
Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
- FatalErick
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Re: [RESOLU] Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
comme quoi parfois il suffit d'un rien 

- Isidore
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Re: [RESOLU] Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
Eh oui.
Et dans ces cas-là, je pense à Monsieur Tout-le-monde qui, inquiet de voir des voyants s'allumer au tableau de bord, va conduire son véhicule en concession et se faire ponctionner de 150 EUR...
Et dans ces cas-là, je pense à Monsieur Tout-le-monde qui, inquiet de voir des voyants s'allumer au tableau de bord, va conduire son véhicule en concession et se faire ponctionner de 150 EUR...

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Re: [RESOLU] Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
Cool, bonne nouvelle ça !
J'avais lu un article il y a quelques temps (en anglais) qui expliquait qu'a priori, ces capteurs ABS ne peuvent pas tomber en panne...
Ils peuvent s'encrasser avec la poussière de frein, et autre, mais qu'après un nettoyage, ils refonctionnent en général toujours, et que donc leur changement est plutôt rarement nécessaire !
Ton expérience le prouve une fois de plus !
Bonne route !

J'avais lu un article il y a quelques temps (en anglais) qui expliquait qu'a priori, ces capteurs ABS ne peuvent pas tomber en panne...
Ils peuvent s'encrasser avec la poussière de frein, et autre, mais qu'après un nettoyage, ils refonctionnent en général toujours, et que donc leur changement est plutôt rarement nécessaire !
Ton expérience le prouve une fois de plus !
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Re: [RESOLU] Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
Bonjour
En effet, ce sont des capteurs inductifs passifs dits "à reluctance variable" : plus simple y'a pas (en gros c'est une bobine avec un noyau ferrite, quand le disque passe devant, une impulsion de forme sinusoïdale est générée).
Sauf coupure dans la bobine, on voit mal comment ça peut tomber en panne. Il n'y a de toute façon aucune usure possible.
Paulo_les_Gazs a écrit :J'avais lu un article il y a quelques temps (en anglais) qui expliquait qu'a priori, ces capteurs ABS ne peuvent pas tomber en panne...
Ils peuvent s'encrasser avec la poussière de frein, et autre, mais qu'après un nettoyage, ils refonctionnent en général toujours, et que donc leur changement est plutôt rarement nécessaire !
En effet, ce sont des capteurs inductifs passifs dits "à reluctance variable" : plus simple y'a pas (en gros c'est une bobine avec un noyau ferrite, quand le disque passe devant, une impulsion de forme sinusoïdale est générée).
Sauf coupure dans la bobine, on voit mal comment ça peut tomber en panne. Il n'y a de toute façon aucune usure possible.
- Mandragore
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Re: [RESOLU] Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
C'est bon à savoir, merci pour le retour d'expérience !
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Re: [RESOLU] Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
Franois38 a écrit :Bonjour
En effet, ce sont des capteurs inductifs passifs dits "à reluctance variable" : plus simple y'a pas (en gros c'est une bobine avec un noyau ferrite, quand le disque passe devant, une impulsion de forme sinusoïdale est générée).
Sauf coupure dans la bobine, on voit mal comment ça peut tomber en panne. Il n'y a de toute façon aucune usure possible.
Merci pour la précision

- Isidore
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Re: Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
Bon, en fait le problème n'est pas résolu.
Les voyants se sont rallumés quelque temps après, et là ça fait un moment que je me les traîne.

C'est d'autant plus gênant que l'ABS/ASC ne fonctionne pas, et que deux fois il m'est arrivé dans le trafic de piler, et de faire crisser les pneus : je me suis fait des frayeurs.
Donc il faut vraiment que j'apporte une solution à ce problème.
Or, sur BMW Scanner je ne trouve pas le module ABS/ASC : du coup je ne peux pas lire les codes d'erreurs, ni voir s'il s'agit d'un capteur.
Mais du fait que je ne peux pas accéder au module ABS/ASC, je suspecte le controleur électronique du module ABS/ASC d'être HS.

NOTE : quand je lis les codes d'erreur du DME, j'ai celles indiquées sur l'image ci-dessous. J'aimerais bien avoir votre avis :
Pour les erreurs Secondary Air Pump, ça ne me choque pas, puisque je n'ai pas de pompe secondaire sur mon véhicule.
Mais les deux autres erreurs ??

