J'ai acheté un X5 40d d'occasion de 2012 il y a environ 1an. Aucuns soucis avec celui-ci pendant près de 15000 km (il a aujourd'hui 182000km) mais depuis peu c'est le début de l'enfer.
J'ai changé les plaquettes de frein, disques arrières et les pneus (d'abord ceux de l'avant, et 1200km après l'arrière... oui je sais ça craint).
Le vendeur m'avait indiqué qu'un rappel constructeur n'avait pas été fait, j'ai donc pris rdv à la concession de levallois pour faire vérifier l'arbre de transmission avant. Ils ont dû effectivement le changer.
Suite à la reprise du véhicule, début de soucis avec le véhicule. En rétrogradage d'abord (donc pédale d'accélération relâchée, en laissant la boîte rétrograder), petites secousses comme si le moteur avait des ratés (pas de variation du régime moteur à ce moment d'où l'orientation vers la transmission).
Sur environ 1000km ça s'est fortement dégradé, des vibrations de plus en plus fortes et une légère sensation de freinage/accélération avec le régulateur de vitesse. Le pire c'est les embouteillages, à petite vitesse des petits à-coup en ralentissant.
Le carly a retourné différentes erreurs, soucis de vitesse de roue, puis difficultés de communication boîte de vitesse, etc Messages que j'ai effacé qui ne sont plus revenus. Il y a eu depuis deux trois situation ou le voyant orange (picto genre perte adhérence, la petite route qui zigzag) s'est brièvement allumé.
J'ai fait une "réinitialisation" de la boîte (la manip décrite avec kick-down, etc), la boîte se comporte mieux qu'à l'achat mais pas de changement du côté des à-coup, j'ai réglé un autre problème c'est déjà ça.
Evidemment la concession indique que le soucis de boîte de transfert ne vient pas de chez eux et mettent en avant la monte de pneu différente (l'intervalle de 1200km) ET la monte de pneus différente actuelle (michelin avant et bridgestone arrière tous neufs)... autant je veux bien croire au soucis de diamètre de roue (quoique... détruire une BT aussi vite... c'est que c'est vraiment de la daube) mais le discours des dessins de pneus qui peuvent influer je n'y crois pas.
Evidemment devis de chez BMW à 5000€ pour le changement de BT.. pas possible pour moi vu la valeur actuelle de la voiture.
J'ai donc cherché des solutions alternatives:
- d'abord je vais faire la vidange de la BT moi-même (refus en concession) et voir ce qui se passe...(j'ai commandé la bonne huile pas de soucis)
- ensuite si pas de changement, je voudrais faire changer la BT et là plusieurs options:
1/ en trouver une d'occasion sur ebay.. avec le risque d'en trouver une aussi pourrie (environ 6/700€),
2/ acheter une BT reconstruite (adresse en allemagne sur ebay) à 1000€ environ,
3/ faire reconstruire ma BT par un spécialiste dans le sud (2500€ environ).
Qu'en pensez-vous? Est-ce que l'un(e) d'entre vous a résolu ses soucis de BT avec une vidange de celle-ci ou est-ce que je rêve?
Dois-je directement faire un switch de BT?
Quid de la débrancher temporairement le temps de recevoir les pièces, trouver un créneau dans le garage, etc... et pouvoir utliser mon véhicule pendant ce temps?
Connaissez vous un garagiste qui accepterait de monter une BT d'occasion ou refurbished?
Voilà ça fait beaucoup de questions, je vous remercie pour votre attention
