Retrofitting sur ma E65

simkard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E65) 740d
Code VIN :

Retrofitting sur ma E65

Message par simkard »

Bon, 2 semaines se sont passées, et, depuis, j'ai fait pas mal de choses sur ma E65 ...

J'ai donc acheté un écran HW03 (provenant des modèles beaucoup plus récents ; dernier en date à avoir été installé sur ces modèles), à la place du HW00 qui était dans ma E65, et je l'ai télécodé avec succès.
J'ai pu récupérer toutes les options actives de l'ancien MMIGT (c'est le nom de code de ce module) et tout fonctionne magnifiquement bien.
Étant donné que cet écran est compatible avec les modules Bluetooth montés d'origine, je vais pouvoir me procurer un TCU Bluetooth pour le mettre en lieu et place de l'actuel "truc de m**de avec le gros téléphone dé**ulasse de l'époque".

Dans la foulée, même combat pour le lecteur GPS CD NAVI01 qui rame un max, et, dans lequel j'ai jeté un CD gravé pour voir si il fonctionnait bien (car le CD n'était pas livré avec la voiture quand je l'ai acheté).
Je suis donc à la recherche d'un GPS DVD NAVI03 avec vue PERSPECTIVE, ce qui ne devrait pas mettre longtemps à être trouvé dans la mesure où il y en a pleins qui se promènent sur eBay, comme pour les TCU Bluetooth.
Donc ADIOSS les modules déportés ignobles, je n'en veux pas du tout.
La dernière fois que j'ai vu un de ces engins, c'était un PARROT tout bugué qui ne m'a vraiment pas séduit.

Il y aura un peu de télécodage à faire, mais c'est relativement simple à faire.

Je vais également me procurer un cable auxiliaire car le profil Bluetooth A2DP ne sera de toutes façons pas supporté (pour les n00bs, le profil A2DP est le canal Bluetooth qui permet la transmission de musique stereo over-the-air par le biais du Bluetooth // un peu comme les casque audio et nos chers smartphones).

Ca part très très bien en tous cas. Je découvre le monde du télécodage sur cette voiture et j'avoue que je m'y plais bien.
Il est relativement plus aisé de faire "mumuse" avec nos BMW électroniquement parlant, qu'avec d'autres marques comme le groupe VW (que je trouve horrible à modifier).

Vous savez tout !
D'ici peut, j'aurais pleins de nouvelles à vous raconter, et, si il y a des motivés pour me suivre, plus on est de fous ... vous connaissez la suite.

A bientôt ! ²1
simkard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Re: Retrofitting sur ma E65

Message par simkard »

Bon ... à priori, je dois parler chinois car il y a des vues sur mon post mais pas de réponse. *13*
Et bien tant pis, je vais continuer mon monologue qui servira peut être un jour à quelqu'un qui fera une recherche sur Google **//5
Entre hier et aujourd'hui, nouvelles acquisitions pour la partie retrofiting de modules sur ma E65 ... avec au programme :

Le TCU Bluetooth qui ne permet que les appels (Référence : 84109149615)
Il vient en remplacement du module TCU WDCT qui est la base radio du gros téléphone "cradingue" de nos vieilles E65 ... It was acceptable in the 80's ... now it is not anymore ! **//5
Image
http://www.ebay.fr/itm/281170515224
-> Il va y avoir un petit peu de pining à faire, mais rien de méchant
Remplacement des 2 connectiques qui vont sur le module TCU WDCT actuel par 2 nouvelles dont :
1- Une connectique qui va accueillir tous les câbles cuivrés des deux anciens connecteurs
Image
http://www.ebay.fr/itm/AUDI-4E0972144-GENUINE-OEM-CONTACT-/141609690388?hash=item20f8986514
2- Une autre connectique qui va accueillir les 2 fibres optiques du bus MOST (qui étaient dans un des deux connecteurs)
Image -----> partie nécessaire : seulement celle de gauche
http://www.ebay.fr/itm/291394417433

