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320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 17 févr. 2016 18:43
par Bassman72
Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui veulent accéder à ma présentation sur ce forum : http://www.forum-bmw.fr/nouveau-proprietaire-bmw-320d-e46-phase-1-t96766.html

Pour vous informer que j'ai déjà consulté divers forums sur le sujet des 320d e46 avec les problèmes récurrents sur ce modèle (débimètres, turbos, circuit de dépression...). Merci à vous de nous faire partager ces échecs et réussites pour trouver nos pannes ! :)

Je vous explique ma situation :
- Achat de la voiture il y a qq semaines,
- Première fois que je prends l'autoroute (130km/h) et là je me rends compte que j'ai une baisse de puissance aléatoire autour des vitesses légales sur autoroutes française ! Pour être un peu plus clair, lorsque je suis en 5e et que j'accélère fort pendant qq secondes pour arriver autour de 130 km/h, l’accélération de la voiture est nulle ou beaucoup plus faible. Mais parfois, elle est capable de monter plus haut !
- Je consulte les sites/forum en question, et j'opère la voiture : vanne EGR débranchée et nettoyée (elle était peu sale initialement), c'est à dire bouchage de la durite noire et bleue, et bouchage de l'entrée de la vanne EGR pour une gaine thermo. Aucun effet (mais je m'y attendais)
- Contrôle du débitmètre (réf : 062 à la fin du code) : capteur débranché, la voiture est moins puissante et beaucoup plus souple. Capteur branché : la voiture fonctionne plus fort. Dans les deux cas, j'ai le même souci lorsque j'accélère longtemps en 5e. §1 Le côté positif, c'est que le débitmètre semble fonctionner normalement.
- Changement des durites de dépression au niveau du turbo : Les anciennes durites étaient fatigués, je les change avec le modèle vendu chez bmw (14€/m, c'est pas donné !). J'ai donc changé 2 durites, la première et longue qui part de la nourrice (3 sorties) pour rejoindre la réserve à dépression, et la seconde plus courte qui part de la réserve et qui arrive vers le convertisseur de pression pour le turbo. Toujours le même soucis.
- Contrôle sommaire sur le turbo : Pendant que je nettoyais le circuit d'air frais, j'ai pu démonter la durite qui relie le filtre à air et qui rejoint le turbo. Les jeux axiaux et radiaux me semblent bons (moins de 0.5mm dans ces deux directions).
- Voilà où j'en suis à ce jour !
- Ce n'est pas mon dernier mot, Jean-Pierre !

J'attends quelques avis ou critiques de votre part. Merci de votre attention.

Bassman72

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 17 févr. 2016 20:03
par mABgirl
Bonjour,

Cela pourrait être la géométrie variable du turbo qui commence a gripper. .

La mienne le fait en ce moment

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 17 févr. 2016 20:39
par Bassman72
J'ai l'historique des interventions de la voiture depuis les 100 000km, et je suis surpris que le turbo n'a jamais été changé. En plus, pour une série BMW qui a des défauts connus sur les turbos...

J'espère que je ne vais pas trop galérer à le démonter du collecteur d'échappement...

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 17 févr. 2016 21:25
par mABgirl
Bassman72 a écrit :J'ai l'historique des interventions de la voiture depuis les 100 000km, et je suis surpris que le turbo n'a jamais été changé. En plus, pour une série BMW qui a des défauts connus sur les turbos...

J'espère que je ne vais pas trop galérer à le démonter du collecteur d'échappement...


On l à fait sur la mienne , ce n'est pas une opération des plus simple, mais ça se fait... ;)

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 29 févr. 2016 13:44
par Bassman72
mABgirl a écrit :
Bassman72 a écrit :J'ai l'historique des interventions de la voiture depuis les 100 000km, et je suis surpris que le turbo n'a jamais été changé. En plus, pour une série BMW qui a des défauts connus sur les turbos...

J'espère que je ne vais pas trop galérer à le démonter du collecteur d'échappement...


On l à fait sur la mienne , ce n'est pas une opération des plus simple, mais ça se fait... ;)


Salut mABgril,

Je viens de terminer l'opération de nettoyage du turbo. Effectivement, les ailettes de la géométrie étaient légèrement encrassées. J'ai pu remonter le turbo ce dimanche et essayer la bête... Verdict : toujours le même soucis... :( Bon je ne t'en veux pas du tout, j'étais même content d'avoir fait cette opération moi-même !

Bon, j'ai une suspicion sur la durite d'air compressé avant la vanne egr. J'ai remarqué qu'elle suintait légèrement l'huile à chaque démontage des couvercles de protection. Mais j'ai toujours du mal à comprendre le côté aléatoire de mon problème.

Bonne journée

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 29 févr. 2016 21:53
par mABgirl
46* OK
Il faudrait la passer à la valise pour voir si un code défaut n'est pas resté en mémoire...

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 01 mars 2016 09:20
par Bassman72
Justement, je comptais acquérir un scanner de code pour éviter de débourser des sous dans les garages. J'ai fait une petite recherche sur ce forum, et on parle de BMW scanner 1.4. Des avis ou remarques sur cet outil ?

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 01 mars 2016 15:04
par Compacto
Salut Bassman72,

Effectivement pour un simple passage à la valise, BMW Scanner suffit.
J'observe néanmoins que le module DDE, surtout sur les M47TU, n'est pas forcément bien lu par BMW Scanner.

Je te conseil INPA qui me parait plus complet pour un vrai diag...

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 20 mars 2016 17:24
par Bassman72
Salut Compacto !

Bon, je reviens de mes premiers déboires avec INPA :) Hier j'ai essayé, la batterie était a priori un peu à plat, et impossible de redémarrer... Argh... Du coup, il fallait re-synchroniser le module EWS après avoir rechargé la batterie : ça remarche ! *15*

Ceci étant, après effacement des codes erreurs et un petit tour pour pousser mimine, elle a refait sa coupure de puissance. Retour aux berquailles, et lectures des codes erreurs :
- Erreur 101, Lader-Regelung (Boost Control en anglais). Je n'ai qu'une erreur, c'est déjà pas mal!

Des avis ou conseils sur le lien ou causes possibles ?

Merci à vous !

Re: 320d e46 phase 1 : perte puissance aléatoire

Posté : 22 mars 2016 12:00
par angelo021
Bassman72, Salut

ta perte de puissance comment arrive telle ? regarde ton compte tour ,cela arrive t-il dans une plage de puissance ou c'est aléatoire ?
ton économètre redescend ?

regarde aussi le palpeur de pression du collecteur d'admission N°17
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2107

j'ai fais un post sur mes problèmes similaires ,tout est expliqué
perte-de-puissance-t96968.html