Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
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Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
Salut à tous !!!!
Je me permets de crée ce post afin de partager et recueillir vos avis/conseilles pour la restauration d'une E46 320i Cabriolet de 2001 affichant 140000 km !
La bête était stationnée derrière une concession depuis 4 ans. La panne, du moins le diagnostique BMW : vase expansion explosé donc joint de culasse, mais dépose culasse impossible donc moteur Hors Service.
J'ai lu beaucoup de choses intéressante sur ce forum mais je ne souhaite pas faire les choses deux fois.
Voici la liste que je me suis faite :
Dépose culasse
Rectification culasse
Remplacement des joint queue de soupapes
Remplacement joint de culasse
Remplacement des joints du double vanos
Remplacement joint support filtre à huile
Remplacement pompe à eau
Remplacement vase expansion
Vidange moteur + boite avec tous les filtres
Avis au expert au vue du temps d'immobilisation et des panne connu sur ce modèle que me conseillez vous de faire ?
Je vous posterai des photos très rapidement et merci d'avance !
Je me permets de crée ce post afin de partager et recueillir vos avis/conseilles pour la restauration d'une E46 320i Cabriolet de 2001 affichant 140000 km !
La bête était stationnée derrière une concession depuis 4 ans. La panne, du moins le diagnostique BMW : vase expansion explosé donc joint de culasse, mais dépose culasse impossible donc moteur Hors Service.
J'ai lu beaucoup de choses intéressante sur ce forum mais je ne souhaite pas faire les choses deux fois.
Voici la liste que je me suis faite :
Dépose culasse
Rectification culasse
Remplacement des joint queue de soupapes
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Remplacement des joints du double vanos
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- Isidore
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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
zinger72 a écrit :La bête était stationnée derrière une concession depuis 4 ans. La panne, du moins le diagnostique BMW : vase expansion explosé donc joint de culasse,
Je ne vois pas le lien de causalité entre vase d'expansion explosé et joint de culasse HS.
Mon vase d'expansion aussi a explosé, il y a 2 mois (j'en parle dans ce post : explosion-moteur-fumee-blanche-et-perte-ldr-t108146.html#p1120047 )
Je n'ai pas pour autant eu de souci de joint de culasse. J'ai juste remplacé le vase, son bouchon, une durite, et fait une purge du circuit de refroidissement.
Qu'est-ce qui te fait donc croire que le joint de culasse est HS ?

Bon, après, si le véhicule n'a pas roulé depuis 4 ans, il faut au moins faire une révision complète et remplacer tous les fluides.
PS : Comme pour tout nouvel arrivant sur le forum, une petite présentation serait fortement appréciée. C'est ici : presentez-vous-ici-f4.html
Merci.

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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
Salut Isidore.
Le cache culbuteurs était déjà déposé et il y a des traces de liquide de refroidissement sur le haut du 5ème cylindre. Je te fais une photo cette après midi.
Le cache culbuteurs était déjà déposé et il y a des traces de liquide de refroidissement sur le haut du 5ème cylindre. Je te fais une photo cette après midi.
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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
J'avoue être un peu perplexe vis-à-vis de cette photo.

S'il s'agit bien de traces de LDR sur la paroi du puits de bougie n°5, et en supposant qu'il y a bien un souci de joint de culasse, je me demande quand même comment le LDR a pu remonter au-delà de la bougie.

Sauf erreur de ma part, normalement il y a étanchéité entre la bougie et la culasse : le LDR devrait plutôt être soumis à la combustion dans le cylindre, et les fumées résultantes être évacuées par le collecteur d'échappement.
L'as-tu déjà démarré, ce moteur ? Si oui, as-tu une fumée blanche assez importante à l'échappement ?
Je t'aurais bien demandé s'il y a de la "mayonnaise" dans le vase d'expansion, mais comme il a explosé, ça n'est pas pertinent.

S'il reste du LDR dans les durites reliant le thermostat au radiateur, essaie d'en déconnecter une et récupère son contenu, pour voir si il y a une présence d'huile dans le LDR.
NB : un vase d'expansion qui explose, dans tous les cas ce n'est pas normal car le bouchon du vase est supposé jouer le rôle de soupape, s'ouvrant quand la pression du circuit de refroidissement atteint 2 bars. Un vase qui explose, c'est la plupart du temps dû à un bouchon de vase HS qui n'a pas joué son rôle de protection.
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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
Isidore a écrit :zinger72 a écrit :La bête était stationnée derrière une concession depuis 4 ans. La panne, du moins le diagnostique BMW : vase expansion explosé donc joint de culasse,
Qu'est-ce qui te fait donc croire que le joint de culasse est HS ?

Perso j'ai eu envie de remonter le tout et de faire un test, mais pas envie de faire les choses deux fois et les traces de LR on clôturer le débat.
L'ancien propriétaire me dit qu'il c'est arrête directement mais bon ... et en plus avant la panne la voiture consommait un peu d'huile.
- Isidore
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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
zinger72 a écrit : avant la panne la voiture consommait un peu d'huile.
Le M54 est connu pour être un peu gourmand en huile. Donc ça dépend de la quantité d'huile consommée.
Quantitativement, qu'entends-tu par "consommait un peu d'huile" ?
- Isidore
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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
Par ailleurs, une consommation d'huile excessive peut venir de l'usure des segments de pistons, du VANOS, ou de la soupape CCV (appelée aussi déshuileur). Donc ça ne traduit pas nécessairement un joint de culasse HS.
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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
Isidore a écrit :zinger72 a écrit : avant la panne la voiture consommait un peu d'huile.
Le M54 est connu pour être un peu gourmand en huile. Donc ça dépend de la quantité d'huile consommée.
Quantitativement, qu'entends-tu par "consommait un peu d'huile" ?
Environs 20cl tous les 3000 km. Mais il n'était pas très sure de lui sur la quantité.
Tu commence à me mettre des doutes sur mon analyse. Cela me semble en effet compliqué que le LR est passé un joint et surtout les bougies. Les traces aurait-elle été causé par l'humidité extérieur ? Sachant qu'elle est resté avec le cache culbuteur juste posé sur la culasse pendant 4 ans.
Demain je vais déposer les durites et je te dirai ça !
Merci de ton aide

- Isidore
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Re: Restauration 320i E46 Cabriolet en panne depuis 4 ans
20cl tous les 3000 km, ça fait 1L tous les 15000km, ça reste largement dans le domaine du raisonnable !
A titre de comparaison, sur la mienne j'ai probablement un souci de soupape CCV morte, et je consomme 1L tous les 600km. (Et peut être aussi de segments, vu que j'ai 393000 km au compteur : il faut que je teste mes compressions).
Ça, c'est une consommation excessive.
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