Déjà merci énormément pour vos réponses à tous les 3 qui m'amènent à revoir ma réflexion !!!
J'avais vu que l'entraide était vraiment active sur ce forum, et c'est vraiment super appréciable
@Pacorabat : Effectivement, j'ai refait une recherche sur Internet, et à part 2 cas sur des M54B25 (325i et X5) je n'en ai pas trouvé d'autres ou alors à des kilométrages bien supérieurs (300.000 km et plus) !
De plus, les symptômes étaient très différents : mayonnaise & problème de compression des cylindres avec des moteurs qui ne tournaient plus rond !
Ce qui n'est pas du tout mon cas, le moteur tourne bien et est bien réactif - juste il arrive très rarement juste après un arrêt, que le ralenti descende un poil (à 550tr/mn) puis remonte (vers 750-800 tr/mn) pour se repositionner idéalement (vers 650tr/mn), ça se fait rapidement et uniquement à chaud, après que j'ai roulé un certain temps ou après une courte accélération suivi d'un arrêt un peu franc. -
@Mandragore : Pour la fumée, je sais pas trop, j'ai toujours eu des petites essences, qui fumaient lorsqu'il faisait froid ou humide mais plus rarement et beaucoup moins (après je n'avais pas une double sortie d'échappement

)
J'ai juste constaté dans mon rétro la dernière fois que je l'ai utilisé qu'elle fumait à l'arrêt après avoir roulé pendant 1h, et aussi dans mon parking en sous-sol lors de ma manœuvre pour la garer (donc à l'arrêt ou presque), mais pas un énorme nuage de vapeur non plus !!! je précise que c'était de nuit et que le temps était très humide (il venait de pleuvoir) avec une T° extérieure à 7-8°C.
Est-ce que vos voitures fument aussi dans ces conditions ?
Ce qui m'a plus fait tiqué, c'est quand j'ai constaté que le liquide de refroidissement est devenu orange (il était jaune à la base) avec une fine particule grasse en surface et des motifs irisés (je vous posterai une photo), et que mon vase d'expansion était assez dur à ouvrir même à froid (mais il se peut que ce soit la pression résiduelle normale du circuit). Par contre le LDR est totalement liquide ! Pas de boue ou de mayonnaise !
J'ai aussi lu que ces dépôts sans création de mayonnaise pouvaient être dus à une fuite de l'échangeur/séparateur eau/huile (ou échangeur thermique), vous pensez que c'est plus probable ?
Pour vous donner toutes les infos, suite à une fuite d'huile, il y a un mois, mon garage m'a remplacé : le joint support filtre à huile + filtre à huile + sonde + manocontact de pression d'huile + vidange huile. Est ce que cela pourrait être lié à la présence d'huile dans mon vase ?
Et j'ai également rajouté de l'additif carburant pour nettoyer les injecteurs (est-ce que cela pourrait être la cause de la fumée diffuse à l'échappement ou alors un catalyseur fatigué - la ligne est d'origine - ?)
Aussi, je n'ai jamais eu la moindre surchauffe moteur, l'aiguille est toujours bien au centre !
Un joint de culasse ou une culasse peuvent-ils casser sans raison apparente ? Depuis que j'ai cette voiture, je n'ai jamais joué mon Fangio, j'ai toujours attendu qu'elle monte en température avant de monter dans les tours, et 99,99% du temps je suis aux alentours de 1500-2000 tr/min, à moins que ce soit l'ancien proprio qui l'ait maltraitée et qui l'ait vendu en sachant le défaut ?
Désolé pour la longueur des messages ! Et encore merci pour votre aide !!!
Pierre