Quand je regarde le prix d'une centrale ABS/ASC, ça coûte une blinde : minimum 1500 EUR !
Il se trouve que j'ai eu l'opportunité de récupérer une centrale ABS/ASC (mêmes numéros OEM que la mienne) provenant d'une 328ci mise au rebut pour cause de joint de culasse : elle est dans un état nickel de chez nickel, et ça m'aura coûté 40 EUR.
Du coup, comme je sais que c'est une pièce pas évidente à trouver - surtout à ce prix là -, je n'ai pas laissé filer l'occasion, je l'ai achetée. Il y a même quelques flexibles laissés dessus, au cas où j'en aurais besoin.
Donc, si le problème vient bien de la centrale ABS/ASC, j'ai de quoi la remplacer.
J'en viens à ma question : savez-vous si ce remplacement nécessite une reprogrammation du module ?




Les voyants se sont rallumés quelque temps après, et là ça fait un moment que je me les traîne.

C'est d'autant plus gênant que l'ABS/ASC ne fonctionne pas, et que deux fois il m'est arrivé dans le trafic de piler, et de faire crisser les pneus : je me suis fait des frayeurs.
Donc il faut vraiment que j'apporte une solution à ce problème.

Or, sur BMW Scanner je ne trouve pas le module ABS/ASC : du coup je ne peux pas lire les codes d'erreurs, ni voir s'il s'agit d'un capteur.
Mais du fait que je ne peux pas accéder au module ABS/ASC, je suspecte le controleur électronique du module ABS/ASC d'être HS.

NOTE : quand je lis les codes d'erreur du DME, j'ai celles indiquées sur l'image ci-dessous. J'aimerais bien avoir votre avis :
Pour les erreurs Secondary Air Pump, ça ne me choque pas, puisque je n'ai pas de pompe secondaire sur mon véhicule.
Mais les deux autres erreurs ??


Quand je regarde le prix d'une centrale ABS/ASC, ça coûte une blinde : minimum 1500 EUR !


Il se trouve que j'ai eu l'opportunité de récupérer une centrale ABS/ASC (mêmes numéros OEM que la mienne) provenant d'une 328ci mise au rebut pour cause de joint de culasse : elle est dans un état nickel de chez nickel, et ça m'aura coûté 40 EUR.

Du coup, comme je sais que c'est une pièce pas évidente à trouver - surtout à ce prix là -, je n'ai pas laissé filer l'occasion, je l'ai achetée. Il y a même quelques flexibles laissés dessus, au cas où j'en aurais besoin.

Donc, si le problème vient bien de la centrale ABS/ASC, j'ai de quoi la remplacer.
J'en viens à ma question : savez-vous si ce remplacement nécessite une reprogrammation du module ?



- Rom8933
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Re: Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
Fait un Tuto pour le remplacement
Sinon il faut faire un simple codage usine du module avec NCSexpert
Sinon il faut faire un simple codage usine du module avec NCSexpert
- Isidore
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Re: Voyants ABS et ASC allumés au tableau de bord
Comme BMW Scanner ne trouvait pas mon module ABS, et que ma suite d'outils INPA était moisie, j'ai fini par acheter un nouveau cable K+DCAN avec ses drivers et sa suite d'outils BMW.
J'ai enfin pu accéder aux erreurs de mon module ABS/ASC ! (Gott sei Dank !
)
J'ai effacé toutes les erreurs du module, puis roulé 1km. Je n'ai qu'une erreur qui revient :

De ce que je comprends, mon souci ne vient pas d'un capteur ABS au niveau des roues, mais bien de la centrale ABS.
Pourriez-vous me confirmer mon analyse ?
Au moins, je sais maintenant clairement d'où ça vient.
J'ai enfin pu accéder aux erreurs de mon module ABS/ASC ! (Gott sei Dank !

J'ai effacé toutes les erreurs du module, puis roulé 1km. Je n'ai qu'une erreur qui revient :

De ce que je comprends, mon souci ne vient pas d'un capteur ABS au niveau des roues, mais bien de la centrale ABS.
Pourriez-vous me confirmer mon analyse ?
Au moins, je sais maintenant clairement d'où ça vient.
