Page 1 sur 7

Mon cageot : E46 320i Berline Phase 1

Posté : 21 oct. 2015 22:09
par Isidore
Petite description de mon cageot de 1998, une des premières E46 à avoir été produites.
A ce jour, elle totalise plus de 366 000 km au compteur et ronronne toujours comme un chaton :

Code : Tout sélectionner

Type    AM11
Model    320i - EUR
Development Code    E46 (4)
Chassis    LIM
Steering    LL
Doors    4
Engine    M52/TU
Displacement    2.00
Power    110
Drivetrain    HECK
Transmission    MECH
Color    Titansilber Metallic - 354
Upholstery    Stoff Flock Raute/anthrazit - E3AT
Production Plant    REGENSBURG
Production Date    1998-08-28

Options
255    Sports Leather Steering Wheel    Sport-lederlenkrad
279    Lt/aly Wheels Star Spoke 45    Lm Raeder/sternspeiche 45
305    Remote Control For Central Locking    Fernbedienung F.zentralveriegelung
441    Smokers Package    Raucherpaket
465    Through-load System    Durchladesystem
473    Armrest, Front    Armauflage Vorn
534    Automatic Air Conditioning    Klimaautomatik
661    Radio Bmw Business    Radio Bmw Business
692    Cd Changer I-bus Preparation    Cd Wechsler I-bus Vorbereitung
818    Main Battery Switch    Batteriehauptschalter
854    Language Version French    Sprachversion Franzoesisch
863    Europe/dealer Directory    Service Kontakt-flyer Europa
881    French / On-board Documentation

Standard Equipment
520    Foglights    Nebelscheinwerfer
548    Speedometer With Kilometer Reading    Kilometertacho
550    On-board Computer    Bordcomputer
832    Battery In Luggage Compartment    Batterie Im Kofferraum


Et les photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo ci-dessous, un plaid de protection recouvre l'assise de la banquette arrière.
Image

Image

Image

Image

Image

Note : j'ai, par la suite, remplacé mon volant "triangle" par un volant "rond" : ²6
Image

En plus de l'entretien usuel, j'ai fait quelques modifs et travaux moi-même depuis que je l'ai acquise en 2013 :
- Remplacement par mes soins de l'aile avant gauche qui était très amochée
- Redressement et remise en état par mes soins de la tôlerie / carrosserie arrière droite (avec vérin de carrossier hydraulique 10 tonnes) suite à un empafé (je reste poli) qui m'est rentré dedans avant de prendre la fuite... (j'en ai fait un dossier dans ce sujet)
- Remplacement des clignotants orange par des clignotants blancs
- Installation de feux de jour Angel Eyes à LED
- Pose d'une console centrale à écran tactile Android (GPS, blutooth, MP3, TNT, etc.) (j'en ai fait un dossier dans ce sujet)
- Installation d'une caméra de recul (j'en ai fait un dossier dans ce sujet)
- Installation d'un volant multifonction (j'en ai fait un dossier dans ce sujet) d'abord de forme "triangle" (celui qu'on voit sur les photos ci-dessus), puis de forme "rond".
- Installation du régulateur de vitesse (j'en ai fait un dossier dans ce sujet)
- Installation de jantes 16 pouces d'origine BMW style 45 (en remplacement des jantes 15 pouces style 46)
- Installation d'un attelage avec col de cygne amovible à la main et faisceau 13 broches
- Conception, fabrication, et installation d'un système électronique centralisé gérant intelligement les Angel Eyes (qui s'atténuent sélectivement avec les clignotants, les veilleuses, les feux de croisement), la caméra de recul (Off/Auto/forcé), le radar de recul, le faisceau d'attelage, la les dashcams, etc. : j'en parle abondamment dans ce sujet.
- Pose de tapis de sol en velour
- Installation d'une dash cam "en dur"
- Pose de cerclages en alu mat sur les compteurs au tableau de bord
- Pose d'ampoules LED pour les veilleuses (sympa), l'éclairage de plaque (sympa) et dans l'habitacle (beurk, c'est désagréable, je l'ai vite retiré)
- Pose d'ampoules de projecteur H7 ultra blancs (8500K halogène)
- Remplacement de l'alternateur par mes soins
- Remplacement de toutes les ampoules de feux incandescentes par des ampoules à LED (à l'exception des feux avant de croisement et de route).
- Remplacement du joint de couvre-culasse par mes soins
- Ajout du GONG : j'en parle dans ce sujet
- Remplacement du thermostat et de la pompe à eau par mes soins : j'en par dans ce sujet.
- Installation d'un radar de recul (PDC)

