RESOLU : Fuite liquide de refroidissement aléatoire
- pascal78000
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RESOLU : Fuite liquide de refroidissement aléatoire
Bonjour,
A la fin de l'année dernière, j'ai eu une alerte de liquide de refroidissement bas en arrivant au ski. J'ai refait le plein sur place, une fois que la voiture était bien froide (ce qui était bien le cas !). Au retour, par contre, aucun souci, le réservoir est plein après 700 km. J'avais vu que la fuite était située au niveau de la pompe à vide, donc probablement à cause de l'échangeur EGR.
Après avoir bien nettoyé la zone, aucun souci jusqu'il y a quelques jours, où je me suis rendu compte qu'il y avait quelques petites flaques dans mon garage. Après avoir cherché en vain un garagiste ouvert en août, je me suis finalement aperçu que la fuite s'est de nouveau arrêtée toute seule !!!
J'envisage donc de changer cet échangeur, ou ses joints, mais avant je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont déjà eu ce type de problème sur M57 ...
A la fin de l'année dernière, j'ai eu une alerte de liquide de refroidissement bas en arrivant au ski. J'ai refait le plein sur place, une fois que la voiture était bien froide (ce qui était bien le cas !). Au retour, par contre, aucun souci, le réservoir est plein après 700 km. J'avais vu que la fuite était située au niveau de la pompe à vide, donc probablement à cause de l'échangeur EGR.
Après avoir bien nettoyé la zone, aucun souci jusqu'il y a quelques jours, où je me suis rendu compte qu'il y avait quelques petites flaques dans mon garage. Après avoir cherché en vain un garagiste ouvert en août, je me suis finalement aperçu que la fuite s'est de nouveau arrêtée toute seule !!!
J'envisage donc de changer cet échangeur, ou ses joints, mais avant je souhaiterais savoir si d'autres personnes ont déjà eu ce type de problème sur M57 ...
Modifié en dernier par pascal78000 le 30 oct. 2015 20:43, modifié 1 fois.
- pascal78000
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
En fait, je me suis aperçu hier qu'il y avait encore une petite flaque, mais cette fois c'était vraiment de l'eau, probablement venant de la condensation de clim. Je pense donc que les précédentes flaques, qui étaient plutôt grasses et chargées, étaient dues aux saletés des carters de bas de caisse (huile, liquide de refroidissement), sur lesquelles avait coulé l'eau de condensation !
Donc plus de peur que de mal !
Edit :
En fait il y a bien une fuite de liquide, j'ai encore eu une flaque de liquide visqueux et râpeux en séchant, mais je ne suis pas arrivé à la localiser. Cela ne semble pas venir de l'échangeur EGR ...

Donc plus de peur que de mal !

