explosion moteur fumée blanche et perte ldr
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par oldschool66 » 08 Sep 2017, 19:06

Bonjour, je viens d'avoir un soucis en ville avec la voiture.
J'etais au ralenti sur un parking et d'un coup un bruit d'explosion, comme une surpression et de suite de la fumée blanche qui sort du capot coté conducteur. Je me gare et j'ouvre le capot. Je vois des traces de liquide sur la roue avant gauche et sur l'interieur du passage de roue. je regarde sous le capot et des traces d'eclaboussure vers l'arriere du moteur sous le filtre habitacle. Je suis allé a l'endroit où l'explosion a eu lieu et tout le liquide a coulé.

J'aimerai essayer de ramener le vehicule chez moi (15km), je vais voir si en remettant du LDR il coule directement au sol ou si il reste dans le circuit.

Je me demande donc ce qui a pu exploser. Je pensais en premier a une durite, sinon pompe a eau, calorstat ou culasse.
Enfin je sais pas vraiment je suis novice en mecanique auto.

Si pas possible de ramener la voiture mon assurance prend en charge le rappatriement. Par la suite je me demandais vers quoi me diriger pour trouver la panne. je pensais degager l'admission et le radiateur pour y voir plus clair. au passage j'comptais faire la vidange ce week end. Attendre ou non ?

Si vous avez quelques pistes pourm'aiguiller. Merci

En plus demain je suis en congés 3semaines... ²8

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par oldschool66 » 08 Sep 2017, 19:50

j'ai remis 2L de LDR j'avais un bidon, j'ai fais les 3/4 du chemin mais la temperature a commencé a depasser les 90° (position midi) je me suis arrete au bord de la route et ca fumait. ca pue uneodeur de plastique ou d'huile je sais pas trop. la fumée venait de quelque part vers le demarreur.
j'ai regarde en dessous, du liquide prtout sur le triangle et le reste, liquide transparent (donc ldr) froid mais un peu visqueux.
Si je ne suis pas idiot c'est bien le jdc qui est mort.


Je voulais savoir qi cette operztion peut etre realisé seul (sauf l'epreuve de la culasse).
J'ai du temps, de l'outillage. Sinon elle partira en l'etat.


Merci

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par bess44 » 08 Sep 2017, 20:04

oldschool66 a écrit:j'ai remis 2L de LDR j'avais un bidon, j'ai fais les 3/4 du chemin mais la temperature a commencé a depasser les 90° (position midi) je me suis arrete au bord de la route et ca fumait. ca pue uneodeur de plastique ou d'huile je sais pas trop. la fumée venait de quelque part vers le demarreur.
j'ai regarde en dessous, du liquide prtout sur le triangle et le reste, liquide transparent (donc ldr) froid mais un peu visqueux.
Si je ne suis pas idiot c'est bien le jdc qui est mort.


Je voulais savoir qi cette operztion peut etre realisé seul (sauf l'epreuve de la culasse).
J'ai du temps, de l'outillage. Sinon elle partira en l'etat.


Merci

si tu est novice en mécanique oublie le démontage de la culasse.trouve un bon mécano

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par Isidore » 08 Sep 2017, 22:48

Tiens, c'est marrant ! (façon de parler, évidemment) : j'ai eu un problème semblable au tien mercredi :

J'étais sur la route, en ville. D'un seul coup j'entends une détonation.
Puis je vois de la fumée blanche qui sort de mon capot et de dessous la caisse.
Quelques secondes plus tard, le voyant du liquide de refroidissement s'allume.
Je me gare en urgence pour examiner le souci. Je connais bien la mécanique sous mon capot, donc je me doutais du problème, mais j'ai voulu vérifier quand même. J'ai ouvert le capot, et démonté rapidement la boite à air pour mieux voir.
Le verdict était sans appel : explosion du vase d'expansion du circuit de refroidissement.
Evidemment, il y avait du liquide de refroidissement partout, exactement comme tu le décris pour ton cas.

Image

Du coup, j'appelle mes parents pour qu'ils viennent me chercher et me prêtent leur Clio : je suis allé jeudi matin en concession BMW pour acheter un nouveau vase et un nouveau bouchon de vase (il sert de soupape, donc il vaut mieux le remplacer aussi).
Et jeudi après-midi je suis retourné à ma voiture, avec les pièces de rechange, deux bidons de liquide de refroidissement, mon cric hydraulique, mes chandelles, mes clés à douilles et à cliquet : j'ai fait la réparation dans la rue en 2h, avec la procédure de purge du circuit (parce que j'ai l'habitude de mettre les mains sous le capot et que je connais bien).

Donc le vase d'expansion est une source possible du problème. Mais ce n'est pas la seule !
Il y a 2 ans, j'ai eu le même coup de la rupture du circuit de refroidissement : exactement les mêmes symptômes, mais cette fois la rupture avait eu lieu au niveau d'une durite de radiateur. A l'époque j'avais demandé à mon père de venir avec sa Clio me remorquer jusque chez moi.
Du coup, j'ai remplacé toutes les durites.

