1 er bilan 318 d reprog
Re: 1 er bilan 318 d reprog
Bonjour
effectivement reprise en 5ème 6eme décevante
j'avais avant une Dodge caliber moteur CRD origine VW 140cv, les reprises en 6è se faisaient à partir de 90km:h, quel moteur!, mais bruyant (injecteur pompe), Au démarrage le train avant à du mal à suivre, violent retour ds le volant (ESP), danger! Voiture sympatique, décalée, pratique, finition exotique.
E90 318, silence super, reprises bof, sécurité extra....un autre monde
bonne route!
effectivement reprise en 5ème 6eme décevante
j'avais avant une Dodge caliber moteur CRD origine VW 140cv, les reprises en 6è se faisaient à partir de 90km:h, quel moteur!, mais bruyant (injecteur pompe), Au démarrage le train avant à du mal à suivre, violent retour ds le volant (ESP), danger! Voiture sympatique, décalée, pratique, finition exotique.
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- eric_82
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Re: 1 er bilan 318 d reprog

merci pour ta présentation. Bon forum


- Circus
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Re: 1 er bilan 318 d reprog

Bonsoir jejebtc,
Le passage par la case présentation est obligatoire avant tout post sur le forum
merci de la réaliser ici : presentez-vous-ici-f4.html
tu peux trouver un modele de presentation ici : a-lire-avant-de-vous-presenter-t136.html
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
Bonsoir,
Une pièce mécanique est fabriquée pour résister à une certaine contrainte, comme un villebrequin.
Si ton moteur tourne plus vite ou doit subir des contraintes suppérieures à ce qui est prévu, tu l'abimes. On m'a parlé sur les auto ont de la marges prévue sur la puissance des moteurs. Cette marge servirait à alonger la vie des pièces. J'en déduits que si on augmente la puissance d'un moteur, une usure prématurée peut se produire :
En augmentant la puissance via eprom ou boitier :
- Le système de refroidissement est il toujours en phase avec la puissance founie,
- la qualitée et la taille des pièces est elle adaptée à cette nouvelle puissance ?
- La pompe à huile est elle toujours adaptée ?
- Le turbo va t il durer aussi longtemps que prévu ou va t il s'user prématurément ?
- Les freins sont ils toujours adaptés à la puissance ?
.... ?
Je penses que lorsqu'un constructeur conçoit un moteur, il part d'une base, puis en fonction de la puissance qu'il veut en sortir, il y met des pièces différentes pour en faire 143 ou 163 ou 177 cv idem pour les 6 cylindres ou autres.
Savez vous si entre les moteurs 4 cylindres (ou entre les 6) il y a des différences en dehors de la programmation d'une puce ?
Merci de vos réponses.
Jean

Une pièce mécanique est fabriquée pour résister à une certaine contrainte, comme un villebrequin.
Si ton moteur tourne plus vite ou doit subir des contraintes suppérieures à ce qui est prévu, tu l'abimes. On m'a parlé sur les auto ont de la marges prévue sur la puissance des moteurs. Cette marge servirait à alonger la vie des pièces. J'en déduits que si on augmente la puissance d'un moteur, une usure prématurée peut se produire :
En augmentant la puissance via eprom ou boitier :
- Le système de refroidissement est il toujours en phase avec la puissance founie,
- la qualitée et la taille des pièces est elle adaptée à cette nouvelle puissance ?
- La pompe à huile est elle toujours adaptée ?
- Le turbo va t il durer aussi longtemps que prévu ou va t il s'user prématurément ?
- Les freins sont ils toujours adaptés à la puissance ?
.... ?
Je penses que lorsqu'un constructeur conçoit un moteur, il part d'une base, puis en fonction de la puissance qu'il veut en sortir, il y met des pièces différentes pour en faire 143 ou 163 ou 177 cv idem pour les 6 cylindres ou autres.
Savez vous si entre les moteurs 4 cylindres (ou entre les 6) il y a des différences en dehors de la programmation d'une puce ?
Merci de vos réponses.
Jean

Re: 1 er bilan 318 d reprog
Bonjour a tous ,
Pour répondre a Jeanvaljean je vais vous donner quelques infos concernant un exemple qui me concernes :
Prenons une 320 d qui developpe 163 ch et un 318 d qui developpe 122ch (la mienne)
- le moteur est identique (meme reference en cas d échange standard chez BMW)
- le pont arriere ,la boite de vitesse , l arbre de transmission est identique (meme reference chez BMW)
- le turbo a une reference differente (sachant que la reprog augmente la pression de 0.2 bar pas de gros risque)
- les freins sont different au niveau des diametres de disques (plus grand sur 320 d)
A méditer ,en tout cas moi c est prévu pour le printemps.
A+
Pour répondre a Jeanvaljean je vais vous donner quelques infos concernant un exemple qui me concernes :
Prenons une 320 d qui developpe 163 ch et un 318 d qui developpe 122ch (la mienne)
- le moteur est identique (meme reference en cas d échange standard chez BMW)
- le pont arriere ,la boite de vitesse , l arbre de transmission est identique (meme reference chez BMW)
- le turbo a une reference differente (sachant que la reprog augmente la pression de 0.2 bar pas de gros risque)
- les freins sont different au niveau des diametres de disques (plus grand sur 320 d)
A méditer ,en tout cas moi c est prévu pour le printemps.
A+
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
Bonsoir,
Merci BULLIT26 pour ta réponse.
Peux me dire où il est possible de connaitre les références et les caractéristiques (sur un site peut être) des pièces pour comparer en fonction des modèles ?
Merci.
Jean.
Merci BULLIT26 pour ta réponse.

Peux me dire où il est possible de connaitre les références et les caractéristiques (sur un site peut être) des pièces pour comparer en fonction des modèles ?
Merci.
Jean.
Re: 1 er bilan 318 d reprog
Y a qu a demander :http://bmwfans.info/parts/catalog/
Bonne lecture
Bonne lecture
Re: 1 er bilan 318 d reprog
second bilan après plusde 5000 km, ça marche toujours très fort, parfois un léger trou à l'acceleration quand on accélère pas fort, mais qui disparait quand on appuie, une voiture métamorphosée.
Pour info comme dit dans mon autre post, un petit bilan conso avec majorité d'autoroute m'a donné 1150 km d'autonomie avec encore 30 à 50 en réserve, soit 5,4 l /100.
Le top et franchement ça me suffit sachant que ma voiture doit faire 180 ch et 370 nm actuellement ( donnée reprogramateur )
Pour info comme dit dans mon autre post, un petit bilan conso avec majorité d'autoroute m'a donné 1150 km d'autonomie avec encore 30 à 50 en réserve, soit 5,4 l /100.
Le top et franchement ça me suffit sachant que ma voiture doit faire 180 ch et 370 nm actuellement ( donnée reprogramateur )

Re: 1 er bilan 318 d reprog
as tu deja testé ta 318d face a une 320d 163ch pour voir la difference???
Re: 1 er bilan 318 d reprog
bonjour, arktic, non je n'ai pas pu testé mais au chrono ma voiture fait 5.9 en 4 ème de 80 à 120, en regardant sur le site zeperf qui donne les chronos auto ( très juste car c'est là que j'avais vu que mon ancienne mondeo de 115 ch accélèrait plus fort en 4 que la 318 d !! ) 5.9 s c'est quasiment 1 s de mieux que la 320 d de 177 ch ou que les anciennes 330 d de 183 ch !!, ce qui semble logique puisque la reprog donne une puissance moyenne de 180 ch et 370 nm