Isidore a écrit :Bulok a écrit :Enlève ta boite à air, t'auras accès beaucoup plus facilement :) ...
Par contre, c'est marrant, j'ai absolument rien à ce niveau moi, c'est vide, je peux le prendre à pleine main sans soucis ^^
C'est parce que tu as un moulin à mazout. Moi, à essence. :-)
Bulok, on s'est bien fait baguer sur ce coup. La loose !
Bulok a écrit :Ps : Si tu te sent l'âme bien bricoleur, en général, ce sont les charbons (ou aussi appelé balais), au cul de l'alternateur qui s'usent et du coup ne font plus contact ...
J'avais réparé celui de ma 309 avec des charbons de boite d'essieux de
z5300 coupé à la bonne taille... (bon, ça ne fait que repousser le changement du bestio de 30/40 000 km, mais c'est déjà ça de gagné ^^ ...)
Isidore a écrit :Ho là là non. Je n'ai pas envie d'aller m'amuser à ça, ni le temps. Je le remplace une bonne fois pour toutes, et on passe à autre chose. Ce qui m'importe, c'est que mon cageot roule et que ce soit fiable et durable, pas que je me retrouve à nouveau en rade dans quelques milliers de km parce que j'aurai été mesquin sur une réparation.
Tu es certain que ça ne proviendrait pas du régulateur de tension?
S'il est défectueux (j'ai eu le cas sur un de mes précédents véhicules ... français, il y a don c très, très longtemps.
Le diag basique sans testeur est simple : (je n'avais pas d'alerte au TdB) tu positionnes le véhicule face à un mur (sombre c'est mieux ou alors tu filmes tes phares) tu démarres, te mets en code ou phare et tu varies le régime. S'il y a variation de l'éclairage, ton régulateur est bon; si c'est constant c'est qu'il est défaillant, c'est ta batterie qui fait le tampon (floating).
Oui, c'est un peu empirique mais ça peut aider quand ça survient loin de la maison.
A l'époque, je n'avais pas un rond : ceci m'est arrivé lors d'un déplacement le soir (que je faisais tous les we) :
tout ronronne, la nuit tombe, je mets les codes : décélération car plus d'allumage, j'enlève les codes ça repart. Quand plus assez dans la batterie, plus d'allumage et arrêt définitif.Dans l'attente d'avoir assez de fric, je chargeais à fond la batterie tous les vendredis et ça me permettais de faire mes 150 km.
A l'époque le régulateur et les charbons étaient séparés,
là, on dirait que c'est le même bloc. Donc ça rejoindrait le diag de Bulok puisque c'est un tout-en-un. C'est pas cadeau, on doit pouvoir trouver moins cher. Quoique...pas si sûr après recherche, ça dépend de ce que tu as d'origine.