problème régénération FAP e90 330d 2006
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
-
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : 19 mars 2016 12:34
- Véhicule : 330d e91
- Code VIN :
problème régénération FAP e90 330d 2006
Bonjour a tous
je vous explique ma situation.
J'ai donc acheté une 330d e90 de 2006 avec des défault de fap sur valise genre "obturation filtre a particule" mais pas de voyant sur mon idrive, rien, uniquement sur valise car j'ai un pote qui en dispose ( delphy).
je me dit donc il va falloir le régénéré , je me renseigne sur le net, il faut que le liquide de refroidissement soit a 75° mini, min 10l dans le réservoir, rouler a + de 60km/h au moin 20 min.
Dans la foulé j'ai de suite changer les deux thermstats ( egr et moteur ) car elle ne dépassait pas 75° sur route / autoroute, donc pas de régèen possible pour la fap, ensuite j'ai remplacé les clapets par des bouchons, changer 6 bougies préchauffage + boitier, mis filtre mousse dans le deshuileur, voila pour les travaux.
Je me décide donc d'aller rouler en 4eme a 110km/h a 3000tr/min de mémoire pendant 30 min, en fesant de bonne accélération des fois ( la sera mon soucis je pense ).
Hop une fois revenu ( 40 min de roulage ), je me dit bon je pense que le filtre a régénéré, j'ai rien senti, mais bon....
Aujourd’hui , je décide de mettre un coup de valise avec mon pote pour voir, et hop default " obturation filtre a particule " de retour, mais pas de voyant sur l'idrive.
Bon, on décide de faire une régé forcé avec ca valise, ca nous dit bien t° liquide 75° mini, gaz t° 460 de mémoire etc....ok
On commence a rouler, 100km/h en 4 eme, 2500tr, et a un moment la valise autorise ( ou le DDE ) la régénération qui passe en actif a l'écran du pc ( logiciel delphy ), et la je décide de faire une accélération pour bien poussé les particule de mon filtre, et hop le logiciel nous dit régénération désactive, je me remet en vitesse stabilisé et ca revient en actif...
Ma première question est faut t'il rester forcement en vitesse stabilisé, et est ce que les accélération forte peuvent annulé une régène ?
La valise indique que cela fait 1800km qu'il n'y a pas eu de régène .
deuxieme question, une régène se fait tous les combien normalement ? 1800km me parait bcp !!!
Ensuite la régène se passe bien, je ressent des accoup, l'aiguille de conso monte descend, et ca s'en le cramé.
A un moment le compteur passe a 0km ce qui veut dire que la régène est effectuer et ca re-calcule les kilometres depuis la dernière.
Troisieme question, pourquoi lors de mon premier test routier pour régénéré mon fap ( avec mes petites accel entre tout ca pour bien chauffé ), la régénération ne c'est elle pas lancé ?
j'avais tout pour, 94° moteur, 55litres de gasoil, 40 min de roulage et 1800km que la régénération ne c'est pas faite, et des voyant valise que me dise qu'il est un peut bouché.....donc pourquoi je n'en ai pas eu ?
sonde hs ?
merci de m'avoir lu
je vous explique ma situation.
J'ai donc acheté une 330d e90 de 2006 avec des défault de fap sur valise genre "obturation filtre a particule" mais pas de voyant sur mon idrive, rien, uniquement sur valise car j'ai un pote qui en dispose ( delphy).
je me dit donc il va falloir le régénéré , je me renseigne sur le net, il faut que le liquide de refroidissement soit a 75° mini, min 10l dans le réservoir, rouler a + de 60km/h au moin 20 min.
Dans la foulé j'ai de suite changer les deux thermstats ( egr et moteur ) car elle ne dépassait pas 75° sur route / autoroute, donc pas de régèen possible pour la fap, ensuite j'ai remplacé les clapets par des bouchons, changer 6 bougies préchauffage + boitier, mis filtre mousse dans le deshuileur, voila pour les travaux.
Je me décide donc d'aller rouler en 4eme a 110km/h a 3000tr/min de mémoire pendant 30 min, en fesant de bonne accélération des fois ( la sera mon soucis je pense ).
Hop une fois revenu ( 40 min de roulage ), je me dit bon je pense que le filtre a régénéré, j'ai rien senti, mais bon....
