Problèmes electriques intermittents

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
barts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 13 déc. 2016 17:15
Véhicule : Bmw (E60) 530d 218cv
Code VIN :

Problèmes electriques intermittents

Message par barts »

Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières pour m'aider à régler un problème électrique assez énervant à la longue sur ma 530d E60 218cv de 2003.

Voici comment se caractérise ce problème:

_ Des témoins du style ABS, DSC, frein à main, s'allument subitement, souvent les trois en même temps
_ En général quand ces témoins s'allument, au même moment mes feux s'éteignent (un peu gênant la nuit!)
_ J'ai souvent le défaut "avertisseur de crevaison en panne" suite à l'allumage de tous ces témoins
_ Parfois l'aiguille de mon compteur de vitesse tombe à zéro


La batterie a un peu moins de 2 ans, je pense qu'elle est bonne, elle affichait 12.8v véhicule à l'arrêt.

J'avais vu sur internet qu'un certain relais "bleu ciel" pouvait être la cause de soucis électriques, je l'ai remplacé mais ça ne change rien.

J'avais vu aussi que le problème de compteur pouvait être lié au capteur ABS, je les ai changé et j'ai toujours le même problème.

J'ai lu aussi qu'il fallait nettoyé le boitier DME, j'ai donc sorti le calculateur (qui était propre) et j'y ai mis un coup de compresseur et de bombe contact, mais ça n'a rien changé. D'ailleurs est-ce que le boitier DME c'est le calculateur, ou s'agit-il de 2 boitiers différents?


Si jamais vous avez des idées pour régler ces problèmes je suis preneur car je ne sais vraiment plus quoi faire, merci d'avance
Avatar du membre
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3993
Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
Véhicule : F11 530i
Code VIN :
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par pascal78000 »

Ca me rappelle le problème de régulateur de tension qu'avait eu xdriver ...
As-tu vérifié la tension avec moteur en marche ? Si oui, pendant combien de temps et dans quells conditions de régime ?
barts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 13 déc. 2016 17:15
Véhicule : Bmw (E60) 530d 218cv
Code VIN :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par barts »

Salut Pascal, merci pour ton aide.

Je viens de mesurer les tensions sur la batterie, j'ai relevé:

- 12.55v à l'arrêt (moteur froid)

- 11.95v après démarrage

- 11.95v en montant jusqu'à 3000 trs/min


J'ai lu sur internet que lors de l'accélération la tension est censée monter, ce qui n'est pas le cas sur ma voiture. Est-ce normal?

Et existe-t-il un moyen de mesurer la tension directement sur l'alternateur?
Avatar du membre
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3993
Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
Véhicule : F11 530i
Code VIN :
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par pascal78000 »

Bizarre, on devrait avoir 14,4V moteur tournant, puisque la batterie devrait se charger avec la tension de l'alternateur ...
Si les systèmes ne reçoivent que 12V, cela ne m'étonne pas qu'ils remontent des pannes !
Il y a peut être un problème avec l'IBS qui gère la charge de la batterie.
barts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 13 déc. 2016 17:15
Véhicule : Bmw (E60) 530d 218cv
Code VIN :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par barts »

Donc pour toi ce n'est pas le signe d'un alternateur défectueux?
Avatar du membre
man teix
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 517
Enregistré le : 08 mars 2013 20:43
Véhicule : BMW(e60)
Code VIN :
Localisation : 78

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par man teix »

Salut, l'alternateur doit fournir entre 13..5 v et 14,5 v environ c'est la moyenne , en dessous 12 v ta un soucis, l'ibs d'ébranche le et teste de nouveau la charge qui arrive sur la batterie, pour moi l'ibs certe est la pour regulé la charge et autre mais sans lui c'est pareil .
la charge normal doit tourné vert 14.5v.
A tu fait un diag ? cela te dirai si ton alternateur est en défaut ou autre chose?
Avatar du membre
chris570
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 07 mars 2014 17:14
Véhicule : Bmw ( E61) 530d phantom black
Code VIN :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par chris570 »

Salut , j'ai eu les mêmes symptômes et pour moi le changement du régulateur d'alternateur a résolu le problème par contre un Diag est toujours à faire avant comme toujours *98/
Avatar du membre
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3993
Enregistré le : 11 sept. 2013 12:10
Véhicule : F11 530i
Code VIN :
Localisation : Versailles (78)
Contact :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par pascal78000 »

barts a écrit :Donc pour toi ce n'est pas le signe d'un alternateur défectueux?

Je pense que cela peut être aussi un problème d'alternateur. Par contre je ne sais pas comment on peut le vérifier directement. Comment conseillé par Chris, avec un outil de diag on y verrait un peu plus clair.
Débrancher l'IBS pourrait permettre de voir si ça change quelque chose. Si la tension remonte à plus de 14V après avoir débranché l'IBS, cela pourrait indiquer un problème d'IBS. Mais si cela ne change rien, ce n'est pas forcément l'alternateur, car il y a aussi un régulateur de tension dans la boucle ...
riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 438
Enregistré le : 17 févr. 2016 13:12
Véhicule : Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par riri7707 »

99% de chances que ton alternateur soit HS.

Pour le contrôler, tu places le voltmètre en sortie alternateur et tu mesures la tension.

En fonctionnement normal = dans les 14v.

En attendant, penses à recharger ta batterie pour éviter la panne et ne plus pouvoir redémarrer.

**2
barts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Enregistré le : 13 déc. 2016 17:15
Véhicule : Bmw (E60) 530d 218cv
Code VIN :

Re: Problèmes electriques intermittents

Message par barts »

Tu as visé juste riri!

Je viens d'aller à la voiture elle ne démarre plus.

Avant de démarrer j'ai mesuré la tension de la batterie, elle était à 12.06v

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai ces soucis électriques depuis plusieurs mois mais ça ne m'a jamais empêché de démarrer.

J'ai changé la courroie accessoires il n'y a pas longtemps, j'espère que j'ai pas merdé dans l'histoire...
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »