320d Touring 2003
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mauro23
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Re: 320d Touring 2003

par mauro23 » 23 Déc 2015, 23:14

Complètement oui ²2

Comme je m'en souvenais, il m'en manque un. Boah, à l'occaze je le changerai, rien d'important.

stef77972
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Re: 320d Touring 2003

par stef77972 » 03 Juil 2016, 19:40

impeccable comme modif j'en avait fait certaines sur ma précédente e46 puis au remplacement de voiture j'avais pas le courage de tout refaire donc j'en ai pris une qui avait déjà tout (j'ai eu du mal à trouver).
Meme si j'ai déjà le harman kardon je me demandais comment on branchait le petit bouton du haut parleur sur la console centrale? il est relié à l'ampli? car de ce que j'ai pu voir il a 3 fils c'est bien ca?
Et aussi est ce que tu as le volume qui s'ajuste automatiquement en fonction de ta vitesse? si oui comment câbler le compteur?

Pour tes rétros tu devrais pouvoir les rabattre avec la telécommande car la fonction mémoire est uniquement pour la glace il me semble. Par contre pour les rabattres il faut appuyer longtemps comme pour la fermeture des vitres.

Et je vois que tu as le bouton "sport" t'en a fait quelque chose? ou c'etait juste avec la console que t'as récupérée?

En tous cas beau boulot.

mauro23
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Re: 320d Touring 2003

par mauro23 » 03 Juil 2016, 20:43

Salut,

tu as remonté un bien vieux post là :)
Merci pour les commentaires, ça fait plaisir.

Le bouton du haut-parleur sur la console centrale pour le Harman Kardon est câblé sur le faisceau de l'amplificateur broche 17. Cependant il y a une liaison à faire de la fiche derrière le poste broche 7 vers la broche 19 du panneau de commande (regarde sur BMW-planet.net pour les schémas électrique, section "véhicule complet", "carrosserie", "audio vidéo navigation", "radio", "système top-hifi harman kardon" et enfin "touche son spatial". Tu trouveras tout là. Le câble pour le compteur par de la fiche derrière l'autoradio broche 3 vers le connecteur du module des phares ou vers le compteur directement.

Les rétros j'ai déjà essayé ce que tu dis, ça ne fonctionne pas et un jour je me pencherai sur le codage des rétros car c'est là que le problème se trouve.

Le bouton sport est hérité de la console, il ne sert à rien et je vais mettre un bouton vide à la place dès que j'aurai le temps :)

mauro23
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Re: 320d Touring 2003

par mauro23 » 22 Aoû 2016, 09:05

Salut à tous,

je me permettais de solliciter vos avis au sujet de cette modification que je souhaiterais réaliser prochainement. Mon véhicule est une BMW E46 320d 150ch ph2 boite 6 et je vais la passer en boite auto. Je sais ce que vous allez me dire, c'est une utopie, la boite manuelle est mieux, etc... Je suis globalement d'accord avec vous que la boite GM5 n'est pas celle qui procure le meilleur plaisir de conduire comparé aux récentes boites auto, mais le fait est que ma compagne apprécie la boite auto dans ma F31 et je me suis dit, si je trouve le tout pour pas cher, pourquoi pas. Verdict, j'ai trouvé ceci :

- boite automatique
- volant moteur
- arbre de transmission
- pont
- cardans
- support de boite et visserie au complet
- compteur (déjà installé et reprogrammé)
- boitier EGS
- refroidisseur d'huile de boite
- levier de vitesse
- pédale de frein
- tuyauterie
- faisceaux complet
- ventilateur et visco-coupleur
- Refroidisseur EGR

pour la somme de 500€

Le tout était monté sur un véhicule accidenté mais j'ai pu tester avant la démonte et tout tournait au poil, pas une erreur au diagnostic excepté les airbags.

J'ai consulté les schémas électrique, c'est pas super compliqué pour la partie habitacle, la partie mécanique, j'ai un ami, qui bossait chez Aisin Werner et maintenant bosse chez ZF, spécialiste en boite auto qui va le faire avec moi, je n'ai aucune crainte que ça va bien se passer à ce niveau-là.
Là où j'ai une zone d'ombre, c'est pour la partie refroidissement.
Les boites manuelles sont refroidies avec le seul ventilateur électrique et le coffret où celui-ci est installé possède une commande à volet pneumatique.
Les boites auto sont équipée d'un visco-coupleur et un ventilateur électrique dans la partie avant du radiateur.
Les boites auto sont également équipée d'un radiateur EGR là où il y a un simple tube pour les boites manuelles.
J'ai vu sur beaucoup de forum américain que les mecs viraient leur visco et ventilateur électrique en push pour mettre le même modèle que sur les boites manuelles. Il s'agit d'un swap transparent en plus, le câblage étant identique. Tous s'accordent à dire que même avec des température de dingue (genre dans le Nevada), nada, pas de surchauffe de leur moulin (principalement des 6L). Je me dis, en Belgique, ça devrait le faire, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
Et je voulais aussi avoir votre avis concernant le refroidisseur EGR ? Je l'ai, ça ne serait un problème à monter, mais je ne connais pas les avantages/inconvénients de faire cela ?

Merci d'avance pour vos avis.