Edit :
En fait il y a bien une fuite de liquide, j'ai encore eu une flaque de liquide visqueux et râpeux en séchant, mais je ne suis pas arrivé à la localiser. Cela ne semble pas venir de l'échangeur EGR ...
- Dlf
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
Essaie de voir si tu as une trace blanche au niveau d'un joint. En sechant le LDR laisse ce genre de traces.
- pascal78000
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
Dlf a écrit :Essaie de voir si tu as une trace blanche au niveau d'un joint. En sechant le LDR laisse ce genre de traces.
Oui, c'est ce que je compte faire la prochaine fois que la voiture est sur chandelles.
J'avais déjà constaté ce type de traces au niveau de l'échangeur EGR et de la pompe à vide.
Depuis, j'ai fait 3000 km sans gros souci de niveau de LDR (environ 1 petit litre rajouté dans le réservoir LDR). D'autres petites flaques d'eau de condensation de clim plus ou moins visqueuses/huileuses sont encore apparues ...
- Dlf
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
Est ce que tu as vu le post au sujet de la fumée blanche ?
Je pense, et tu l'as mis dans ton premier post, que ton souci vient de l'echangeur. 1L en 3000km c'est quand meme pas mal !
Ma vieille 205 consomme 200ml en 7000km et c'est un vieux moulin (410000 km) de 1987 !
Je pense, et tu l'as mis dans ton premier post, que ton souci vient de l'echangeur. 1L en 3000km c'est quand meme pas mal !
Ma vieille 205 consomme 200ml en 7000km et c'est un vieux moulin (410000 km) de 1987 !
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
salut,
j'ai eu un peu la même chose sur ma 330d et des moments ou moi aussi le niveau bougeait pas
j'ai fini par changer la pompe à eau courroies galets etc. à 197000kms
l'axe de pompe à eau avait du jeu, mais aucune trace blanchâtre..j'ai eu des gros doutes que ça vienne de la.
mais faut croire que si car le niveau ne bouge plus.
méfiance par contre gros moteur on s'attend à avoir grosse quantité de LDR bin non, yen rentre moins de 5 litres
en cas de fuite ca peu aller vite..
mon vieux jeep à coté je m’inquiète pas quand le vase est vide avec ses 11 litres de LDR ya de la marge avant qu'il soit à sec
j'ai eu un peu la même chose sur ma 330d et des moments ou moi aussi le niveau bougeait pas

j'ai fini par changer la pompe à eau courroies galets etc. à 197000kms
l'axe de pompe à eau avait du jeu, mais aucune trace blanchâtre..j'ai eu des gros doutes que ça vienne de la.
mais faut croire que si car le niveau ne bouge plus.
méfiance par contre gros moteur on s'attend à avoir grosse quantité de LDR bin non, yen rentre moins de 5 litres

en cas de fuite ca peu aller vite..
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- pascal78000
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
Dlf a écrit :Est ce que tu as vu le post au sujet de la fumée blanche ?
Je pense, et tu l'as mis dans ton premier post, que ton souci vient de l'echangeur. 1L en 3000km c'est quand meme pas mal !
Ma vieille 205 consomme 200ml en 7000km et c'est un vieux moulin (410000 km) de 1987 !
Je n'ai pas vu ce sujet, je vais chercher ! Merci !
C'est bien ça ?
fumee-blanche-au-demarrage-t85263.html
Modifié en dernier par pascal78000 le 03 sept. 2015 22:06, modifié 1 fois.
- pascal78000
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
Maïtika26 a écrit :salut,
j'ai eu un peu la même chose sur ma 330d et des moments ou moi aussi le niveau bougeait pas![]()
j'ai fini par changer la pompe à eau courroies galets etc. à 197000kms
l'axe de pompe à eau avait du jeu, mais aucune trace blanchâtre..j'ai eu des gros doutes que ça vienne de la.
mais faut croire que si car le niveau ne bouge plus.
méfiance par contre gros moteur on s'attend à avoir grosse quantité de LDR bin non, yen rentre moins de 5 litres![]()
en cas de fuite ca peu aller vite..
mon vieux jeep à coté je m’inquiète pas quand le vase est vide avec ses 11 litres de LDR ya de la marge avant qu'il soit à sec
C'est un peu compliqué de changer la pompe à eau, non ?
Il y a pas mal de chose à déposer + remise sous la bonne tension de la courroie ?
Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
salut ,
ton calorstat degr serai pas hs par hasard ?
Sa peu jouer sur sa ta petite conso ,
sur mon alfa v6 j'avais le calorstat moteur hs bloqué ouvert et j'avais une petite conso .
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Re: Fuite liquide de refroidissement aléatoire
bmw77 a écrit :salut ,
ton calorstat degr serai pas hs par hasard ?
Sa peu jouer sur sa ta petite conso ,
sur mon alfa v6 j'avais le calorstat moteur hs bloqué ouvert et j'avais une petite conso .
Je ne pense pas, je l'ai changé il y a un an et demi. L'échangeur égr par contre, c'est plus probable, car j'ai déjà eu une fuite, mais pas au même endroit ...