[TUTO] Ajout du GONG !

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

[TUTO] Ajout du GONG !

par Isidore » 24 Sep 2016, 14:59

Ceux qui n'ont pas de radar de recul d'origine sur leur E46 n'ont pas de Gong.
Les alertes de bord (par exemple quand on roule avec le fein à main encore engagé) sont ces horribles sonneries (cliquez sur l'image) :
Image

Ce tuto montre comment installer le gong, et arriver à ce genre de résultat (cliquez sur l'image) :
Image

Temps de réalisation estimé : environ 2h30
Difficulté : facile
Note : une rapide reprog' du combiné d'instrument avec BMW Scanner est nécessaire.


1- Le gong : de quoi il s'agit
C'est un élément sonore situé au niveau du plancher du conducteur. Il est présent sur les véhicules ayant le radar de recul d'origine (car le gong sert aussi à faire "BIP... BIP... BIP-BIP-BIP-BIP BIIIIIIIIIIP" quand la voiture recule).
Voici de quoi on parle :
Image

Image

Vous en trouverez facilement sur eBay pour pas cher, en cherchant "E46 gong".

Ce qui nous intéresse, c'est le connecteur T3. Les autres connecteurs servent à d'autres fonctions d'alerte, notamment le radar de recul.
Sur ce connecteur T3 :
- Le (-) doit être relié à la masse
- Le (+) doit être relié à du +12V : nous nous relierons au (+) de l'allume-cigares
- Le T3 doit être relié à la broche 14 de la prise blanche du combiné d'instruments (tableau de bord)
Image


2- Emplacement du gong dans le véhicule
Le gong est fixé sur la plaque en plastique protégeant les pédales, au niveau du plancher conducteur.
Pour cela, on dévisse la boite à gants conducteur, puis on dévisse/déclipse la dite plaque :
Image

Après un peu de nettoyage pour retirer les 18 ans de poussière accumulée sur cette plaque, on voit bien l'emplacement où doit venir se loger le gong :
Image

Il va falloir découper. Pour cela, le Dremel est votre ami.
Image

N'oubliez pas, évidemment, les lunettes de protection. La sécurité avant tout.
Image

Et voilà le travail.
Image

Le gong vient se clipser parfaitement.
Image

Image


3- Récupération du +12V sur l'allume-cigares
Pour récupérer le +12V au niveau de l'allume-cigares, on commence par déclipser le soufflet du levier de vitesses en le pressant sur les côtés.
Puis on retire les 2 vis (notées par les flèches rouges ci-dessous) pour retirer l'insert des boutons de commande des fenêtes électriques.
Image

Une fois l'insert retiré, il va falloir démonter la console centrale sur laquelle est fixé l'allume-cigare. Elle est fixée par 4 vis : 2 au niveau du levier de vitesses, et 2 derrière la commande de chauffage/climatisation. On commence par les vis au niveau du levier de vitesses :
Image

Il faut ensuite retirer la commande de chauffage/climatisation (si vous avez un autoradio 2 DIN) ou l'étui à lunettes, (si vous n'avez pas d'autoradio 2 DIN). Pour ça il suffit de tirer un peu dessus. C'est facile s'il s'agit de l'étui à lunettes, moins s'il s'agit de la commande de chauffage/climatisation : dans ce cas vous pouvez utiliser un outil en plastique dédié au retrait des inserts. (ça évite d'avoir à démonter tous les inserts et l'autoradio pour pouvoir pousser la commande par l'arrière).
Image

Voilà donc les deux dernières vis accessibles.
Image

On peut donc retirer la console centrale. Les connecteurs d'allume-cigares sont alors accessibles. Le +12V qui nous intéresse est le fil rouge tacheté de jaune.
Image

On connecte un fil que l'on fait passer derrière, jusque sous la colonne de direction (ici un fil vert).
Image

J'ai réalisé la connection en glissant le fil dans la fiche du +12V de l'allume-cigares.
Note : Personnellement j'ai pris la masse directement sur une armature sous le volant. Mais si vous le voulez, vous pouvez prendre la masse également au niveau de l'allume-cigares.
Image

Une fois la connexion réalisée, on peut tout remonter.
Image


4- Récupération du signal du combiné d'instruments

Pour aller chercher ce signal, on commence par démonter le combiné d'instruments, qui est retenu par 2 vis torx sur le haut :
Image

Il y a deux prises au dos du combiné d'instruments : une grande noire sur la droite, et une petite blanche sur la gauche. Celle qui nous intéresse est la petite blanche.
Image

On déclipse alors le connecteur noir contenu dans la prise blanche.
Image

Le fil doit venir se mettre sur une nouvelle broche, insérée en position 14 du connecteur. Heureusement pour moi, j'avais des broches de ce format en stock.
Image

Puis on fait passer le fil derrière le combiné d'instrument, pour le faire arriver au niveau du plancher conducteur.
Dans mon cas, j'ai fait un raccord : mon fil est donc jaune.
Image


5- Connexion du gong, reprogrammation, et résultat

Voilà donc les trois fils qui arrivent au niveau du plancher conducteur :
- Le vert pour le +12V issu de l'allume-cigares
- Le jaune pour le signal du combiné d'instruments
- Le brun pour la masse, que j'ai pris directement sur une armature au niveau du plancher conducteur
Image