Le module iPod remplaçant le chargeur 6 CDs (Référence : 65410411033)
-> Ce module permet la connexion des iPhones/iPods/iPads équipés de l'ancien connecteur DOCK (30 broches)
Ceci est pour plusieurs bonnes raisons :
- Mon chargeur 6 CDs est HS (ne réagit plus à rien ; peut probablement être ressuscité mais je ne m'en servirais jamais)
- Les connectiques pour le module iPod sont déjà là et toutes prêtes : il suffit de réutiliser celles du chargeur 6 CDs que je vais virer
- J'ai trouvé un moyen d'utiliser le Bluetooth pour lire de la musique en conservant les commandes au volant (SOUS RÉSERVE pour le moment)
ImageImage
http://www.ebay.fr/itm/111629985619
LAYEN i-DOCK 4.0 (il y en a surement d'autres à moins cher d'ailleurs)
Ce truc là est LE "pourquoi" je me suis orienté vers le retrofit de l'iPod kit, qui en soi n'a plus de réel intérêt dans le fond à l'heure actuelle ... pour cette raison là : J'ai trouvé un module Bluetooth qui se connecte directement sur le cable DOCK (30 broches) provenant du boitier iPod.
Cerise sur le gateau, en plus d'être A2DP (profile audio stereo Bluetooth), il supporte également le AVRCP (Audio/Video Remote Control Protocol) qui permet de faire suivre les demandes de pistes suivantes/précédentes au périphérique raccordé en Bluetooth // que ça soit un Apple iMachin ou n'importe quoi d'autre.
ImageImage
http://www.ebay.fr/itm/201050784060

Le module GPS/DVD avec vue en perspective et réactivité accrue (Référence : 65909195222 / BMWMNA200-45 / NAVI03)
Pour conclure, il ne manquait plus que ça (ou presque ; j'ai encore d'autres idées qui arrivent), je remplace le vieux module GPS NAVI01 qui rame, et, dans lequel j'avais jeté un CD gravé car on ne m'avait pas livré l'original (qu'à cela ne tienne, BIM cracké le GPS ! et PAAAAAAAN !).
Moralité, je passe à la version qui boost, avec la vue en perspective, ce qui devrait être nettement plus agréable à utiliser parce qu'actuellement, j'ai plus vite fait de rentrer l'adresse dans l'application "Plans" de mon iPhone.
ImageImage
ImageImage
http://www.ebay.fr/itm/251867849790

Vous savez tout, je suis dans l'attente de recevoir tous ces superbes cadeaux de noël en avance (ou en retard) pour mon tank de E65.
Quand je passe au télécodage, je viendrai poster ici pour vous montrer à quoi ça ressemble. ²1
Et qui sait, peut être qu'un de ces quatres, il y en a un du forum qui se lancera là dedans, et grâce à mes infos, il pourra me payer une jolie bière ! *11*

A+ bonne soirée à tous
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN :

Message par Power »

Je suis 'impressionifié' par ton tuto et 'bouleversifié' par mon ignorance. Tu dois toucher toi, respect et chapeau bas. *62* ²1
simkard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par simkard »

Au passage, je prépare un TUTORIAL / DYI pour remettre sur pattes un ampli Logic7.
Pour ceux dont l'ampli a disparu du MMI (écran central), je crois bien que je ne peux (presque) plus rien pour vous.

On verra cette partie quand j'aurai déjà bouclé le reste du télécodage ! :)

Sinon, merci Power, mais je ne pense pas toucher autant que ça.
J'ai commencé cette partie là ce weekend, et c'est ma première BMW *15*
Et pour le moment j'adore cette marque !
Dolphy77
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : Bmw (E90) 320d sport design
Code VIN :

Message par Dolphy77 »

il y en a qui s'éclate *41*

je suis bluffé reste à voir le résultat final *br*
745i
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : BMW (E65) 745i
Code VIN :

Message par 745i »

Hello,

Je confirme que c'est impressionnant comme tu as l'air de maîtriser le sujet *98/

Sinon comme dit l'adage "Chacun voit midi à sa porte" et pour ma part je ne rêve que de retrouver une radio fonctionnelle dans mon Tank ainsi qu'un guidage GPS.

En effet, pour la radio, je pense que c'est mon module qui est HS car je capte bien (il recherche et m'affiche mais je n'ai rien quand je clique dessus (pas de grésillement, juste... rien). Du reste, téléphone (des 80's certes ²4 ), CD et chargeur fonctionnent parfaitement.

Pour le GPS, je l'ai un jour sorti dans l'idée de le nettoyer puis une chose entrainant l'autre, je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Bon pour résumer et faire simple, "en français dans le texte" comme dirait l'autre peux t'on stp se contacter en MP pour que je te rachète le module Radio que tu vas remplacer et également pour que l'on s'arrange pour une... copie de sauvegarde (on dit pas pirat...) du CD pour la navigation GPS ?

