Série 6 a vécu pendant presque toute la décennie des années 2000, elle a croisé beaucoup de transmissions car ces denières ont particulièrement évolué à cete période.
Au début, il fallait faire avec les boîtes mécaniques 6, Steptronic 6 (BVA classique avec l'ancien levier) et SMG-6 (robotisée) que l'on retrouve principalement sur les M3. Rien à voire avec la DKG plus récente et différente dans sa conception.
Ensuite sont arrivées les Steptronic 8 (nouveau levier) et SMG-7 (dkg)qui sont deux évolutions importantes de ces transmissions. La Steptronic 8 passe ses rapports un peu plus vite mais l'évolution se trouve plutôt dans la démultiplications des rapports. En effet, avec 8 vitesses disponibles, les premiers rapports courts permettent des accélérations plus intenses. Quant à la SMG-7 la vitesse des rapports a elle aussi été améliorée. En bref pour cruiser tranquille, la Steptronic est au top et pour pour plus de sportivité, la SMG-7 (ou 6) est la plus rapide.