Et on connecte le gong.
Image

Et voilà le résultat, une fois le gong clipsé sur la plaque de plastique remise en place : c'est propre. ²4
Image

Ensuite vient la reprog : dans BMW Scanner, allez dans le codage du module "Instrument cluster electronics".
Activez le gong partout à la place de Piezo, et activez "Key in lock warning" et "Belt lock contact warning".
Image

Et voilà ! C'est fini ! **2


Au niveau du résultat, ça donne par exemple ceci si on oublie la clé sur la serrure (cliquez sur l'image) :
Image

Ou encore, autre exemple, ceci si on commence à rouler avec le frein à main engagé (cliquez sur l'image) :
Image


Have fun ! ²1
Modifié en dernier par Isidore le 30 Sep 2016, 23:10, modifié 1 fois.

spartan2610
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 63
Enregistré le: 18 Juil 2016, 11:12
Véhicule: BMW E46 320D PACK LUXE
Code VIN:

Re: [TUTO] Gong !

par spartan2610 » 24 Sep 2016, 17:52

Super tuto propre et claire , heureusement je l'ai déjà de base même si j'ai pas le radar *008

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Gong !

par Isidore » 24 Sep 2016, 19:03

Merci. **2

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [TUTO] Gong !

par Cramelitor » 24 Sep 2016, 19:41

Super tuto, comme d'habitude *br*

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Gong !

par Bougnax » 24 Sep 2016, 20:37

Super Tuto ! *15*
Je le déplace dans la section Tuto E46

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Gong !

par Isidore » 24 Sep 2016, 20:59

Bougnax a écrit:Super Tuto ! *15*
Je le déplace dans la section Tuto E46


Merci.
Il faudrait aussi mettre à jour l'index des tutos E46. */c1

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Gong !

par Bougnax » 25 Sep 2016, 20:07

Oui je sais et je suis en train de tous les reprendre mais ces temps-ci, j'avoue que je suis pas trop dessus. Mais bonne remarque ! *98/

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [TUTO] Gong !

par Cramelitor » 25 Sep 2016, 23:27

@Isidore,
as-tu aussi connecté ton radar de recul sur le "Bong"?
J'avoue que pour ma part le "bip-bip" aigu du radar que j'ai rajouté m'horripile sévère (et pas que moi); donc si je pouvais aussi tout câbler sur le "Bong" je ferais bien d'une pierre deux coups.
*98/

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [TUTO] Gong !

par Isidore » 25 Sep 2016, 23:52

C'est un sujet que je suis en train d'examiner.
Avant de mettre le gong sur mon cageot, j'avais fait des essais et tests séparément avec une batterie et un multimètre.

Le radar de recul d'origine se branche normalement sur la broche T4 :
Image

Cette vidéo Youtube le montre bien (j'ai eu les mêmes résultats avec ma batterie et mon multimètre) :
https://youtu.be/pxnlJAvyr5s

Je n'ai pas encore installé mon radar de recul, ça fait partie des prochains travaux à réaliser sur mon cageot. Ce n'est pas un radar d'origine BMW, et j'aimerais bien le connecter au gong pour avoir un son d'origine. Du coup il faut que j'examine comment je pourrais le connecter.
Il faudra peut-être intercaller un petit montage avec un transistor, mais ça ne doit pas être impossible.
Je te tiendrai au courant quand j'y verrai plus clair.

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [TUTO] Gong !

par Cramelitor » 26 Sep 2016, 11:29

Isidore a écrit:C'est un sujet que je suis en train d'examiner.
Avant de mettre le gong sur mon cageot, j'avais fait des essais et tests séparément avec une batterie et un multimètre.

Le radar de recul d'origine se branche normalement sur la broche T4 :
Image

Cette vidéo Youtube le montre bien (j'ai eu les mêmes résultats avec ma batterie et mon multimètre) :
https://youtu.be/pxnlJAvyr5s

Je n'ai pas encore installé mon radar de recul, ça fait partie des prochains travaux à réaliser sur mon cageot. Ce n'est pas un radar d'origine BMW, et j'aimerais bien le connecter au gong pour avoir un son d'origine. Du coup il faut que j'examine comment je pourrais le connecter.
Il faudra peut-être intercaller un petit montage avec un transistor, mais ça ne doit pas être impossible.
Je te tiendrai au courant quand j'y verrai plus clair.

Super et un grand merci *98/
J'ai fait quelques recherches concernant mon coupé au sujet du "bong" et j'y ai vu que le bong était aussi utilisé pour l'alarme température extérieure (alerte à +3°C). Il semblerait donc que j'en aie déjà un mais pas à l'endroit que tu as indiqué. Il faudra que je cherche où il se trouve et s'il est semblable à celui que tu montres (il existe 2 versions dont la plus ancienne a été stoppée).
Même référence que le gong PDC :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-02-2005-E46-BMW-330Cd&diagId=65_0489#65819155105
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-02-2005-E46-BMW-330Cd&diagId=66_0003#65819155105

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 03:17