oui j'avais vu ce classement dans un mag qu'un oncle avait ramené des US, quand il avait tenté de s'y installer.
hélas depuis le temps le mag à du partir à la poubelle..
mais oui ce sont des moteurs "bullet proof", conception archaïque, simple et robuste.. arbre à cames latéral, tiges de culbuteur, taux de compression tres bas, grosse cylindrée, bloc et culasse fonte.. ils étaient pas dans l'idée du gain de poids et de la performance à l'époque

(1964 je crois)
les jeep cherokee font partie du paysage américain, on peut à coup sur toujours en apercevoir un en fond dans chaque série ou film tourné la bas.
c'est un peu les bètes de somme bonnes à tout faire, et comme c'est increvable, que ca vaut plus rien en occaz, que les pieces détachées foisonnent et sont peu couteuses (kit chaine de distri avec les 2 pignons m'a couté 30€.. le probleme c'est les frais de port

)
sinon je me souviens que le mag parlait d'un reportage sur les vieux V8 MOPAR aussi, qui étaient notamment tres répandus dans l'armée avec les pick-up dodge w200 militaires, dans les 60-70-80, avant l'arrivée des hummer et autres joyeusetés ils parlaient d'une procédure de test pour décider si les véhicules étaient "bons" pour le service ou réformés qui m'avait fait halluciner
la procédure en gros c'etait démarrer le moteur, faire un petit trajet d'une vingtaine de minutes pour monter en température tranquillement la mécanique, se garer, ouvrir le capot, vérifier les niveaux fuites etc bref que pas de soucis.. et mettre pied au plancher pendant plusieurs minutes ! (me rapelle plus le temps mais c'etait du genre 2-5 minutes) à savoir que carburateur = pas de rupteur! à fond quoi
si pas de soucis jusqu'a la fin du test, le véhicule etait déclaré bon pour le service et partait pour entretien classique vidange, graissage etc
si le moteur lachait bin ils partait en réformé et était démonté entièrement pour être reconstruit.
une fois remis en état, nouveau test

ça rigolait pas !
et en gros la conclusion était que les V8 5.2 MOPAR étaient plutôt costauds dans le genre... certains fonctionnent avec des bielles cassées etc et ça tourne quand meme. ça peut rester des années à pourrir littéralement, du moment que ya de l'allumage, de l'essence, et assez de jus pour faire tourner le moteur ça craque !