J'ai récemment acheté une E61 et je ne me suis pas rendu compte que le chauffage dans l'habitacle ne fonctionnait pas.
En détaillant les symptômes à mon frère il a identifié la pièce à changer et m'a expliqué comment procéder.
Si ça peut servir à d'autres.
Symptômes:
- Pas de chauffage dans l'habitacle mais ventilation / climatisation en état de marche.
- Température du liquide de refroidissement en fonctionnement normale.
- Après avoir roulé, au niveau de la valve magnétique, deux durites tièdes, la durite seule totalement froide (Photo 1).
Solution:
- Changer la valve magnétique (vanne de chauffage).
Outils:
- 3x pinces pour durites flexibles coudées sur 90°.
- 1x pince à colliers, pour plus de facilité avec câble déporté.
- 1x tournevis
Procédure:
- Débrancher la prise électrique.
- Mettre en place les pinces sur chaque durite (Photo 2).
- Tirer la valve vers le haut pour la sortir de son logement.
- Tirer l'ensemble vers le haut pour accéder à la durite isolée (Photo 3), la détacher (en jouant un peu avec un tournevis si nécessaire).
- Même procédure pour les deux autres durites (Photo 4) puis remontage à l'identique en sens inverse (Photo 5).
Rien de très compliqué, je me suis maudit de ne pas avoir acheté une pince à collier déportée car c'est très contraint niveau espace.
Heureusement que j'ai des petites mains je n'ai pas eu besoin de démonter quoi que ce soit d'autre.

Si vous avez des conseils à ajouter n'hésitez pas !