Aujourd’hui , je décide de mettre un coup de valise avec mon pote pour voir, et hop default " obturation filtre a particule " de retour, mais pas de voyant sur l'idrive.
Bon, on décide de faire une régé forcé avec ca valise, ca nous dit bien t° liquide 75° mini, gaz t° 460 de mémoire etc....ok
On commence a rouler, 100km/h en 4 eme, 2500tr, et a un moment la valise autorise ( ou le DDE ) la régénération qui passe en actif a l'écran du pc ( logiciel delphy ), et la je décide de faire une accélération pour bien poussé les particule de mon filtre, et hop le logiciel nous dit régénération désactive, je me remet en vitesse stabilisé et ca revient en actif...
Ma première question est faut t'il rester forcement en vitesse stabilisé, et est ce que les accélération forte peuvent annulé une régène ?
La valise indique que cela fait 1800km qu'il n'y a pas eu de régène .
deuxieme question, une régène se fait tous les combien normalement ? 1800km me parait bcp !!!
Ensuite la régène se passe bien, je ressent des accoup, l'aiguille de conso monte descend, et ca s'en le cramé.
A un moment le compteur passe a 0km ce qui veut dire que la régène est effectuer et ca re-calcule les kilometres depuis la dernière.
Troisieme question, pourquoi lors de mon premier test routier pour régénéré mon fap ( avec mes petites accel entre tout ca pour bien chauffé ), la régénération ne c'est elle pas lancé ?
j'avais tout pour, 94° moteur, 55litres de gasoil, 40 min de roulage et 1800km que la régénération ne c'est pas faite, et des voyant valise que me dise qu'il est un peut bouché.....donc pourquoi je n'en ai pas eu ?
sonde hs ?
merci de m'avoir lu
- toti07
- Membre Assidu
- Messages : 570
- Enregistré le : 29 mai 2010 22:53
- Véhicule : E92 330DA luxe
- Code VIN :
- Localisation : Ardèche
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
Bonjour,
Pour que la régénération s'effectue, il y a surement d'autres paramètres,
Un FAP trop chargé peu carrément percer et mettre le feu à ta caisse,
A savoir qu'il ne faut pas croire qu'une régénération élimine tout dans ton FAP,
Il reste un maximum d'imbrulés qui ne sortiront jamais,
C'est pourquoi après régénération forcée, un FAP ne va pas bien loin,
Un drole de pari d'acheter un caisse avec un FAP mort,
A moins de l'avoir payé au moins 3000 Euros sous argus.
Bon courage à toi car changer un FAP ou défaper sur une série 3,
Ce n'est pas une partie de plaisir.
A+
Pour que la régénération s'effectue, il y a surement d'autres paramètres,
Un FAP trop chargé peu carrément percer et mettre le feu à ta caisse,
A savoir qu'il ne faut pas croire qu'une régénération élimine tout dans ton FAP,
Il reste un maximum d'imbrulés qui ne sortiront jamais,
C'est pourquoi après régénération forcée, un FAP ne va pas bien loin,
Un drole de pari d'acheter un caisse avec un FAP mort,
A moins de l'avoir payé au moins 3000 Euros sous argus.
Bon courage à toi car changer un FAP ou défaper sur une série 3,
Ce n'est pas une partie de plaisir.
A+
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
Tout dépend comment est ton FAP. S'il est vraiment trop bouché, les Régé n'arriveront pas à le déboucher. Il faudrait pouvoir regarder les pressions entrées/sorties FAP (delta FAP).
Pour les accel., c'est du transitoire c'est à dire que le moteur n'est pas stabilisé et le fonctionnement d'un moteur n'est pas géré de la même façon quand on accélère que lorsque l'on est à vitesse stabilisée (à peu près). Les Régé ne s'enclenchent que sur roulage stabilisée. Pendant les accel., le trop plein de gasoil possible et les paramètres non stabl empêche l'activation de la Régé. Mais en même temps, qui dit forte accélération dit augmentation des températures de gaz d'échappement et dans ce cas-là, le FAP passe en régé naturelle.
