320D Touring 2003. BVA.
Poster ici la présentation de vos véhicules

4 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

320D Touring 2003. BVA.

par BebertStrass » 08 Oct 2016, 22:26

Je fais une présentation de ma caisse enfin. Elle est banale. Mais je l’apprécie énormément.
Depuis 2015, je suis BMiste convaincu, en tous cas E46iste, ça c’est sur et certain.
Si je rentre mon vin (em08839) j'obtiens cela ²6 même si mes phares ne sont pas aussi beaux et que je n'ai pas de dispositif pour les laver....
Image
Présentation de ma caisse.
Stahlgrau Metallic (très joli)
Stoff Jacquard/anthrazit (ça c’est l’intérieur, plus triste)
E46 Touring 320D 11/02/2003 M47N (ou M47DO1 mais ressemble à TU car power=110kw, on ne comprends pas toutes les références quand on est en boite auto)
Ici la vrai image :
Image


320D de 2003 produite (on s’en doute) et vendue en Allemagne à un Français.
Le papa, soi-disant mécano*, a récupéré l’engin à mi-parcours et la voiture a continué sa vie en France.
*Sans carnet d’entretien, un véhicule est souvent accompagné de ce commentaire lors de la vente !

Commençons par ce qui fâche :
J’ai récupéré cette caisse à 165000 kms, absolument nickel à l’extérieur et un peu d’usure sur le siège avant et tous les plastiques en contact avec alliances et bagouses. Mais nickel !
Mais la BVA ni le pont n’avaient jamais été entretenus. Ni rien d’ailleurs !
Le déshuileur non plus n’avait jamais vu la lumière du jour depuis la mise en service (à mon avis).
C’est enfin bibi qui a dû changer tous les filtres.
Le capot avant souffre beaucoup, j’ai demandé un petit coup de peinture. C’est assez mal foutu ce nez de capot qui reste dans l’eau par temps humide. On voit aussi des problèmes d’humidité dans les anti-brouillards.

Pourquoi j’ai acheté quand-même ?
Parce que la carrosserie était (sic !) parfaite. Et que je roulais jusque là avec une Classe A 1ere génération qui commençait à m’emmerder. Tout de même 300.000 bornes et la boite 5 qui commençait à déconner. Très pratique mais tout de même une daube.
Et puis j’ai des enfants, je n’aime pas les grosses caisses, je ne voulais pas d’un Picasso ou d’un truc qui vous emmène dans les virages, une mono-crotte. Alors quand j’ai vu ce touring, mon sang n’a fait qu’un tour. J’étais parti pour un veau genre 406 ou C5….
Dans la minute je me suis dit que j’allais entretenir une vieille Allemande (bien que l’inverse soit plus rentable !) et je ne le regrette pas : BMW c’est super pour faire de la mécanique en amateur car tout ne rompt pas sous les doigts (je pense aux plastiques) y compris quand le modèle est ancien. Les matériaux sont de qualité.
J’ai trouvé les mêmes jantes d’occase et me suis équipé d’une seconde monte hiver.

Ce que j’ai découvert
Du vrai plaisir. C’est ma première propulsion alors il faut me comprendre.
L’arrière pèse pas mal sur ce modèle (mais on adore la vitre qui se lève pour accèder rapidement au haut des bagages). Mais bon sang quelle bonne voiture : précise, stable et sure. Bonnasse à conduire.

Boite auto ?
Là aussi, je découvre.
Cette boite GM (et d’autres) fait énormément parler d’elle avec cette histoire d’huile à vie !
Je ne savais pas. Voir ici.
Mais pour s’engager ou dégager d’un rond-point, quel bonheur. Je trouve plein d’avantages à cette boite. J’ai essayé une 507 (je ne sais plus, enfin l’équivalent Peugeot) BVA dernière génération, j’ai eu envie de vomir. Je préfère largement cette BVA GM, simple et souple. Un vrai couplage et pas une machine à bruits divers.

