[BMW 316i E46] Baisse de régime à l'accélération
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[BMW 316i E46] Baisse de régime à l'accélération
Bonjour à tous
Décidément c'est la loi des séries !
Depuis deux jours, j'ai un soucis avec ma 316i phase 1 (105ch).
Quand le moteur est froid, jusqu'à la moitié de l'aiguille de température normale, j'ai des énormes trous d'accélération.
J'explique :
Je démarre le moteur (il peine plus que d'habitude mais ça va encore). Il se cale sur un régime de 900-1000tr/min sans trop varier.
Si le moteur est froid, avec un coup d' accélération normal, le moteur va chuter dans les tours jusqu"au calage.
Je suis obligé d’effleurer la pédale d'accélération afin de monter progressivement à 3000tr/min pour pouvoir passer ma vitesse.
Si j'appuie pied au plancher d'un coup, c'est calage quasi direct.
J'ai aussu une grosse surconsommation de carburant (ODB indique 20l/100) sachant que je ne fait que de la ville et du bouchon en ce moment.
Je précise (ça peut aider au diagnostic) que j'ai roulé à l'éthanol (80% éthanol 20% sp95 maximum) pendant les 40000 derniers km sans aucun soucis particulier.
Filtre à air neuf, vidange il y a une semaine, filtre à carbu changé il y a 3 jours.
Je pense aux bougies d'allumage (elles sont d'origine, le moteur est à 170000km).
Je viens d'en commander au cas où.
Qu'en pensez vous ?
Décidément c'est la loi des séries !
Depuis deux jours, j'ai un soucis avec ma 316i phase 1 (105ch).
Quand le moteur est froid, jusqu'à la moitié de l'aiguille de température normale, j'ai des énormes trous d'accélération.
J'explique :
Je démarre le moteur (il peine plus que d'habitude mais ça va encore). Il se cale sur un régime de 900-1000tr/min sans trop varier.
Si le moteur est froid, avec un coup d' accélération normal, le moteur va chuter dans les tours jusqu"au calage.
Je suis obligé d’effleurer la pédale d'accélération afin de monter progressivement à 3000tr/min pour pouvoir passer ma vitesse.
Si j'appuie pied au plancher d'un coup, c'est calage quasi direct.
J'ai aussu une grosse surconsommation de carburant (ODB indique 20l/100) sachant que je ne fait que de la ville et du bouchon en ce moment.
Je précise (ça peut aider au diagnostic) que j'ai roulé à l'éthanol (80% éthanol 20% sp95 maximum) pendant les 40000 derniers km sans aucun soucis particulier.
Filtre à air neuf, vidange il y a une semaine, filtre à carbu changé il y a 3 jours.
Je pense aux bougies d'allumage (elles sont d'origine, le moteur est à 170000km).
Je viens d'en commander au cas où.
Qu'en pensez vous ?
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Re: [BMW 316i E46] Baisse de régime à l'accélération
Même si ce n'est pas éventuellement la cause directe, déjà, il vaut mieux changer plus fréquemment les bougies !
Personnellement, côté carburant, je prends que du 98 et du 95 (non E10) si le 98 n'est pas disponible.
Personnellement, côté carburant, je prends que du 98 et du 95 (non E10) si le 98 n'est pas disponible.
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Re: [BMW 316i E46] Baisse de régime à l'accélération
Pas d'autres idées ?
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Re: [BMW 316i E46] Baisse de régime à l'accélération
Je viens de procéder au remplacement des 4 bougies (je l'ai fait moteur chaud, je ne sais pas si ça change quoi que ce soit ?).

Elles étaient toutes dans cet état. C'est cramé ? Je n'y connais rien.
Mon soucis à l'air résolu mais comme le moteur est chaud je vais attendre ce soir avant de crier victoire.
Je crois que j'ai toujours une surconsommation de carburant (+3l/100). Demain je vais faire de la route donc je pourrais vérifier.
En bricolant sur les bougies j'ai vu qu'une petite durite était HS. Vous pouvez la voir en bas de la photo.
Savez vous ce que c'est ?

Bref, si mon soucis de surconso et de trou à l'accélération persiste on m'a parlé du débitmètre à nettoyer. Que pouvez vous me dire sur ça ?
Merci à vous tous

Elles étaient toutes dans cet état. C'est cramé ? Je n'y connais rien.
Mon soucis à l'air résolu mais comme le moteur est chaud je vais attendre ce soir avant de crier victoire.
Je crois que j'ai toujours une surconsommation de carburant (+3l/100). Demain je vais faire de la route donc je pourrais vérifier.
En bricolant sur les bougies j'ai vu qu'une petite durite était HS. Vous pouvez la voir en bas de la photo.
Savez vous ce que c'est ?

Bref, si mon soucis de surconso et de trou à l'accélération persiste on m'a parlé du débitmètre à nettoyer. Que pouvez vous me dire sur ça ?
Merci à vous tous
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Re: [BMW 316i E46] Baisse de régime à l'accélération
Après passage chez bmw, le verdict est tombé : panne du capteur d'arbre à cames.
Après réparation, tout est ok !
J'espère que ce post sera utile à quelqu'un d'autre.
Après réparation, tout est ok !
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