Salut pour le système Vanos voilà à quoi cela sert :
VANOS -> Distribution variable
VANOS: Variable Nockenwelle System
Système de distribution variable équipant les moteurs BMW. Appelé aujourd'hui Double Vanos (M3 E46), il régle en continu le calage des arbres à cames d'admission & d'echappement. Le déplacement de l'arbre, gràce à un verin hydraulique commandé électroniquement, produit un décalage à l'admission & à l'echappement. La courbe de puissance est lissé afin d'avoir du couple & de la puissance à tous les régimes.
Le double Vanos agis sur l'admission et l'échappement alors que dans le cas du simple Vanos il n'agit que sur l'admission.
On retrouve d'autres appelation chez d'autres constructeurs:
Porsche: Variocam Plus
Honda: VTEC puis iVTEC (les précusseurs de ce systéme)
Rover & MG: VVC
Toyota: VVTi & VVTLi
Quelques exemples de moteurs possédants ce système :
• M50TU: Inline 6 cyl. engine, single VANOS.
• M52: Inline 6 cyl. engine, single VANOS.
• M52TU: inline 6 cyl. engine, double VANOS.
• M54: Inline 6 cyl. engine, double VANOS.
• M62: V-8 cyl. engine, single VANOS after 1998 model year.
• M73: V-12 cyl. engine, single VANOS after 1998 model year.
• S50: Inline 6 cyl. engine, single VANOS.
• S52: Inline 6 cyl. engine, double VANOS.
• S54: inline 6 cyl. engine, double VANOS.
• S62: V-8 cyl. engine, double VANOS.
-M52 des e36, simple vanos -
-M52TU des e46, double vanos.
En ce qui concerne la différence entre la phase 1/2 en cv fiscaux , je crois que c'est une histoire de rapport boite/pont qui a fait changer le calcul fiscal de la taxe.
voilà j'espére que ça te seras utile