Image

Bref, tout cela pour te dire que ce n'est pas forcément ton joint de culasse qui est mort.
Le circuit de refroidissement est constitué de pas mal d'éléments en plastique et en caoutchouc qui, par nature, se fragilisent avec le temps, et finissent bien souvent par rompre : comme tu vois, je peux en témoigner ! ²6
D'ailleurs le manuel de maintenance Bentley pour E46 Essence 6L recommande de les changer tous les 7 ans. Mais dans les faits, personne ne le fait... ²²9

Donc voilà, avant de te lancer dans des considérations de joint de culasse, contrôle bien l'état de ton circuit de refroidissement.

Tiens nous au courant. **2

NB : un vase d'expansion chez BMW : 95 EUR. Un vase d'expansion chez Oscaro : 39 EUR.
Ils s'embêtent pas, chez BMW... ²²5

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par Mandragore » 09 Sep 2017, 01:20

Comme vous j'ai aussi eu un souci de fuite de LDR, j'avais tout remplacé pour être tranquille, ce sont des pièces d'usure qui claquent sans prévenir, le mieux c'est de faire du contrôle visuel et du du préventif le cas échéant.

Donc commence par vérifier ton circuit de refroidissement avant de t'intéresser à la culasse ²1

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par oldschool66 » 10 Sep 2017, 13:20

Je viens de jeter un oeil, j'ai viré l'admission et c'est un raccord T au niveau de l'arriere moteur qui a cassé net

Image

c'est la piece qu'on voit sur ce schema en haut à droite le raccord entre les 3 durites https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2106

Bien galere pour degager les colliers d'origine. Il m'en reste encore un à enlever et c'est pas gagné. Pour info, le coté dans le prolongement du coté qui a cassé a cédé lui aussi quand j'ai fait levier avec un tournevis plat pour virer le collier. D'ailleurs je me demande comment ils font pour mettre ces trucs qui ne sont pas reglables. ²2 (peut etre une sorte de bague metallique retractable)

Bref j'ai identifié l'endroit, demain direction BMW pour voir si ils ont ça en stock et par prévention acheter un bouchon pour vase d'expension.
Par curiosité, le coté qui a cassé, la durite par vers un espece de radiateur, a quoi sert il ce truc ? La piece est fixé sur le filtre a huile


J'ai quand même une question. J'ai entendu une explosion, le truc a cédé sous la pression, est ce qu'il peut y avoir un lien avec quelque chose surveiller ou est ce simplement avec l'usure dans le temps que la pièce ne tenait plus ?
Pour information il n'y a pas eu de voyant lumineux de température et l'aiguille n'est pas arrivé jusqu'à la zone rouge (mais il peut y avoir un ecart entre valeur de l'aiguille et valeur réelle de la température). Je me demandais si je pouvais faire quelques test pour déceler une faiblesse sur le joint de culasse.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par Isidore » 10 Sep 2017, 13:39

Si l'aiguille de température n'est jamais montée en zone rouge, et donc que ton moteur n'a pas surchauffé, il y a vraiment très peu de risque que ton moteur ait un quelconque dommage.
C'est juste une durite et un bouchon de vase à remplacer.

Ça m'est arrivé 2 fois, donc je parle en connaissance. **2
Et encore, la première fois j'avais mal fait la purge : l'aiguille avait atteint la zone rouge quelques secondes avant que je m'en aperçoive et que je coupe tout. Aujourd'hui le moteur se porte à merveille : t'en fais pas, c'est quand même costaud, ces machines. *98/

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par Isidore » 10 Sep 2017, 13:52

Ta pièce porte la référence 11532247687.
Comme tu le dis, tu peux donc la demander en magasin de pièces détachées chez BMW en indiquant cette référence. Mais pas sûr qu'ils l'ont.

Sur Oscaro.com et PiecesAuto24.com, je ne l'ai pas trouvée. ²5
Par contre, je l'ai trouvée sur eBay en recherchant "BMW 11532247687"

Par exemple ici, neuf, 30 EUR port inclus : http://www.ebay.fr/itm/BMW-E46-11532247 ... 2739057410

Have fun. **2

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par oldschool66 » 10 Sep 2017, 13:58

Isidore a écrit:Pour ton info, les colliers au niveau du T de la pièce ne se retirent pas, car ça fait partie de la pièce.
C'est la pièce numéro 15 sur le schéma suivant :

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2106

Elle porte la référence 11532247687.
Tu peux donc la demander en magasin de pièces détachées chez BMW en indiquant cette référence.

Sur Oscaro.com et PiecesAuto24.com, je ne l'ai pas trouvée. ²5
Par contre, je l'ai trouvée sur eBay en recherchant "BMW 11532247687"

Par exemple ici, neuf, 30 EUR port inclus : http://www.ebay.fr/itm/BMW-E46-11532247 ... 2739057410

Have fun. **2


Super pour l'info, je me demandais comment retrouver des pieces sur le net en vente quand on les avait identifié surrealOEM. jai aussi trouvé sur ebay mais vraiment par hasard en cherchant durite d'eau et en regardant les photos.
C'est bon demain j'irai en concession.

Pour ce qui est du moteur je suis rassuré, j'avais oublié de préciser pour ce qui etait informations sur la temeprature moteur.
Maintenant y'a plus qu'à changer tout et vous tenir informé


MERCI

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: explosion moteur fumée blanche et perte ldr

par oldschool66 » 11 Sep 2017, 11:13

pièce commandée en concession BMW

Flexible p entrée/doubl.tube/radiat.hui
33,07€ HT
TVA 6,61€
39,68€ TTC
Délais 48h à 72h

voilà

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:42