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Re: 320d Touring 2003

par mauro23 » 27 Aoû 2016, 10:15

Salut à tous,

récemment j'ai trouvé sur le net que les dernières E46 pouvaient avoir une fonction sympa de clignotement multiple lors d'une impulsion du commodo. J'ai entamé des recherches et il s'avérait que cette fonction n'était disponible qu'avec les modules ayant un software 4.0 ou 4.5 (voir sur le boitier LSZ (le module des phares).
Ayant un 3.56, je n'avais pas la fonction mais certains boitiers peuvent être reprogrammés via un programmateur de puce (comme celui-ci : http://usbdm.sourceforge.net/USBDM_V4.1 ... index.html).
Malheureusement pour moi, il existe 2 version du boitier avec SW 3.56 et j'avais celui qu'on ne peut reprogrammer (en tout cas pour l'instant). Il possède une puce en moins et le processeur Motorola monté dans le boitier n'a pas la même référence que celui monté dans les SW 3.6 et supérieur.
J'ai donc commandé sur Ebay un module LSZ avec SW d'au moins 3.6 mais les 4.0 et 4.5 sont beaucoup trop chers, les vendeurs sachant qu'ils sont prisés pour leur fonction de clignotement multiple. Le module en SW 3.6 que j'ai trouvé était abordable, 40€ avec les fdp.

Une fois reçu avec mon module de programmation, j'ai entrepris de souder les points nécessaire à la reprogrammation du module, pour cela il faut gratter légèrement le vernis protecteur qu'ils mettent sur la carte et j'ai utilisé la procédure disponible sur ce forum pour faire cela (en anglais) http://e46fanatics.com/forum/showthread ... st17043653.

Et me voilà maintenant après codage avec NCS Expert du numéro de châssis, du numéro FA et du kilométrage avec PA Soft BMW Scanner et me voilà équipé d'un module avec la fonction de clignotement triple comme sur les récentes BMW *br*



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Et une image montrant la différence entre la carte en 3.56 non compatible avec la mise à jour et une 3.6 compatible.

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Re: 320d Touring 2003

par Nyarko » 17 Sep 2016, 22:41

Salut Mauro !

Alors t'en es où de ton changement de boite?

*11*

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Re: 320d Touring 2003

par mauro23 » 18 Sep 2016, 07:31

Salut Nyarko,

Merci de prendre des nouvelles *98/
c'était prévu aujourd'hui en principe, mais mon pote a un imprévu un travail qu'il n'a pas pu terminer hier donc on reporte ça de quelques semaines.
Aujourd'hui je vais en profiter pour faire des choses dans mes cordes, modification du faisceau électrique complet (car le faisceau automatique fonctionne même avec une boite manuelle), câblage du levier de vitesse et de l'EGS côté habitacle.
Je vais aussi remplacer le vase d'expansion pour placer le modèle avec le refroidisseur d'huile de boite auto comme ça il n'y aura plus qu'à faire le swap de boite et ça devrait le faire.

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Re: 320d Touring 2003

par mauro23 » 18 Oct 2016, 14:58

Salut à tous,

quelques nouvelles de la voiture et mes projets. Le changement de boite se fait, doucement mais sûrement, on a tout tombé de la boite manuelle quasiment et la boite automatique, le pont autobloquant, l'arbre de transmission et les cardans sont en places. On finalise le refroidissement de l'huile, le remontage du collecteur d'admission et le câblage complet du compartiment moteur.
Le levier de vitesse est en place, j'ai déjà reprogrammé le véhicule et la boite est vue par le diagnostic ainsi que le module EGS.

On avance on avance *15*

Quelques photos du chantier, j'avoue ne pas en avoir beaucoup, trop de taf et pas assez de temps pour faire des photos.

Image
Vase d'expansion, ventilateur, radiateur, j'ai tout sorti pour faire un montage propre et bien vidanger le circuit.

Image
Démontage du vase d'expansion du support pour boite manuelle et installation sur celui pour boite automatique avec refroidisseur d'huile de boite.

Image
Découpe nécessaire autours du refroidisseur d'huile pour le support du ventilateur car ce n'est pas prévu pour d'origine. La boite automatique étant équipé d'un visco-coupleur, d'un ventilateur électrique devant les radiateurs et d'un support différent dans le compartiment moteur. J'ai choisi de ne pas aller vers ce système car le visco a une fiabilité moyenne comparé au ventilateur électrique d'une part, de l'autre beaucoup de possesseurs de E46 aux états-unis ont fait ce même choix de convertir le visco en ventilateur électrique côté compartiment moteur et ils n'ont observés que des effets positifs alors que ce sont des gars qui vivent dans le Nevada, Californie, ... bref, des pays où il fait bien plus chaud qu'en Belgique ²²2

Image
La tronche du bloc complet monté

Bref, boulot de dingue ... *29*

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Re: 320d Touring 2003

par cricriportos » 21 Oct 2016, 13:56

C'est clair, boulot de dingue *008

Niveau carte grise, contrôle technique, etc... pas trop de soucis en Belgique? 46*

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Re: 320d Touring 2003

par mauro23 » 22 Oct 2016, 18:59

Salut cricriportos, merci *11*

Je suis en train de me renseigner pour certains détails à propos de la carte grise et de l'assurance, le CT apparemment il s'en fiche du moment que le contrôle passe au niveau suspension, frein et tout ça.
Sinon pour info j'ai fini, depuis 3 jours déjà, mais trop de boulot pour poster les quelques photos que j'ai faite. En tout cas, ça roule du tonnerre jusque là, je suis super satisfait.
prochaine étape, changement d'EGS pour une version modifiée par un ingénieur allemand ayant modifié le comportement du passage des rapports et du lockup du convertisseur de couple, on va voir ce que ça donne *98/

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