Bulok a écrit :Concernant les clignos, si tu as besoin :

- 1 résistances variable 2 K ohm
- 1 résistances 220 K ohm
- 1 résistances 300 ohm
- 1 condensateurs 100µF 35v
- 2 Transistor NPN BD679
Pour 1 côté.
[...]
Je reviens sur ce sujet, j'ai trouvé un peu de temps pour avancer.
Finalement, je ne vais pas me brancher sur le comodo de clignotant, je vais me brancher sur l'alimentation des ampoules de clignotants, directement en sortie de LSZ. Je ne vais pas utiliser non plus le montage à transistors préparé par mon père, je vais faire plus simple.
Le tension alimentant les ampoules de clignotants est du 12V en créneau. Je vais donc me contenter d'un condensateur qui retiendra la charge aux bornes de la bobine du relais suffisamment longtemps, selon le schéma suivant :

En effet, les relais que j'ai commandés (
ceux-ci) ont une résistance de 400 ohm aux bornes de la bobine : c'est ce que j'ai mesuré, et c'est aussi ce qu'il y a dans
les fiches de spécifications techniques.
Selon ces mêmes spécifications techniques, le déclenchement du relais se fait dès que la tension aux bornes de la bobine excède 9V. Et il retrouve sa position de repos quand cette tension repasse en dessous de 1,2V.
Ainsi, si mes calculs de physique théorique sont corrects (l'école d'ingé est un peu loin maintenant...), avec le montage indiqué :
- Les Angel Eyes passeront
en mode atténué environ 18 millisecondes après mise en marche du clignotant : c'est à dire quasiment instantanément.
- Il repasseront
en mode pleine puissance environ 2 secondes après l'arrêt du clignotant : c'est suffisant pour rester en mode atténué en permanence quand le clignotant fonctionne, et pas trop pour que ça ne perdure pas trop après l'arrêt du clignotant.
Schématiquement, ça donne à peu près ça :

La diode est présente afin que la charge du condensateur n'alimente que la bobine du relais, et ne reparte pas vers le LSZ et les ampoules. J'ai calculé que l'intensité max dans le circuit serait d'environ 2A au tout début de la charge du condensateur (pendant une infime fraction de seconde), j'ai donc pris une diode supportant 5A max :
celle-ci.
La résistance de 6 ohm sert justement à limiter l'intensité traversant la diode, afin qu'elle ne claque pas. J'ai calculé que la puissance max encaissée par la résistance serait d'environ 24W au tout début de la charge du condensateur (là aussi pendant une infime fraction de seconde), je réutilise ainsi des résistances 6 ohm de puissance (50W max) que j'avais déjà, et que
j'avais achetées ici.
Le condensateur a une capacité de 2200µF pour permettre les temps de réponse précédemment évoqués (valeur déterminée par le calcul). Je l'ai
acheté ici.
Evidemment tout sera mis proprement sur
cette plaque à pastilles cuivrées.
Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.
A plus.