Have fun / Viel Spass. **2

EDIT 2016 10 30: ajout de la vidéo de présentation des améliorations apportées par le boitier électronique fait maison
EDIT 2016 05 01: ajout des photos de l'intérieur de l'habitacle
EDIT 2016 04 30: mise à jour des photos, de ce que j'ai changé sur mon cageot et ajout des liens vers les dossiers/tutos publiés sur le forum.
EDIT 2016 03 06 : mise à jour de ce que j'ai changé sur mon cageot depuis que je l'ai eu il y a 3 ans.
EDIT 2016 08 19 : mise à jour de ce que j'ai changé sur mon cageot.

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU

Posté : 21 oct. 2015 22:43
par mauro23
Cool, bienvenue à toi *98/ En attente de lire tes interventions *11*

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU

Posté : 21 oct. 2015 22:50
par cricriportos
Propre cette e46, elle ne fait son kilométrage. *98/

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU

Posté : 21 oct. 2015 23:31
par Isidore
Merci.
Et pourtant... Bien qu'elle tourne comme une horloge et qu'elle est impeccable, elle est classée VEI (véhicule économiquement irréparable) et est gagée en préfecture : je ne peux plus céder la carte grise, et je ne peux plus la revendre qu'à une casse pour destruction ou pièces détachées.

Motif : quand un ab... empafé (soyons poli) m'est rentré dedans puis a pris la fuite, les frais de réparations de tôle et de carrosserie estimés par l'expert étaient jugés bien supérieurs à la valeur de la voiture. Donc classement en VEI. Elle n'était pas classée dangereuse, donc je pouvais continuer à rouler avec.
Je l'ai finalement réparée moi-même, donc elle est à nouveau impeccable, mais elle reste VEI en préfecture, et je serai donc obligatoirement le dernier propriétaire (sauf si elle est envoyée à l'export).
C'est rageant et je trouve que ces fichus experts sont des escrocs : les réparations étaient largement surestimées.

Mais bon, de toutes façons, personne ne me l'achèterait avec 340 000 km au compteur... ²²9

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU

Posté : 22 oct. 2015 06:36
par mauro23
Les kilomètres font fuir les gens en effet. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ce genre de chose en France, c'est fou qu'on puisse t'interdire de vendre ta voiture pour une question qu'elle est économiquement irréparable. Et si tu choisis de le faire quand même, où est le problème, en quoi ça regarde l'état une fois réparée si tu y as mis 2000€ pour le faire ?
C'est insensé je trouve ...

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU

Posté : 22 oct. 2015 07:59
par Isidore
Si tu es prêt à mettre le prix, tu peux la faire réparer malgré tout.
Mais il faut faire suivre les travaux un expert, qui attestera que les réparations ont été faites dans les règles de l'art (comprenez : par des professionnels de l'automobile, qu'on paie bien cher) : si ça lui convient, le gage en préfecture sera levé.
Bien sûr, il faut payer cet expert (compter au minimum 300 EUR).

Lors de l'accident, les réparations étaient estimées à 5100 EUR par l'expert, incluant 10 jours de main d’œuvre (estimation faite en concession BMW), alors que mon véhicule était évalué à 3100 EUR.
En le faisant moi même, j'en ai eu pour environ 200 EUR de matériel et outils, et une grosse journée de travail avec mon père. (j'ai pris plein de photos, je ferai un sujet là-dessus).

Quelle bande d'escrocs... ²8

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU

Posté : 22 oct. 2015 18:59
par mauro23
Quelle arnaque c'est impressionnant. Peuvent bien parler de la mafia ils font pas mieux sur ce genre de sujet ...

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU B20

Posté : 06 mars 2016 20:11
par Isidore
Présentation mise à jour. **2

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU B20

Posté : 06 mars 2016 20:20
par mABgirl
Hello,

J'ai vu que tu avais changé les jantes ouf! ^^

Sinon vivement les photos des réparations ²6

Re: E46 320i Berline Limousine Phase 1 - 150ch - M52/TU B20

Posté : 06 mars 2016 23:03
par Isidore
mABgirl a écrit : Hello,

J'ai vu que tu avais changé les jantes ouf! ^^

Sinon vivement les photos des réparations ²6


C'est vrai, je l'avais promis.
Voilà, c'est publié dans ce billet :
http://www.forum-bmw.fr/reparation-de-tolerie-carrosserie-de-mon-cageot-t97261.html

**2