Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 316i E46 de 2001 totalisant 170.000km,
Depuis quelques semaines j'ai un soucis avec mon liquide refroidissement,je m'explique.
J'ai tout d'abord été interpellé par une odeur de liquide de refroidissement lorsque le moteur était chaud,uniquement perceptible de dehors.
j'ai donc attendu le lendemain,moteur froid pour faire un rapide check du véhicule(vérifier la présence de mayonnaise ou de traces blanche dans le compartiment moteur) R.A.S pour ces 2 points là.
J'ai donc laissé coulé le problème,jusqu'à l'allumage du voyant "niveau LDR faible". je fais donc l'appoint en liquide(2bon litres à vue de nez)et depuis toutes les 2 semaines j'ai au moins quasiment 1 litre qui fou le camp.
Je précise que je trouve aucune trace le fuite ou même de mayonnaise dans l'huile et petite anecdote j'ai eu une légère infiltration d'eau au niveau du bas de la portière passager, la trace ne semble pas avoir "coulé" de la portière.
En parcourant divers forums,certains mettent en cause le vase d'expansion mais comme dit plus haut aucune trace détecté.
Je me reporte donc à vous pour avoir vos retours d'expérience et en dernier cas je ferrai mettre le circuit de refroidissement sous préssion.
D'avance merci pour vôtre aide.
Cordialement
Problème LDR 316i E46 2001
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- MSeb
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Re: Problème LDR 316i E46 2001
Bon, nous allons lancer l'enquête
.
Pour voir une perte il faut mettre sous pression et laissé tourné le moteur bien chaud.Dèjà regardé autour de toutes les pièces durites si il n'y a pas de trace style calcaire de couleur du liquide de refroidissement.
En premier lieu, vérification du bouchon du vase d'expansion, il est prévu de s'ouvrir à une certaine pression et donc s'il est défectueux cela peux venir de la, c'est d'ailleurs la première pièce à changer en cas de suspicion car peu onéreux.
Si toujours pas de trace de fuite regarde bien autour du joint de culasse car il suffit d'une petite perte et le liquide vient sur une pièce qui chauffe et cela s'évapore, d'où peut-être l'odeur de ldr a l'extérieur, regarde également si tu n'a pas d'excédent de vapeur à l'échappement.
Il y a aussi au niveau de la pompe à eau , une micro fuite à ce niveau, quand le moteur tourne peut ce produire et à l'arrêt plus rien ! As tu également regardé si tu avais de l'humidité (voir odeur de ldr) sur le tapis intérieur au niveau du pédalier et/ou niveau des pieds passager car cela pourrai également venir du radiateur de chauffage intérieur .


Pour voir une perte il faut mettre sous pression et laissé tourné le moteur bien chaud.Dèjà regardé autour de toutes les pièces durites si il n'y a pas de trace style calcaire de couleur du liquide de refroidissement.
En premier lieu, vérification du bouchon du vase d'expansion, il est prévu de s'ouvrir à une certaine pression et donc s'il est défectueux cela peux venir de la, c'est d'ailleurs la première pièce à changer en cas de suspicion car peu onéreux.
Si toujours pas de trace de fuite regarde bien autour du joint de culasse car il suffit d'une petite perte et le liquide vient sur une pièce qui chauffe et cela s'évapore, d'où peut-être l'odeur de ldr a l'extérieur, regarde également si tu n'a pas d'excédent de vapeur à l'échappement.
Il y a aussi au niveau de la pompe à eau , une micro fuite à ce niveau, quand le moteur tourne peut ce produire et à l'arrêt plus rien ! As tu également regardé si tu avais de l'humidité (voir odeur de ldr) sur le tapis intérieur au niveau du pédalier et/ou niveau des pieds passager car cela pourrai également venir du radiateur de chauffage intérieur .

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Re: Problème LDR 316i E46 2001
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir répondu,Etant un débutant en mécanique tu as parlé plus bas d'un élément qui m'avais mis la puce à l'oreille.
A savoir l'excédant de vapeur, ayant un moteur essence et par les températures qui courent je trouve ça normal d'avoir de la fumée blanche,ce que je ne sais pas en revanche c'est de savoir quand il y'en a trop?.
Je précise que lorsque le moteur est chaud 97% de la fumée blanche disparait.
2ème au quel je voulais venir c'est le joint de culasse, en effet il y'a plus ou moins 1an et demi j'ai la durite de refroidissement qui à cédé lorsque que je roulais , de ce fait le moteur à surchauffé durant un très court instant (le temps de ce garer).
Du coup maintenant que tu parle de ça je peux pas m'empêcher de penser à ce jour qui a peut-être endommagé le joint.
Pour revenir aux autres point cités, notamment l'odeur sur le tapis , je suis incapable de dire étant malade je ne sent plus rien XD.
Pour le reste aucune trace à signaler nul-part.
En espérant te donner suffisamment d'informations
D'avance merci
Cordialement
Tout d'abord merci d'avoir répondu,Etant un débutant en mécanique tu as parlé plus bas d'un élément qui m'avais mis la puce à l'oreille.
A savoir l'excédant de vapeur, ayant un moteur essence et par les températures qui courent je trouve ça normal d'avoir de la fumée blanche,ce que je ne sais pas en revanche c'est de savoir quand il y'en a trop?.
Je précise que lorsque le moteur est chaud 97% de la fumée blanche disparait.
2ème au quel je voulais venir c'est le joint de culasse, en effet il y'a plus ou moins 1an et demi j'ai la durite de refroidissement qui à cédé lorsque que je roulais , de ce fait le moteur à surchauffé durant un très court instant (le temps de ce garer).
Du coup maintenant que tu parle de ça je peux pas m'empêcher de penser à ce jour qui a peut-être endommagé le joint.
Pour revenir aux autres point cités, notamment l'odeur sur le tapis , je suis incapable de dire étant malade je ne sent plus rien XD.
Pour le reste aucune trace à signaler nul-part.
En espérant te donner suffisamment d'informations
D'avance merci
Cordialement