Page 1 sur 1
Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Posté : 01 avr. 2015 21:07
par CDR
Bonsoir aux bimmers
Je m'interroge

: est-il conseillé de conduire une 330d BVA en mode séquentiel en ville afin de réduire sa conso de mazout ? Comme on le sait, le fait de freiner augmente la consommation. Alors, si on passe en mode séquentiel pour utiliser davantage le frein moteur et gérer au mieu sa conduite pour réduire sa consommation est ce que Ca marche ? Y a t il des conducteurs qui ont fait le choix de conduire leur BVA en séquentiel en ville ?

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Posté : 04 avr. 2015 19:53
par CDR
Hello
Vu que y'a zéro réponse Ca veut dire que mon idée n'est pas du tout pertinente.
Mais je reste a l'écoute si qqun a déjà réfléchi au sujet !

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Posté : 04 avr. 2015 22:01
par BebertStrass
Je pense que cela ne changera bcp à la conso. Ou si peu dans l'éventualité où ralentir vaudrait zéro gasoil en injection le temps du ralentissement au lieu de l'injection d'une valeur de ralenti (ce que tu as du penser et que je conçois facilement sans rien y connaitre).
En revanche, cela pourrait peut-être être une méthode pour économiser les freins

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Posté : 05 avr. 2015 09:19
par pacorabat
Salut CDR,
Ta logique me semble bonne, car comme tu dis : moins on utilise les freins, moins on consomme. C'est donc grâce à l'anticipation et au frein moteur que l'on gagne en conso.
En BVM on a juste a tomber quelques rapports pour ralentir efficacement, mais la BVA "classique" ne le fait pas donc il faut la forcer si possible.
Mais le résultat n'est pas forcément flagrant, surtout si tu as déjà une conduite éco.
Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Posté : 05 avr. 2015 23:04
par CDR
Merci pour vos retours les amis !
J'essaie d'avoir la conduite la plus rationnelle et avec le maximum d'anticipation. Je ferai l'essai sur un plein avec conduite exclusivement en séquentiel en comparaison avec un plein en conduite exclusivement auto sur le même type de parcours et la différence , si il y a, devrait se voir. Je posterai mes conclusions ici pour continuer le débat.
Ps : Je récupère ma belle Touring titansilber 330xda en concession jeudi prochain. Super hâte !!

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Posté : 05 avr. 2015 23:21
par BebertStrass
Il y a aussi la possibilité de faire le test en mode auto, style "calculateur".
Tu sais, quand tu lances, un peu comme à la pétanque, pour que ca roule doucement au poil près et dans le temps qu'il faut sans que la boule aille plus loin. Jusqu'au prochain feu rouge.
Le seul risque étant de te faire détester de toute la ville.
Sinon, moi je parie pour un tout petit peu moins de conso sur le séquentiel. Le hic c'est qu'il faudrait aussi, dans l'autre sens, que tu t'assures de
monter les rapports comme en mode auto, regarder l'aiguille du CTours. Et, je ne connais pas ton modèle, il y a la conversion. Je pense qu'en séquentiel (mais je peux me tromper) le convertisseur de couple n'agit pas de la même façon. Ton cerveau fera-t-il la copie de ce que fait le système complet ? En bref, ton test parlera plus d’accélérations que de freinage. Ce qui est logique. C'est le hic

Faut essayer.
Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Posté : 06 avr. 2015 06:54
par Utoi
Sur la 850i où les rapports sont longs (BVA4) j'ai remarqué qu'elle cherchait moins sur quel rapport se mettre en mettant en mode Sport.
Sur la 320iA, je n'ai utilisé le mode séquentiel que pendant la période d'apprentissage après la vidange de la boite afin qu'elle ai l'habitude de rester sur le rapport ou de rétrograder pour ne pas me retrouver à 60 en ville à la moindre descente (du côté de Châtillon il y en a des belles). Du coup en restant ainsi sur le frein moteur je consomme en-effet moins que si je mettais au point mort et ça économise les freins
