Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Avatar du membre
panthere
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 24 avr. 2015 18:11
Véhicule : BMW 530da e39 touring pack luxe
Code VIN : GV51055
Localisation : Ceton (61) Orne

Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par panthere »

Bonjour
Depuis hier soir ma direction est devenu dure dès le démarrage moteur sans problème auparavant 46*
Le volant est aussi dur a tourner a l’arrêt que en roulant (même si c'est un peu moins dur du fait que mes roues ne sont plus a l’arrêt)

Ce matin j'ai regarder le fusible du servotronic, il est OK.
J'ai contrôler le niveau d'huile ATF, il est un peu bas mais rien de méchant (enfin je ne pense pas).
Je ne constate pas de fuite d'huile nulle part et la courroie est bien tendue.
Si je tourne le volant à fond de gauche à droite et de de droite à gauche, j’entends que la pompe force un peu.

Si quelqu'un avait une idée...
Avatar du membre
panthere
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 24 avr. 2015 18:11
Véhicule : BMW 530da e39 touring pack luxe
Code VIN : GV51055
Localisation : Ceton (61) Orne

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par panthere »

Ce matin j'ai remis un peu d'huile ATF au bon niveau mais cela n'as rien changer ²²9

Je ne sais pas quoi penser
Avatar du membre
DonFabio
Top Membre
Top Membre
Messages : 1469
Enregistré le : 25 sept. 2013 10:36
Véhicule : Bmw e46 330i pack m2
Code VIN :
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par DonFabio »

Verifie ta poulie damper, si elle commence a etre hs ca entraine plus ni la pompe de d.a, ni la pompe a eau, ni l alternateur.
Avatar du membre
panthere
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 24 avr. 2015 18:11
Véhicule : BMW 530da e39 touring pack luxe
Code VIN : GV51055
Localisation : Ceton (61) Orne

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par panthere »

En fouinant sur le net j'ai peu etre trouvé la solution *98/

lien http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet524468.htm

"bonjour (servotronic problème résolu)
moi c'est Franck
Désolé c’est un peu long à lire, mais j’ai voulu vous faire part de mon souci de direction variable (servotronic) sur ma E39 530D Touring de 2000 à 270000km.

Si vous avez la direction assistée avec le module (servotronic) d'assistance variable, il va vous en couter une valise chez bmw (ou ailleurs) pour effacer les codes erreurs. J'ai eu ce souci qui m'a tenu éveillé pendant longtemps et m’a fait me creuser les méninges.

Pompe de direction, capteurs de vitesse (ou abs), crémaillère, vidange, fusibles, inspection et nettoyage du module ZKE, calculateur abs (coté compartiment moteur)...la liste est longue. Rien n'y a fait.
Ma bonne étoile m'a fait acheter un petit module de diagnostic le bmw scanner 1.4.0 (50€) + cable adaptateur pour prise ronde (ODB1) (20€) pour m'a E39 530d afin d'enlever mon satané voyant airbag, chose que le boitier à réalisé de suite. Dans la foulée je lui est fait faire un nettoyage de tous mes codes erreurs, afin, sait on jamais me suis je dis, de localiser une éventuelle panne du coté du servotronic (aucune pannes mentionnées à ce niveau sur l'ordi)...les boules du coup!!.
Bon tant pis, au moins le voyant airbaig a été localisé lui.
Je démarre la voiture après cette petite manip qui m'a pris 2 minutes. Et là!!! surprise!!! en démarrant la voiture, je me suis aperçu que ma direction servotronic (donc assistance variable, souple au ralenti et plus dure à haute vitesse) s'était mise à refonctionner parfaitement, voir mieux qu'avant, car entre temps j'avais effectué une sévère vidange du liquide de direction assistée (qui elle, n’avait rien solutionner en passant).

Après analyse et regroupement de centaines d'infos que j'avais pu cumuler depuis cette panne (panne au passage qui était plus une gène qu'autre chose, la direction restait néanmoins assistée, mais plus variable et agréable pour le stationnement par exemple), j'ai compris le soucis.
En fait le mode servotronic se met en mode de sécurité (ce qui était mon cas), dès que l'ordinateur de bord (ou calculateur) cumule plus de 30 défauts enregistrés dans sa mémoire.
Résultat des courses, si pour x raisons vous bricolez sur la voitures, en créant au passage des petits codes erreurs (défauts) (exemple : débranchement/rebranchement de la batterie 10 fois, débranchement/rebranchement du débimètre 5 fois, voyant airbag 1 fois etc...), et bien au delà de 30 codes erreurs cumulés …Sanction !...le servotronic se met en mode sécurité (n'assurant qu'une partie de son boulot). Il envoie du 9v pour une assistance souple et du 12v (a ce que j'ai cru comprendre et pour ne pas faire trop long) pour une assistance régulée plus dure à vitesse élevée.

Voilà, un reset de tous vos codes erreurs et le tour est joué

Pour info, dans mes recherches de pannes, j'ai réussi à démonter le capteur et la vanne servotronic sur la crémaillère pour le nettoyer (voir le remplacer au départ), mais il fonctionnait parfaitement. Quel bordel d'ailleurs pour le démonter de la crémaillère sur une E39 530D (ou e39 525 tds ce sont les mêmes). Il faut, soit fabriquer un outil spécial (à partir d'une clé torx de très bonne qualité si possible), ou bien réussir à démonter la crémaillère légèrement afin d'accéder à la deuxième vis très difficile d’accès .
De plus cette pièce est d'une simplicité démoniaque, rien qui ne s'use réellement dans sa conception, du vrai costaud. Donc ça ne venait pas de là.
Après maintes et maintes recherches de sources de pannes, un simple reset de TOUS les codes erreurs avec un petit outil de diagnostic a suffit.
Je peux vous dire que si j’avais écouté certains garagistes (bmw n’en parlons pas… ils ont été au top …buisness is buisness!), j’en aurai eu pour quelques euros !
Exemple
« il faut faudra changer la crémaillère de direction à 270000km elle est fatiguée c’est évident »
« vos capteurs abs/signal vitesses sont à changer, les 4 ou rien car ils font une moyenne »
« votre calculateur abs est surement mort, c’est le souci sur les E39 »
« le module ZKE est surement en cause, il faudra nous laisser la voiture quelques jours »
« la pompe de direction assistée n’envoie plus assez de sauce pour débloquer la vanne du servotronic »
« votre capteur d’angle de braquage est surement en cause, ça arrive souvent, il faut enlever le volant etc… »

Je comprend que c’est leur métier et que des pannes à la con ils doivent en voir."

Donc je pense commander dès ce soir un boitier BMW scanner et puis on verras.......
Avatar du membre
panthere
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 24 avr. 2015 18:11
Véhicule : BMW 530da e39 touring pack luxe
Code VIN : GV51055
Localisation : Ceton (61) Orne

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par panthere »

DonFabio a écrit :Verifie ta poulie damper, si elle commence a etre hs ca entraine plus ni la pompe de d.a, ni la pompe a eau, ni l alternateur.


Oui mais depuis le temps que je roule (je fais au minimum 100 bornes par jour), je pense que mon moteur serait monter en surchauffe
et bien sur plus de batterie au passage.
Et comme je le disais plus haut "la courroie est bien tendue et pas de fuite d'huile ATF nulle part" mais merci quand même, c'est vrai que cela aurait pu être le cas. ²1
Avatar du membre
panthere
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 24 avr. 2015 18:11
Véhicule : BMW 530da e39 touring pack luxe
Code VIN : GV51055
Localisation : Ceton (61) Orne

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par panthere »

Avatar du membre
velours
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3985
Enregistré le : 08 janv. 2011 08:51
Véhicule : 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN :
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par velours »

*98/
Avatar du membre
DonFabio
Top Membre
Top Membre
Messages : 1469
Enregistré le : 25 sept. 2013 10:36
Véhicule : Bmw e46 330i pack m2
Code VIN :
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par DonFabio »

Sauf que si ton probleme est arrivé que hier soir, ta poulie deconne peut etre que depuis hier soir.
C juste une hypothese que je donne, pour verifier en 2mn tu prend un multimetre et tu regardes la tension a la batterie moteur tournant qui doit etre d au moins 13.5v voire 14.
Avatar du membre
panthere
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 24 avr. 2015 18:11
Véhicule : BMW 530da e39 touring pack luxe
Code VIN : GV51055
Localisation : Ceton (61) Orne

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par panthere »

Commande passé hier soir, réception du colis prévu le 6 ou 7 octobre. *21*
Avatar du membre
panthere
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Enregistré le : 24 avr. 2015 18:11
Véhicule : BMW 530da e39 touring pack luxe
Code VIN : GV51055
Localisation : Ceton (61) Orne

Re: Direction assistée dure 530 D touring E39 2001

Message par panthere »

DonFabio a écrit :Sauf que si ton probleme est arrivé que hier soir, ta poulie deconne peut etre que depuis hier soir.
C juste une hypothese que je donne, pour verifier en 2mn tu prend un multimetre et tu regardes la tension a la batterie moteur tournant qui doit etre d au moins 13.5v voire 14.


D'accord je vais regarder ça dès que j'ai un peu de temps. Ça coute rien de regarder *98/
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E39) »