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démontage galet courroie accessoire

Posté : 22 oct. 2015 16:00
par pouyoux
Bonjour,

suite à un couinement au démarrage et à l'arrêt du moteur j'ai décidé de changer les galets et la courroie accesoire. J'ai démonté le ventilateur pour avoir de la place (6 cylindres oblige), j'ai enlevé le galet fixe sans problème mais je galère à enlever celui sur le tendeur :
Image

J'ai essayé de dessérer avec une clé à tube de 24, ça fait bien basculer le tendeur mais rien d'autre. J'aperçois un écrou derrière le galet mais impossible d'y accéder (même avec un casse écrou qui est trop épais).

Bref la question est comment démonter ce galet ?
merci de votre aide rapide, j'ai la voiture démontée et je vais en avoir besoin ce we ;-)

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 25 oct. 2015 14:07
par pouyoux
personne pour m'aider ? :/

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 25 oct. 2015 14:16
par mamaylle
As tu essayé de desserrer dans les deux sens ???

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 25 oct. 2015 14:21
par pouyoux
oui j'ai essayé dans les 2 sens. Dans le sens anti-horaire ca fait pivoter le tendeur et dans l'autre ca bouge pas d'un poil.

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 25 oct. 2015 14:54
par Seb530DA
Image

La vis est derrière, tu peux pas démonter la poulie... Vis n°6

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 25 oct. 2015 20:07
par pouyoux
Merci Seb pour les infos, quand j'ai vu ton message j'ai estimé que c'était trop compliqué pour moi (sans pont, ni fosse de surcroit) et comme je devais rentrer chez moi asap je n'ai changé que le galet fixe et la courroie accessoire.
A priori ça ne couine plus au démarrage/arrêt, sur autoroute le bruit en roulant est très fortement atténué, je n'avais pas identifié que ca faisait du bruit en fonctionnement une fois chaud mais la différence est nette.

A noter que j'ai pris le galet chez BMW et que le nouveau est tout en métal alors que celui d'origine est en plastique.

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 16 août 2016 12:03
par BMW-V8
Hello,

J'arrive surement beaucoup trop en retard mais si ça peut servir aux autres, le galet avec l'écrou de 24 est tout à fait démontable (je viens de le faire sur un 530D Ph2) la ruse est que c'est un filetage inversé, donc il faut tourner dans le sens des aiguille d'une montre pour le déserrer ;)
C'est un peu dure mais ça fini par venir.

J'ai également ce même bruit, et c'est pour la même raison pour laquelle je l'ai enlevé.
Le bruit vient principalement du galet/mécanisme de tension qui se situe derrière ce galet "enrouleur".
Là ou je bloque c'est pour le démontage de ce fameux mécanisme de tension justement,

Pièce N°2 sur ce schéma :
Image

Et là aucun moyen de l'enlever, si quelqu'un l'a déjà fait ça serait top de partager **2

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 31 mai 2019 18:06
par Coxsone
Slt les gars,
Je dois changé mon kit de courroie d'accessoire ce weekend.
Comme sur le shema ci-dessus, j'ai dans mon kit le tendeur (n°2),j'aurai voulu le remplacer avec le reste des pieces.
Qui l'a deja fait, comment on procéde???? 46*

Re: démontage galet courroie accessoire

Posté : 17 avr. 2020 09:14
par mecanike41
Coxsone a écrit :Slt les gars,
Je dois changé mon kit de courroie d'accessoire ce weekend.
Comme sur le shema ci-dessus, j'ai dans mon kit le tendeur (n°2),j'aurai voulu le remplacer avec le reste des pieces.
Qui l'a deja fait, comment on procéde???? 46*


Bonjour, j’espère qu'il n'est pas trop tard....
ce n'est pas compliqué, tu enlèves le cache sous le moteur, et le ventilateur. tu enlèves la vis supérieure de fixation de l'alternateur tu desseres l’inférieure, tu bascule l'alternateur.
ensuite, tu as accès a la vis de fixation du galet située au cul du tendeur, tu l’enlèves puis tu enlèves le galet tendeur, ensuite tu as les 2 vis de fixation du tendeur à défaire (https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3461) les N°6
Pour ma part j'ai du mettre 1h30 pour tout démonter et remonter en prenant mon temps.