverte, rien ne sort sauf quand j'accélère..
Les deux durits radiateurs sont bien chaudes, donc le liquide circule...
Par contre le chauffage est faible, je vais regarder ça...
J'ai toujours beaucoup de variation de liquide dans le vase d'expansion, mais c'était déjà peut-être comme ça avant...?
Je vais continuer à purger... A suivre....
- Didier bmw330
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Re: [BMW 316 i E30] Problème de liquide de refroidissement
Bonjour pour moi la pompe à eau est fatiguée, les aillettes en plastique de la pompe sont usés voir cassé maladie sur Bmw