Nettoyage circuit de LDR

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Avatar du membre
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 370
Enregistré le : 16 févr. 2014 21:37
Véhicule : 330D Touring e46 2000
Code VIN : JH88151

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par JoeBarTabac76 »

Isidore a écrit :Et sinon, pourquoi cette envie de "nettoyer" le circuit de refroidissement ? Il y a des symptômes qui te laisseraient croire qu'il est encrassé ? 46* (ce qui me parait déjà assez improbable, sauf si on a un souci de joint de culasse).


Non pas de souci particulier, juste la curiosité de savoir si c'est une pratique connue et en particulier sur les blocs E46 (visiblement non **//5 ) Sachant que la mienne est à 225000kms et que je vais devoir vidanger ça peut être une garanti d'un circuit propre.
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par Bougnax »

Bon OK, je t'ai charrié un peu, désolé. *62*
Mais bon de la lessive St Marc..... ²2 ²²4
Un circuit de Refroi ne s'encrasse pas autant que ça si les vidanges du LDR sont faites régulièrement. A ce kilométrage par-contre en plus de la pompe et du thermostat (si besoin), je te conseille de changer le radiateur car lui se colmate petit à petit à l'intérieur et à l'extérieur les graviers, les insectes,etc.... contribuent à diminuer la performance du radiateur.
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2346
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par Isidore »

Faut voir l'état du radiateur. S'il est en bon état, c'est pas la peine de le changer.
Le mien est toujours d'origine, à 393 000 km.
Avatar du membre
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 370
Enregistré le : 16 févr. 2014 21:37
Véhicule : 330D Touring e46 2000
Code VIN : JH88151

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par JoeBarTabac76 »

Les radiateurs sur ce genre de voiture sont bien protégés donc pas trop de souci de choc ou détérioration. Dans mon cas je n'ai pas de crainte qu'il soit bouché, elle a plutôt tendance a chauffer très lentement donc je verrai ça quand le calorstat sera remplacer.
Avatar du membre
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 370
Enregistré le : 16 févr. 2014 21:37
Véhicule : 330D Touring e46 2000
Code VIN : JH88151

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par JoeBarTabac76 »

J'ai voulu m'attaquer à la vidange de mon LDR en fin de journée et là surprise, le bocal est bien sale (je n'avais pas regardé depuis un moment) donc je vais commencer par nettoyer le circuit.
Du coup j'ai demander plus d'infos à mon ancien collègue pour m'assurer de l'efficacité du traitement déjà cité et avoir qq détails, donc les voici :
La méthode de la lessive St Marc il l'utilise depuis des années, moteur voiture, bateau, jet ski, moto... sans jamais avoir eu de souci bien au contraire, ça lui a souvent évité des problèmes.
Il procède en ajoutant environ le volume du bocal de poudre St Marc dans ce même bocal, roule durant une semaine ou sur un long trajet et vidange le circuit. durant la vidange apparemment on voit clairement si c'était utile ou pas.

Je vais donc tester ça prochainement pour pouvoir procéder au remplacement du thermostat. Ca permettra d’encourager ou au contraire faire taire les mauvaises langues.

Dans tous les cas je ferai un retour avec si possible des photos de l'etat de propreté (ou non) au niveau du thermostat quand je remplacerai celui ci.
Avatar du membre
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 590
Enregistré le : 14 août 2016 22:21
Véhicule : E46 330D 204cv
Code VIN : AD84088
Localisation : 6000 Charleroi / BE

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par FatalErick »

slt,

on est impatient de voir le resultat. *98/
Avatar du membre
Isidore
Top Membre
Top Membre
Messages : 2346
Enregistré le : 21 oct. 2015 20:39
Véhicule : BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN : 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par Isidore »

Ah ouais... Là je demande à voir. ²2
Je suis très intéressé par ton verdict.
Avatar du membre
JoeBarTabac76
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 370
Enregistré le : 16 févr. 2014 21:37
Véhicule : 330D Touring e46 2000
Code VIN : JH88151

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par JoeBarTabac76 »

Si c'est vraiment aussi efficace qu'il me l'a dit je serai ravis de le partager si ça peut servir à d'autres.
Avatar du membre
Bougnax
Modérateur
Modérateur
Messages : 8720
Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN : CG60111
Localisation : Est

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par Bougnax »

Curieux, oui ? 46* ²2
Avatar du membre
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 396
Enregistré le : 06 juil. 2012 19:55
Véhicule : BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN :

Re: Nettoyage circuit de LDR

Message par Kamaro »

J'ai toujours pris le parti de ne jamais "tenter" de trop bien nettoyer un circuit de refroidissement, fusse-t-il très encrassé. Un rinçage à l'eau clair suffit dans 99% des situations.

Je ne parle pas de la restauration de moteurs anciens, immobilisés depuis 20 ou 30 ans et ne contenant plus que boues et fragments rouilles pour lesquels, parfois, d'autres alternatives sont à envisager.

En effet, il arrive qu'un nettoyage trop approfondi crée des fuites qui n'existaient pas avant. Le calcaire, les dépôts et autres résidus contribuent aussi à l'étanchéité du circuit... qu'on se le dise.

Sur les E46 à moteur diesel, il est intéressant quelquefois de démonter l'intercooler... pour faire tomber le seau et demi de merde accumulée entre le radiateur et le condenseur. L'humidité y reste et finira par perforer l'un ou l'autre... a minima, les ailettes seront bouffées. Ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez, vous serez surpris.

Si vidange de LDR il y a et pour faire les choses bien, ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de vidange du bloc moteur. Ensuite rinçage à l'eau clair de tout le circuit.

Donc en substance, lessive st marc, je ne suis pas pour.
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »