En fouinant sur le net j'ai peu etre trouvé la solution
lien
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet524468.htm"bonjour (servotronic problème résolu)
moi c'est Franck
Désolé c’est un peu long à lire, mais j’ai voulu vous faire part de mon souci de direction variable (servotronic) sur ma E39 530D Touring de 2000 à 270000km.
Si vous avez la direction assistée avec le module (servotronic) d'assistance variable, il va vous en couter une valise chez bmw (ou ailleurs) pour effacer les codes erreurs. J'ai eu ce souci qui m'a tenu éveillé pendant longtemps et m’a fait me creuser les méninges.
Pompe de direction, capteurs de vitesse (ou abs), crémaillère, vidange, fusibles, inspection et nettoyage du module ZKE, calculateur abs (coté compartiment moteur)...la liste est longue. Rien n'y a fait.
Ma bonne étoile m'a fait acheter un petit module de diagnostic le bmw scanner 1.4.0 (50€) + cable adaptateur pour prise ronde (ODB1) (20€) pour m'a E39 530d afin d'enlever mon satané voyant airbag, chose que le boitier à réalisé de suite. Dans la foulée je lui est fait faire un nettoyage de tous mes codes erreurs, afin, sait on jamais me suis je dis, de localiser une éventuelle panne du coté du servotronic (aucune pannes mentionnées à ce niveau sur l'ordi)...les boules du coup!!.
Bon tant pis, au moins le voyant airbaig a été localisé lui.
Je démarre la voiture après cette petite manip qui m'a pris 2 minutes. Et là!!! surprise!!! en démarrant la voiture, je me suis aperçu que ma direction servotronic (donc assistance variable, souple au ralenti et plus dure à haute vitesse) s'était mise à refonctionner parfaitement, voir mieux qu'avant, car entre temps j'avais effectué une sévère vidange du liquide de direction assistée (qui elle, n’avait rien solutionner en passant).
Après analyse et regroupement de centaines d'infos que j'avais pu cumuler depuis cette panne (panne au passage qui était plus une gène qu'autre chose, la direction restait néanmoins assistée, mais plus variable et agréable pour le stationnement par exemple), j'ai compris le soucis.
En fait le mode servotronic se met en mode de sécurité (ce qui était mon cas), dès que l'ordinateur de bord (ou calculateur) cumule plus de 30 défauts enregistrés dans sa mémoire.
Résultat des courses, si pour x raisons vous bricolez sur la voitures, en créant au passage des petits codes erreurs (défauts) (exemple : débranchement/rebranchement de la batterie 10 fois, débranchement/rebranchement du débimètre 5 fois, voyant airbag 1 fois etc...), et bien au delà de 30 codes erreurs cumulés …Sanction !...le servotronic se met en mode sécurité (n'assurant qu'une partie de son boulot). Il envoie du 9v pour une assistance souple et du 12v (a ce que j'ai cru comprendre et pour ne pas faire trop long) pour une assistance régulée plus dure à vitesse élevée.
Voilà, un reset de tous vos codes erreurs et le tour est joué
Pour info, dans mes recherches de pannes, j'ai réussi à démonter le capteur et la vanne servotronic sur la crémaillère pour le nettoyer (voir le remplacer au départ), mais il fonctionnait parfaitement. Quel bordel d'ailleurs pour le démonter de la crémaillère sur une E39 530D (ou e39 525 tds ce sont les mêmes). Il faut, soit fabriquer un outil spécial (à partir d'une clé torx de très bonne qualité si possible), ou bien réussir à démonter la crémaillère légèrement afin d'accéder à la deuxième vis très difficile d’accès .
De plus cette pièce est d'une simplicité démoniaque, rien qui ne s'use réellement dans sa conception, du vrai costaud. Donc ça ne venait pas de là.
Après maintes et maintes recherches de sources de pannes, un simple reset de TOUS les codes erreurs avec un petit outil de diagnostic a suffit.
Je peux vous dire que si j’avais écouté certains garagistes (bmw n’en parlons pas… ils ont été au top …buisness is buisness!), j’en aurai eu pour quelques euros !
Exemple
« il faut faudra changer la crémaillère de direction à 270000km elle est fatiguée c’est évident »
« vos capteurs abs/signal vitesses sont à changer, les 4 ou rien car ils font une moyenne »
« votre calculateur abs est surement mort, c’est le souci sur les E39 »
« le module ZKE est surement en cause, il faudra nous laisser la voiture quelques jours »
« la pompe de direction assistée n’envoie plus assez de sauce pour débloquer la vanne du servotronic »
« votre capteur d’angle de braquage est surement en cause, ça arrive souvent, il faut enlever le volant etc… »
Je comprend que c’est leur métier et que des pannes à la con ils doivent en voir."
Donc je pense commander dès ce soir un boitier BMW scanner et puis on verras.......