Pour les accel., c'est du transitoire c'est à dire que le moteur n'est pas stabilisé et le fonctionnement d'un moteur n'est pas géré de la même façon quand on accélère que lorsque l'on est à vitesse stabilisée (à peu près). Les Régé ne s'enclenchent que sur roulage stabilisée. Pendant les accel., le trop plein de gasoil possible et les paramètres non stabl empêche l'activation de la Régé. Mais en même temps, qui dit forte accélération dit augmentation des températures de gaz d'échappement et dans ce cas-là, le FAP passe en régé naturelle.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : 19 mars 2016 12:34
- Véhicule : 330d e91
- Code VIN :
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
merci de vos réponse...
pourtant je n'est aucun voyant d'allumé ou de default a mon idrive, uniquement a la valise, et je n'avait aucun symptome, j'ai passé la valise juste pour voir si elle avait des defaults.
Donc je n'est pas eu de régène automatique lors de mon premiere roulage, car je fesait des accélération tte les 2 mins ?
sinon j'aurai bien du avoir une régénération non ? 1800 km c'est bcp sans régénéré ?
Mais meme un fap bcp colmaté, sans msg d'erreur, il devrait se régénéré sur parcourt long ?
pourtant je n'est aucun voyant d'allumé ou de default a mon idrive, uniquement a la valise, et je n'avait aucun symptome, j'ai passé la valise juste pour voir si elle avait des defaults.
Donc je n'est pas eu de régène automatique lors de mon premiere roulage, car je fesait des accélération tte les 2 mins ?
sinon j'aurai bien du avoir une régénération non ? 1800 km c'est bcp sans régénéré ?
Mais meme un fap bcp colmaté, sans msg d'erreur, il devrait se régénéré sur parcourt long ?
- Bougnax
- Modérateur
- Messages : 8720
- Enregistré le : 11 janv. 2015 18:07
- Véhicule : Avant 530i LCI Sport 272 cv...
- Code VIN : CG60111
- Localisation : Est
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
Tout dépend des seuils qui ont été paramétrés par BMW. A quand estiment-ils qu'il faut avertir le conducteur que son FAP est bouché ?
Il faut voir les défauts enregistrés mais non remontés au diag combiné et ceux que l'ont remonte au conducteur.
Il faut voir les défauts enregistrés mais non remontés au diag combiné et ceux que l'ont remonte au conducteur.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : 19 mars 2016 12:34
- Véhicule : 330d e91
- Code VIN :
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
j'ai la valeur de la contre pression a l'échappement au ralenti , environ 11 millibar....ca donne quoi ?
Quand j'ai acheter la voiture il n'y avait aucun default, elle marchait trés bien, impossible d'acheter une voiture et de savoir si le fap est bon, tant qu'il n'y a pas de default je sais pas comment faire.
d'ailleur je n'ai eu aucun defaut a l'ecran depuis......je fait juste du préventif suite au msg de la valise.....
mais ca me parait quand meme bizar que je n'ai pas eu de régénération automatique lors de mon premier roulage....
Quand j'ai acheter la voiture il n'y avait aucun default, elle marchait trés bien, impossible d'acheter une voiture et de savoir si le fap est bon, tant qu'il n'y a pas de default je sais pas comment faire.
d'ailleur je n'ai eu aucun defaut a l'ecran depuis......je fait juste du préventif suite au msg de la valise.....
mais ca me parait quand meme bizar que je n'ai pas eu de régénération automatique lors de mon premier roulage....
- loulou33
- Membre actif
- Messages : 270
- Enregistré le : 29 sept. 2012 20:15
- Véhicule : bmw (e91) 330xd luxe
- Code VIN :
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
Il me semble que les pressions MAX au FAP sont :
- 60mbar au ralenti
- 150mb à 2000t/min
a confirmer par d'autres...
- 60mbar au ralenti
- 150mb à 2000t/min
a confirmer par d'autres...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : 19 mars 2016 12:34
- Véhicule : 330d e91
- Code VIN :
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
merci, oui ce serait interréssant de confirmer les valeurs normales et limites pour les différent modèles, ou trouvé ca sur le net ?
- Seb530DA
- Partenaire Forum BMW.fr
- Messages : 854
- Enregistré le : 16 déc. 2014 09:19
- Véhicule : BMW 530D E60 LCI Pack ///M
- Code VIN : CS43955
- Contact :
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
Un FAP même complétement bouché ce nettoie très bien...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : 19 mars 2016 12:34
- Véhicule : 330d e91
- Code VIN :
Re: problème régénération FAP e90 330d 2006
seb, tu peut me donner ta methode de nettoyage ? car je vais surment le faire.....
tu le sort donc de la ligne ?
tu le sort donc de la ligne ?