Oui, c'est sûr, ça aide d'être frigoriste...
Moi je l'ai fait moi-même et je ne suis pas frigoriste du tout, ni mécano d'ailleurs non plus.
J'avais juste le matos acheté il y a quelques années quand j'ai installé mes clims à la maison en R407 à l'époque. Ici, j'ai juste acheté les adaptateurs pour voiture.
Quand c'est juste une recharge de gaz, ben j'ai payé la bombonne de R134a en 1kg = 30 Euros.
Donc le faire faire dans un centre auto pour 50€, bon ça va, si c'est juste une question de manque de gaz.
Mais souvent, ce n'est pas une question de gaz, mais plutôt un pb de compresseur, ventilateur du condenseur, filtre désydratant, hérisson, pressostat, etc..
En fait la clim est un circuit hermétique sous pression, assez complexe, mais relativement simple à comprendre.
Le plus compliqué est de trouver la source du problème.
Et là, c'est encore bien de pouvoir le faire soi-même également.
Mon aventure a commencé sereinement au centre auto, car j'avais pas de froid du tout et il ne manquait environ que 90gr de Gaz, quand ils ont branché leur machine dessus. Mais voilà, malgré l'essai à vide et la tentative de remplissage, ben ça coinçait au remplissage dès 300 grs sur les 430 nécessaires et les compétences du gars de l'atelier s'est arrêté là. Il m'a kidnappé les 300grs, rendu le circuit vide de tout gaz (réglementation oblige) et reparti sans rien payer. Il m'a juste dit, ben y'a un bouchon quelque part, sûrement le filtre désydratant qui doit être colmaté. Merci! Revener après avoir réparé, avec la facture et on vous refera le plein de gaz...
Il aurait pu très bien voir que la valeur en PSI du circuit HP/BP étaient identiques sur les manos, ce qui est impossible en fonctionnement normal. D'où le compresseur HS qui compressait rien du tout et fuyait à plein tube malgré l'embrayage enclenché.
Cérise sur le gâteau, le ventilateur du condenseur qui ne démarrait pas non plus, malgré la commande correcte envoyée par l'ECU du véhicule.
Donc, on retrousse ses manches, quelques heures de recherches sur les forums et youtube FR/UK/US, puis on contrôle et on remplace les organes incriminés, chose pas si simple à faire quand il faut procéder au démontage et remplacement du compresseur, peu accessible et qu'on a jamais fait ça.
Donc , je passe les détails, les difficultés rencontrées, les jurons sporadiques, etc ....
Conclusion pour mon X5:
1 compresseur (effectivement HS)
1 radiateur condenseur (HS également)
1 filtre désydratant (obligatoire lorsqu'on met à l'air libre, mais vu la panne compresseur, pas un luxe de le remplacer)
1 kit joints pour circuit clim (là aussi, faut pas tenter le diable et remplacer par des neufs)
1 bouteille d'huile pour compresseur avec traçant UV (bon le UV c'est un luxe, mais pratique en cas de fuites futures et pas plus cher)
1 bouteille R134a (bon ça va le prix est très correct, format 1kg, de quoi faire 2 recharges full).
1 kit raccords HP/BP voiture
1 robinet pour la bouteille de recharge
total des courses: environ 600 Euros en faisant tout moi-même, avec pas mal de temps passé dessus.
Et pas mal de temps à passer également pour acheter au bon endroit à prix correct et en neuf, surtout pour ces organes là.
Finalité : sites allemands et organes neufs.
Et heureusement que j'avais le matos de base:
kit manos + balance+ pompe à vide.
Très bonne expérience dans mon cas, mais j'ai failli lâcher l'affaire à plusieurs reprises, tellement c'est pointu à faire.
Du coup, comme j'étais chaud, j'en ai profité pour réviser les clims des 2 autres véhicules de la famille.
Quel aurait été le prix en garage ou CC???
Mieux vaut ne pas le savoir, car je pense que ça doit faire très mal

Pour notre ami Aminovic00, ben faut commencer quelque part pour ton souci, et à mon sens le centre auto est le plus rapide et économique, car ils vont voir tout de suite s'il y a ou pas un soucis de charge de gaz.
Tiens-nous au courant de l'avancement et résolution de ton problème, car ça chauffe en ce moment et beaucoup de membres s'aperçoivent tout d'un coup que leur clim à un soucis