Mon boulot
Il a fallu bosser. Je me suis mis sérieusement à la chose (odeur de gasoil) après avoir vu que mon garagiste avait tapé mes injecteurs au tournevis ou au burin et au marteau pour les « resserrer » alors que, quelques semaines plus tard j’ai réparé en changeant le conduit d’injection !
C’était à l’occasion du changement des silent-blocs de moteur, première intervention.
Depuis, dans l’ordre, j’ai changé de boutique et tout fait moi-même (ou avec le garagiste qui me loue l’emplacement*) :
1. changement des triangles de suspension*.
2. conduit d’injection pour quelques €
3. suppression des clapets
4. remplacement filtre gasoil + tous filtres + vidange du différentiel de pont
5. Remplacement huile DA* et changement du déshuileur pour un venturi (pas conseillé forcément mais perdu le support de mousse interne en plastique).
6. Premier entretien BVA par une entreprise (lien plus haut)
7. Dépose du radiateur d’intercooler (impressionnant : entre lui et le radiateur principal j’ai trouvé une quantité effroyable de merdes [feuilles mortes, mégots, etc], je conseille à tous de tomber ce radiateur, tout au moins dans ma config BVA)
8. Changement de flector avec nouveau joint butyl et, tant qu’à faire, SB de boite.
9. Un petit joint qui pète et c’est toute une aventure (lien)
10. Huile de paraffine sur les joints de porte (pas de silicone chez moi, que du naturel)
Voilà, c’est à peu près tout mais ca fait déjà beaucoup. Pour un bricoleur de mobylettes et de 2cv, je suis fier. Et c’est grâce à vous aussi.
La garagiste c'est moi maintenant. **2

A venir
• Courroies, pompe à eau et tout
• Disques et plaquettes, en BVA en ville, c’est un budget
• Un jour faudrait que je vois les coupelles d’amortisseur, si d’aucuns peuvent confirmer qu’on a souvent à les remplacer avant que les amortos eux-mêmes soient morts….

Moralité
N’achetez pas sans carnet d’entretien ou alors discutez le prix. J’ai payé 5000€ et me suis fait avoir mais d’un autre côté la voiture aurait été vendue. Le premier jour, il y avait déjà du monde dessus. Et à ce jour, on m’a proposé déjà deux fois de me l’acheter, dans la rue ou dans un bouchon ! A vil prix sans doute mais quel succès pour une grand-mère !

De quoi enrager
Croyez-moi si vous voulez mais la poisse a voulu qu’en une seule semaine j’aie été victime d’un accrochage et d’une rayure. Dégoûté. Je venais quasiment d’acquérir la voiture.
Le premier s’est produit sans trop de doutes avec un plâtrier (il y a avait du plâtre autour de la bosse) et probablement dans ma cour. Donc je pense à quelqu’un mais impossible de savoir.
Quant à la rayure (sous la dernière vitre vers l’arrière, flanc gauche aussi), encore les boules car elle me parait gratuite, peut-être un vélo maladroit quand-même.

L’intérieur
Image Regardez, ca vaut le coup.
Classique. Très pratique pour écouter toutes mes vieilles K7 audio.
Pour la navigation GPS, j’ai bien le lecteur mais malheureusement je n’ai pas de DVD. Appel à toute bonne âme, une édition de 2003 m’irait très bien !
Notez la base ronde collée sur la plage avant. Je vis avec car je n’ose pas la décoller.
Volant M multifonction, très pratique.
Mon utilisation
Je travaille à domicile. Il y a deux crèches dans ma commune mais celle qui est proche ne convient pas : pas de jardin, une cour qui donne sur une rue super polluée et des enfants asthmatiques. Alors je vais à l’autre bout de la ville deux fois par jour en voiture. Ma BM a juste le temps de chauffer en été et ne l’a pas en hiver. Et ce deux fois par jour. Ca n’est bon pour rien : moteur et batterie. Mais c’est ainsi. Pour encore moins de deux ans. Le pire est que je pollue la rue, ce que je veux éviter pour mon dernier enfant !
Normalement, elle me sert occasionnellement pour des déplacements plus longs et régulièrement pour des grands trajets.
Mon but
La garder longtemps. J’ai horreur du gâchis.


