Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
Isidore a écrit :Et sinon, pourquoi cette envie de "nettoyer" le circuit de refroidissement ? Il y a des symptômes qui te laisseraient croire qu'il est encrassé ? (ce qui me parait déjà assez improbable, sauf si on a un souci de joint de culasse).
Non pas de souci particulier, juste la curiosité de savoir si c'est une pratique connue et en particulier sur les blocs E46 (visiblement non ) Sachant que la mienne est à 225000kms et que je vais devoir vidanger ça peut être une garanti d'un circuit propre.
Bon OK, je t'ai charrié un peu, désolé. Mais bon de la lessive St Marc..... Un circuit de Refroi ne s'encrasse pas autant que ça si les vidanges du LDR sont faites régulièrement. A ce kilométrage par-contre en plus de la pompe et du thermostat (si besoin), je te conseille de changer le radiateur car lui se colmate petit à petit à l'intérieur et à l'extérieur les graviers, les insectes,etc.... contribuent à diminuer la performance du radiateur.
Les radiateurs sur ce genre de voiture sont bien protégés donc pas trop de souci de choc ou détérioration. Dans mon cas je n'ai pas de crainte qu'il soit bouché, elle a plutôt tendance a chauffer très lentement donc je verrai ça quand le calorstat sera remplacer.
J'ai voulu m'attaquer à la vidange de mon LDR en fin de journée et là surprise, le bocal est bien sale (je n'avais pas regardé depuis un moment) donc je vais commencer par nettoyer le circuit. Du coup j'ai demander plus d'infos à mon ancien collègue pour m'assurer de l'efficacité du traitement déjà cité et avoir qq détails, donc les voici : La méthode de la lessive St Marc il l'utilise depuis des années, moteur voiture, bateau, jet ski, moto... sans jamais avoir eu de souci bien au contraire, ça lui a souvent évité des problèmes. Il procède en ajoutant environ le volume du bocal de poudre St Marc dans ce même bocal, roule durant une semaine ou sur un long trajet et vidange le circuit. durant la vidange apparemment on voit clairement si c'était utile ou pas.
Je vais donc tester ça prochainement pour pouvoir procéder au remplacement du thermostat. Ca permettra d’encourager ou au contraire faire taire les mauvaises langues.
Dans tous les cas je ferai un retour avec si possible des photos de l'etat de propreté (ou non) au niveau du thermostat quand je remplacerai celui ci.
J'ai toujours pris le parti de ne jamais "tenter" de trop bien nettoyer un circuit de refroidissement, fusse-t-il très encrassé. Un rinçage à l'eau clair suffit dans 99% des situations.
Je ne parle pas de la restauration de moteurs anciens, immobilisés depuis 20 ou 30 ans et ne contenant plus que boues et fragments rouilles pour lesquels, parfois, d'autres alternatives sont à envisager.
En effet, il arrive qu'un nettoyage trop approfondi crée des fuites qui n'existaient pas avant. Le calcaire, les dépôts et autres résidus contribuent aussi à l'étanchéité du circuit... qu'on se le dise.
Sur les E46 à moteur diesel, il est intéressant quelquefois de démonter l'intercooler... pour faire tomber le seau et demi de merde accumulée entre le radiateur et le condenseur. L'humidité y reste et finira par perforer l'un ou l'autre... a minima, les ailettes seront bouffées. Ceux qui ne l'ont jamais fait, essayez, vous serez surpris.
Si vidange de LDR il y a et pour faire les choses bien, ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de vidange du bloc moteur. Ensuite rinçage à l'eau clair de tout le circuit.
Donc en substance, lessive st marc, je ne suis pas pour.