Sinon je suivrai avec délectation les changements à venir sur ton bolide.... qui sait, peut être mettrai je plus tard ce type d'équipement (quand mon fils voudra plus écouter mes galettes mais passer son machin Bluetooth directement sur les hauts parleurs...)

Merci.
simkard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par simkard »

745i a écrit :Je confirme que c'est impressionnant comme tu as l'air de maîtriser le sujet *98/

Merci, mais je suis loin de maitriser le sujet, sérieusement !
Je galère sur le module Bluetooth qui ne veut pas se faire télécoder le SAL**ARD !!! *63*

745i a écrit :Sinon comme dit l'adage "Chacun voit midi à sa porte" et pour ma part je ne rêve que de retrouver une radio fonctionnelle dans mon Tank ainsi qu'un guidage GPS.
En effet, pour la radio, je pense que c'est mon module qui est HS car je capte bien (il recherche et m'affiche mais je n'ai rien quand je clique dessus (pas de grésillement, juste... rien). Du reste, téléphone (des 80's certes ²4 ), CD et chargeur fonctionnent parfaitement.

Tu as du son avec CD, chargeur et téléphone old'school, MAIS, pas avec la radio (qui pourtant affiche bien les fréquences/stations) ?

745i a écrit :Pour le GPS, je l'ai un jour sorti dans l'idée de le nettoyer puis une chose entrainant l'autre, je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Ah bah bien ! Je ne te félicite pas ! *008
Remets vite la main dessus et je te dirais quoi en faire ! *11*

745i a écrit :Bon pour résumer et faire simple, "en français dans le texte" comme dirait l'autre peux t'on stp se contacter en MP pour que je te rachète le module Radio que tu vas remplacer et également pour que l'on s'arrange pour une... copie de sauvegarde (on dit pas pirat...) du CD pour la navigation GPS ?

Dans l'immédiat, je n'ai pas prévu de me séparer de ma radio, mais ça devrait éventuellement arriver incessamment sous peu si toutefois le retrofit du cable AUX ne fonctionne pas sur celui là.
Donc je te tiens au jus de ce côté là.
Néanmoins, je ne suis pas sur que ce soit l'ASK qui fasse tuner radio pour le coup, il me semble que c'est un énième module dans le coffre, côté gauche, plutôt dans le montant du pare brise AR à gauche (dans l'habitacle enfait).

745i a écrit :Sinon je suivrai avec délectation les changements à venir sur ton bolide.... qui sait, peut être mettrai je plus tard ce type d'équipement (quand mon fils voudra plus écouter mes galettes mais passer son machin Bluetooth directement sur les hauts parleurs...)

Je confirme que l'A2DP Bluetooth serait vraiment un plus, mais pour l'instant, je vais me contenter de ce que j'ai installer.
Je verrais plus tard pour la partie mediacenter ... si toutefois j'en trouve une quelconque utilité, mais dans ce genre de paquebot, c'est fort possible. *15*
michel85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : bmw e65 730d limo
Code VIN :

Message par michel85 »

salut a toi smicard ;je viens de te lire et je vois que tu est tres compétent pour la e65 pourrai tu m expliquer pourquoi je n est plus de radio dans ma e65 730d ? dans le menu caché il est marqué unknown a la place de tuner am fm ;pour info le poste a ete changé par l ancien proprio;ensuite j ai la commande vocale en allemand ;et pour finir j ai le message avec voyant qui dit retracteur ceintures arriere droit et gauche defaut est ce qu elles sont en relation avec le siege passager avant car on ne parle que de celui la pour les problemes de voyant d airbag ;merci de tes réponses ;et de tes explication et méthodes détaillées et desolé pour le dérangement ; ²1
michel85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : bmw e65 730d limo
Code VIN :

Message par michel85 »

bonjours dommage que je n ai pas eu de réponse pour ma demande de renseignements;,,un jour peut etre *63* 46* ²3 §9
simkard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Code VIN :

Message par simkard »

désolé les gars, je ne vous ai pas oublié, mais je manque massivement de temps en ce moments.

dès que j'ai un peu plus de temps, je vous fait un etat des lieux et je vous repond !
Répondre

Retourner vers « Forum BMW série 7 »