Image
Le capotage qui amène l'air au moteur est cassé depuis le début. Je ne sais quoi faire pour réparer.
Image
La carrosserie enfoncée sur quelques cm au bord du passage de roue (à l'avant). Ne se voit pas trop et m'est arrivé alors que je venais d'acquérir la voiture. Mais rageant.
Image
Faiblesse sur le nez de capot tout devant mais aussi au dessus des phares. Un problème récurent ?

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: 320D Touring 2003. BVA.

par mauro23 » 15 Oct 2016, 08:08

Salut,

belle acquisition. C'est vrai qu'elles sont chouettes à bosser ces E46 en matière de résistance plastique et tout, rien à dire.
Je vais passer en boite auto aussi la mienne bientôt. Madame aime bien, par contre j'aurai un modèle hybride en ce sens que je ne change pas les ventilateur de refroidissement (modèle double en principe, petit électrique devant et visco-coupleur sur pompe à eau derrière).
Pour le DVD de ton système de navigation, je vais essayer de te trouver quelque chose, mais faut être patient, j'ai des journées très chargées pour l'instant (travaux maison, petit bout de 2 mois, ...).
Pour ton capot conduit d'air supérieur fendu, essaie la soudure plastique. Il te faut un fer à souder ou un décapeur thermique capable de réguler à 350°, tu chauffes et avec une petite spatule tu "malaxes" le plastique fondu pour le refusionner, tu peux aussi utiliser un autre plastique que tu vas jeter pour apporter de la matière à l'ensemble et le solidifier. C'est pas très beau après, mais si tu te tiens aux 350°, ce sera solide (une autre température va rendre le plastique cassant et fragile).

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: 320D Touring 2003. BVA.

par BebertStrass » 16 Oct 2016, 16:15

Salut !
C'est toi qui a publié, page 14, un truc que j'avais lu et qui m'avait vraiment étonné :
320d-touring-2003-t88171-130.html
Le passage de boite manuelle en BVA. Trop fort *br* Ambitieux. Je vais regarder un peu ce que tu as fait en remontant en arrière.
Je te remercie chaleureusement (350°) pour ta suggestion quant à ma réparation plastique.... *008
Dans quelques jours, je vais commencer à préparer un nouvel entretien avec, justement, chgt de pompe à eau et compagnie.
J'aurai un tas de questions car, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche et j'ai, moi aussi, des petits bouts de choux et tout ²4
Je publierai un message où, j'espère, tu participeras. En attendant, je dois déjà retourner au baby-sitting. Les WE sont devenus des enfers qui sentent bon le bébé, certes, mais me tuent *63*

mauro23
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 977
Enregistré le: 19 Mar 2015, 23:12
Véhicule: BMW (E46) 320d Touring
Code VIN:

Re: 320D Touring 2003. BVA.

par mauro23 » 18 Oct 2016, 09:28

BebertStrass a écrit:Salut !
C'est toi qui a publié, page 14, un truc que j'avais lu et qui m'avait vraiment étonné :
320d-touring-2003-t88171-130.html
Le passage de boite manuelle en BVA. Trop fort *br* Ambitieux. Je vais regarder un peu ce que tu as fait en remontant en arrière.
Je te remercie chaleureusement (350°) pour ta suggestion quant à ma réparation plastique.... *008
Dans quelques jours, je vais commencer à préparer un nouvel entretien avec, justement, chgt de pompe à eau et compagnie.
J'aurai un tas de questions car, je ne suis qu'un bricoleur du dimanche et j'ai, moi aussi, des petits bouts de choux et tout ²4
Je publierai un message où, j'espère, tu participeras. En attendant, je dois déjà retourner au baby-sitting. Les WE sont devenus des enfers qui sentent bon le bébé, certes, mais me tuent *63*


Salut,
le passage en automatique est en cours, je termine aujourd'hui normalement (boite montée, arbre, pont, cardans, levier de vitesse, manque plus qu'à remettre l'échappement et quelques bêtises).
On va voir ce que ça donne, mais comme on a beaucoup travaillé en soirée et une partie de la nuit, j'ai pas fait beaucoup de photos.

Je suivrai ton post avec plaisir, je viens souvent sur le forum, mais pas tous les jours, t'étonnes pas que je ne participe pas toujours de manière spontanée.
Bonne réparation *98/

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:21